Château de CHAUMONT SUR LOIRE
Comme chacun sait, le Domaine de Chaumont sur Loire est depuis de nombreuses années, le théâtre de créations paysagères contemporaines.
Tout jardinier un tantinet curieux se doit, au moins une fois, de visiter ce splendide festival qui se déroule dans le parc du château de Chaumont. A deux reprises nous avons eu le plaisir de parcourir le site dont le thème diffère chaque année.
En 2012, le 21ème festival avait pour thème :
"JARDINS DES DELICES, JARDINS DES DELIRES"...
Tout un programme au titre très alléchant ! Pour ma part, j'ai vraiment apprécié les réalisations créées cette année-là. Et j'ai pensé que vous apprécieriez peut-être la sélection des créations que je vous propose aujourd'hui....
Commençons par le CALENDRIER DES SEPT LUNES :
L'illustre botaniste Karl Von Linné, observant les horaires d'ouverture et de fermeture de certaines fleurs, a imaginé cette horloge.
Chaque semaine, le visiteur peut découvrir une nouvelle surprise dissimulée dans le petit cabinet s'ouvrant grâce au mécanisme judicieux du calendrier. Vingt huit découvertes au total... dont deux exemples ci-après :
Ci-dessous la création d'un artiste invité, la balancelle "griffe du diable" que je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer ! Très confortable...
Mon second coup de coeur est allé à LOCUS GENII, LE GENIE EST PARTOUT :
Ce charmant jardin, inspiré d'un conte des Mille et Une Nuits, m'a vraiment séduite et j'ai passé beaucoup de temps à flâner parmi les voiles de brumes déchirées de fenêtres rondes, à la recherche de la lampe où se cache le génie... sauf que là, le génie a décidé de se dissimuler dans de nombreuses lampes et on ne sait plus où donner de la tête !
Le délicieux petit salon de jardin posé sur une jolie mosaïque est une invitation à la rêverie...
J'ai quitté à regret ce jardin magique et génial... sans avoir découvert le Génie d'Aladin. Normal voyons, puisque il est partout le génie !
Mais d'autres découvertes m'attendaient plus loin, tout aussi étonnantes.
Entrons à présent dans LES FRUITS DE L'IMAGINATION :
Avant d'atteindre ce lieu où l'imagination part dans tous les sens, il faut franchir plusieurs portes, des sas où l'on croise... un zèbre ! Curieux...
Et puis, au sortir d'une bouche grande ouverte, géante et impressionnante, le regard plonge, intrigué, dans un espace végétalisé délirant d'où surgissent des silhouettes bizarres, des formes humaines comme ces doigts surgis de la végétation prêts à empoigner une touffe de graminées ! Je frissonne un peu tout de même... Où sommes-nous tombés ?
Ce lieu étrange est planté d'innombrables végétaux aux tonalités très douces, vertes et blanches, qui apaisent l'angoisse qui m'avait saisie tout d'abord...
Un brin malicieux, les concepteurs de ce jardin ont placé judicieusement quelques bancs pour les visiteurs et c'est ainsi que j'ai eu la surprise de découvrir à la visualisation des photos, mon propre reflet dans un miroir...
Mais je vous l'ai dit, l'imagination n'est pas en reste dans cet endroit si particulier.
J'espère avoir attiré votre attention avec ces quelques exemples de créations paysagères du Festival des Jardins 2012. Certes c'est du passé, mais un passé dont j'ai conservé de bons souvenirs qui nourrissent encore aujourd'hui mon imaginaire...
Un dernier cliché avant de conclure, tel est pris qui croyait prendre !
Bonne fin de semaine les Amis, restez prudents surtout...
Merci de votre fidélité, vos visites sont toujours un plaisir,
A bientôt, avec toutes mes amitiés,
Shuki
Génial!C'est un jardin que j'aimerai vraiment visiter, chaque année je vois les photos sur les blogs et ça fait vraiment envi.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton dernier choix, je trouve le mélange vert/blanc très chouette et l'idée des bancs et sympa.
Bonne soirée
Excellente idée cet article. je ne connaissais pas et c'est bien agréable à découvrir. un bel endroit, vraiment.
RépondreSupprimerUne visite qui me plairait, au moins je l'ai faite en virtuel.
Très bon dimanche.
Magnifique reportage, c'est un lieu magique. Merci d'avoir exhumé des archives photographies pour les partager avec nous.
RépondreSupprimerBises et bon dimanche à vous deux les amis
J'y suis allé il y a 2 ans, je pense. C'était magnifique ! C'est une féerie qu'il faudrait voir tous les ans !
RépondreSupprimerBonne semaine.
Que de tours sur ce château ! très beau reportage j'aime le jardin blanc jaune
RépondreSupprimerBonne soirée bises Cathline
Merci du partage de cette édition 2012, je peux voir que chaque année apporte son lot de coup de cœur et de très belles idées ! Ça va vraiment être dur de ne pas y retourner ;) Bises Shuki, et bonne soirée !
RépondreSupprimerWaouh, c'est génial!
RépondreSupprimerj'aurais adoré visiter cette exposition des plus créatives.
Je comprends que vous vous soyez régalés!
J'ai visité, il y a bien des années, Chaumont-sur-Loire, j'étais encore à l'Université et avec mon papa, un été, nous avions fait une visite de plein de châteaux, sillonnant les bords de Loire.
Merci pour ce magnifique partage, tellement intéressant, un vrai bonheur de te suivre en ces lieux et de butiner, butiner... :)
Gros bisous pour tous les deux, doux week-end
Cendrine
Bonjour Shuki, merci pour cette ballade dans un endroit extraordinaire. Tes photos donnent envie de s'y promener, de beaux souvenirs sans nul doute ! Je me suis promenée sur tes articles précédents, ton jardin est toujours aussi beau au fil des saisons, un plaisir de le découvrir à travers tes photos si belles. Bises, prends soin de toi, à bientôt.
RépondreSupprimer