jeudi 3 décembre 2020

SUCCULENTES à l'abri...

 

Depuis que l'hiver est à notre porte, les plantes les plus frileuses se sont mises à me faire signe : "rentre-nous, rentre-nous" disaient-elles !


C'est vrai que cette année j'ai un peu laissé trainer les choses, espérant que le froid ne se montrerait pas trop vite... Mais hier je me suis enfin décidée et voici ces demoiselles dans leurs quartiers d'hiver :


Une grenouille étonnée s'est installée dans le contenant du :

SPATHULIFOLIUM "CAPE BLANCO"



ECHEVERIA "PEARL VON NURMBERG"


CRASSULA OVATA ou "ARBRE DE JADE"


ECHEVERIAS


SEDUM ARACHNOÏDEUM









    HAWORTHIA RETUSA "Geraldii" et GRAPTOPETALUM PARAGUAYENSE (en haut à droite)

    
HEUCHERE "Caramel"



AEONIUM ARBOREUM Var. ATROPURPUREUM "SCHWARZKOPF"


AEONIUM ARBOREUM (espèce type) sur fond d'asparagus


VUE D'ENSEMBLE

Avant de conclure je voudrais revenir sur une observation faite l'année dernière sur un ECHEVERIA nommé "Blue Star" que je venais d'acheter et dont la croissance m'avait paru curieuse. En fait je trouvais qu'il "montait" au lieu de conserver son aspect de rosette. 

Cette année cette plante a continué sur sa lancée avant de dépérir tout simplement. Avant sa disparition j'ai eu le temps de prélever des petites boutures. Elles ont bien démarré, mais à présent voici le résultat ! Identique au pied mère. Mon idée est que cette succulente était porteuse d'un défaut génétique, ou quelque chose comme çà !




Pour rester sur une note optimiste, j'ai découvert dans le pot d'un Echeveria Von Nurmberg, un ravissant petit Echeveria bleuté... que je n'ai pas planté ! Il faut avouer qu'il se passe tout de même de drôles de choses dans mon jardin...


Cette fois, je vous quitte en vous souhaitant une bonne fin de semaine. Restez vigilants et prenez soin de vous...

Toutes mes amitiés jardinières,

Shuki

12 commentaires:

  1. Il y'en a de bien jolies, par contre je vois ton sedum, les miens restent tous dehors, tu rentres aussi une heuchère?
    Tes pots sont aussi bien mignons et mettent bien en valeur les plantes.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien fait, tout le monde aux abris, ça commence à sentir le froid.
    Etrange cette pousse comme tu le dis, je ne suis pas comptent mais si le bouture prennent le même chemin il doit bien y avoir une raison, alors pourquoi pas génétique ?
    J'aime beaucoup la vue d'ensemble, belle diversité.
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont toutes superbes ces demoiselles et elles doivent se réjouir de pouvoir passer l'hiver à l'abris. De mon côté c'est fait et mon PR s'est chargé des potées de fascilata bicolores, bien trop lourdes pour moi.
    Bises et bon vendredi à vous deux les amis.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, début de l'opération sauvetage ..... Parfois on tarde, pensant à l'année d'avant, clémente, et il faut savoir suivre les messages d'alerte, et tu as bien fait.
    Nous aussi on vient de rentrer un " echevaria ", dont le bout des feuilles est rouge pourpre. Comme s'il faisait l'automne. Il va passer l'hiver dans le bureau, pièce assez fraîche.
    Je découvre l'aéonium, et de suite j'en suis amoureux, je me le note.
    Tu as là, une belle forêt de succulentes, et tu en connais tous les noms, et fait même de la deduction génétique, sur la mort précoce du " blue star ".
    Amicalement. Yann
    PS, pour le théâtre à la télé, France 5 le vendredi soir s'y risque en place de la maison France 5, l'émission déco. Ce soir la flute enchantée, un opéra.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que toutes ces plantes ne sont pas gélives car je ne les rentre pas et je n'en perds pas. Il faut dire qu'il ne gèle plus beaucoup depuis quelques années.
    Bon weekend;

    RépondreSupprimer
  6. Des noms de plantes pas toujours faciles à retenir mais des essences robustes qui ont le mérite de ne jamais nous décevoir par leur persistance. Bon week end.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne retiens pas non plus le nom de toutes cs plantes mais je les admire toutes ainsi réunies!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir Shuki , mais que de belles plantes grasses que j'aime +++ , tes photos superbes et les noms merci +++ belle soirée a+

    RépondreSupprimer
  9. Tu as de jolis spécimens parmi les grenouilles. Je ne retiens pas tous les noms non plus. Entre les noms latins, anglais etc...

    Bises et très bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas le nom de toutes ces plantes, alors, je ne peux pas te dire lesquelles restent dehors, les échevérias et les sedums en tout cas. Mon crassula est dans la véranda toute l'année aussi bien par 40° que par 2-3°, mais il ne gèle quasiment jamais à l'intérieur. Tu devrais faire des essais avec des boutures...

    RépondreSupprimer
  11. Tu as une jolie collection , très bien présentée , les grenouilles s'y plaisent . J'aime beaucoup les plantes grasses , j'en ai quelques unes . A la Réunion elles peuvent rester dehors . Je te remercie pour ton passage sur mon blog . Je vais revenir vers vous tous bientôt , en tout cas , tu m'en donnes l'envie . Prends bien soin de toi .... et de tes plantes

    RépondreSupprimer
  12. quelles sont belles ces suculentes !une collection très organisée:)
    j'ai deux pots, mais chez nous elles sont plus belles en hiver, lorsque le soleil brille mais moins fort et que la chaleur ne les brûle pas :)

    RépondreSupprimer