vendredi 15 janvier 2021

Les oiseaux en janvier

 Déjà la mi-janvier de cette année 2021... La vie suit son cours au jardin et comme tous les hivers nos oiseaux familiers fréquentent les zones de nourrissage plusieurs fois par jour. 


Mésange charbonnière 2020

Les observations visuelles que nous pouvons faire et la quantité de nourriture proposée, laissent à penser que les visiteurs sont de moins en moins nombreux chaque année et au niveau des différentes espèces de passereaux, les chiffres ne dépassent guère sept ou huit au total. Le comptage national interviendra dans une quinzaine de jours et on pourra constater à ce moment-là la réalité de la situation.

En France nous avons encore la chance de pouvoir admirer en totale liberté, ces si jolis CHARDONNERETS ELEGANTS. Selon un récent reportage que nous avons regardé, ce n'est pas le cas dans certains pays d'Afrique du Nord où certains aiment les garder en cage afin de profiter de leur chant mélodique. Ce sont des oiseaux sauvages qui ont le droit de vivre comme tels et je suis contre ces pratiques !




Je poursuis avec une série de MESANGES BLEUES, adorables petites boules de plumes qui semblent avoir décroché des morceaux de ciel pour se vêtir !


Celle-ci a bien voulu poser pour un portrait en vue rapprochée où l'on peut détailler son plumage avec plus de précisions...






Il y a quelques jours, une petite Bleue a montré une curieuse protubérance orange sur son plastron. En dehors de cette anomalie qui ne paraissait la faire souffrir, elle semblait en bon état de santé. Je n'avais jamais observé ce genre de lésion  mais après quelques recherches sur le net, cela ressemble à un kyste "plumeux" ou folliculaire. Si c'était un canari, nous l'aurions fait enlever par un vétérinaire, mais là ! D'autant que la Mésange n'a pas reparu... Voici les images :





Quelques mots maintenant sur ces très petits oiseaux que l'on nomme à tort MESANGES à LONGUE QUEUE (Aegithalos caudatus) mais qui sont en fait des ORITES à Longue Queue. 

Ces passereaux passent l'essentiel de leur temps à se déplacer en famille à la recherche de leur subsistance. Leur sociabilité leur permet de se tenir au chaud l'hiver dans les taillis en se serrant les uns contre les autres. Ce n'est pas une espèce en voie de disparition. 

Les nids fabriqués à partir de mousse et de lichen sont de grande taille et permettent d'élever des couvées de dix à douze oisillons. Voici une image d'un adorable bébé ORITE empruntée sur le site OISEAUX.NET :



Dans le jardin, nous ne voyons que des adultes qui viennent visiter en groupe les zones de nourrissage. Ils retournent ensuite dans leur lieu de vie :







Notre ami "Pouic-Pouic" passe de temps en temps sur le plateau aux graines mais, comme l'Accenteur, il préfère souvent dénicher sa nourriture au sol.



Les  PINSONS DES ARBRES sont également des fidèles du Rest'oiseaux :


PINSON mâle



PINSON femelle


Cette Pinsonne souffre hélas de la "gale des pattes"


Certains VERDIERS sont également sensibles à cette affection. 






Verdier femelle, un petit matin givré


A bientôt chers Amis, d'avance je vous remercie de vos visites

Prenez bien soin de vous

Bises de Shuki


Toutes Photos © SHUKI

11 commentaires:

  1. Tu as une belle variété d'oiseaux au jardin. Je ne connaissais pas ces soucis de santé pour les petits oiseaux du jardin. En espérant que cela ne les importune pas dans leur vie de tous les jours.

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont superbes. J'ai appris des choses , notamment pour la protubérance. Etrange. Quand à mettre en cage des oiseaux sauvages, sans commentaire.
    Il y a du monde qui vient ici aussi, avec le froid ils apprécient que le restau reste ouvert (malgré les restrictions). Très bon weekend.

    RépondreSupprimer
  3. Une magnifique page ma Shuki concernant les oiseaux de passage au restaurant de ton jardin. De très belles photos comme à ton habitude, j'aime.
    Quelle ineptie de vouloir garder en cage ces chardonnerets élégants en cage, ce sont des oiseaux sauvages tout de même.
    Pour cette protubérance rouge sur le plastron de cette petite mésange, c'est la première fois que je vois cela. Espérons qu'elle ne l'empêchera pas de vivre.
    En début de semaine, j'ai du faire sortir un rouge-gorge qui s'était introduit dans la véranda. Théo le chat le regardait béatement alors de la chienne, la petite Pupuce, cherchait à l'attraper pour le croquer. J'ai du la faire rentrer dans la maison pour permettre à l'oiseau de sortir et de reprendre son envol.
    Bonne nouvelle pour le Pso. J'en suis à ma seconde injection et mes paumes de mains et plantes de pieds sont en bien meilleur état. De plus, pas d'effet secondaire au méthotrexate... Je croise les doigts.
    Bises et bon samedi à vous deux les copains, en espérant que Daniel souffre un peu moins.

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont jolies tes photos, mince pour la petite mésange, j'espère qu'elle vivra longtemps tout de même.
    Je vois moins d'oiseaux ici aussi :(
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Shuki
    On apprend toujours beaucoup de choses avec toi concernant les oiseaux et leurs maladies .
    C'est la première fois que je vois un oiseau avec un kyste folliculaire qui affaiblit l'oiseau .
    Cette année je n'ai pas vu de pinsons du Nord il ne fait pas trop froid sans doute .
    Il y a moins d'oiseaux mais chez nous les chats SDF ont fait des dégâts énormes en 2020 après l'envol des oisillons . Il y a nettement moins de mésanges charbonnières et de mésanges bleues et de pinsons des arbres .
    Merci pour le nom des "mésanges à longues queues " qui sont des Orites
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai presque pas d'oiseaux au jardin cet hiver à part les moineaux qui pullulent.
    Aujourd'hui, il a neigé, j'ai vu une seule mésange et un merle. Plus de pinsons, de verdiers, d'accenteurs mouchets, de troglogyte,... Un rouge-gorge est fidèle au poste.
    Quel dommage !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. Les chats des voisins ont eu raison des visites de tous ces petits oiseaux. Nous avons eu un épisode neigeux , froid et mes boules de graines et morceaux de lard les ont à nouveau attirés chez moi. Je m'en réjouis. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont adorables!
    Je te l'ai très souvent écrit et tu sais que j'aime le redire, j'adore contempler ces petits êtres de plumes si graciles, gourmands,facétieux!
    Un grand merci pour tes photos et pour les explications toujours si bien conçues, on apprend plein de choses!
    Les oiseaux sont les messagers du ciel et aussi les porteurs de nos voeux, de nos pensées vers des "ailleurs" que l'on aimerait explorer... Je le pense intensément...
    Merci beaucoup pour ce partage et pour tes si jolies pages, gros bisous et amitiés sans oublier ton cher époux
    Prenez bien soin de vous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Shuki. Tu as fait de belles photos. Comment t'y prends tu? Tes mangeoires sont proches de la maison? Moi je ne peux plus prendre de photos car j'ai éloigné les mangeoires après le décès de 2 Gros becs qui ne sont tués contre les vitres. J'observe maintenant les oiseaux de loin. Ils sont nombreux ici cette année. Il y a notamment 2 grives musiciennes qui se croient déjà au printemps et chantent toute la journée!

    RépondreSupprimer
  10. Ça doit gazouiller dans les arbres! Ici on n’en voit presque pas (je vis en banlieue)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma Shuki
    Après bien des recherches, me voici chez toi pour admirer ces merveilleux passereaux et apprendre le vrai nom de la mésange à longue queue, c'est un régal...tu as beaucoup de chance, j'ai aussi plusieurs reportages sur les oiseaux car dans mon ancienne région, les passereaux étaient légion et la table était bonne aussi chez moi. Maintenant chez moi dans le sud, peu de variétés, je suis d'autant plus heureuse de les trouver chez, c'est un véritable florilège de merveilleux clichés, merci ma douce pour ton commentaire qui m'a fait d'autant plus plaisir de t'avoir retrouvée, je te mets dans mes favoris pour ne plus te perdre et je m'inscrit à tes news
    Bonne soirée ma douce amie et gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer