L'hiver n'est pas une saison propice aux travaux de jardinage et en ce moment, faute de mieux, je me creuse la tête pour trouver des idées d'amélioration de l'existant...
Et en même temps, j'en profite pour recenser les quelques variétés qui donnent à notre jardin d'agrément un petit air exotique. Il se trouve qu'au fil du temps j'en ai installé un certain nombre sans trop réfléchir, plutôt intéressée par leur allure générale ou leur esthétisme particulier. En outre dans notre petit espace urbain, ces végétaux bénéficient d'un environnement relativement protégé ce qui facilite les choses...
C'est ainsi qu'aujourd'hui, nous avons un certain nombre de PHORMIUMS ou LINS de NOUVELLE ZELANDE. Sur le littoral on peut en voir d'immenses massifs dans les espaces publics.
Celui qui prospère au pied du Noisetier pourpre, un Phormium "Tenax Variegatum" nous a offert pour la première fois l'été dernier, une superbe floraison avec cinq hampes florales de trois mètres cinquante de hauteur ! Sa rusticité est de moins 7 degrés environ.
Les boutons ont commencé à se former fin mai au cœur de ce PHORMIUM vert marginé de crème:
On dit parfois que le fleurissement de ces plantes peut causer leur dépérissement mais jusqu'à présent, cela n'a pas été le cas... Et cette floraison inattendue fut une belle surprise !
Petit à petit les cinq tiges florales se sont épanouies :
Parmi les Phormiums, un autre cultivar: une jolie variété de petite taille au coloris passant du jaune au rose, marginé de vert. Il se nomme "JESTER" et se plait bien dans le massif situé au sud devant la maison. Seul bémol avec Jester, il est un peu frileux mais si les hivers ne sont pas rigoureux, tout va bien pour lui !
Ici, dans notre ville littorale, la mode est aux palmiers de toutes espèces, on en voit partout. Je ne trouve pas que ce soit très esthétique car leurs grandes palmes cassent souvent avec le vent et leur dessèchement nécessite un entretien régulier. Il faut aussi posséder un espace suffisamment grand, ce qui n'est pas notre cas... Donc, pas de palmier dans le jardin !
bonsoir Shuki, j'admire la beauté de ton jardin, j'admire ton savoir faire et la connaissance que tu as des noms des plantes!
RépondreSupprimeron voit que tu les aimes, et elles te le rendent bien :)
en fleurissant de leur plus bel éclat
bravo!
bisous d'Angie
Coucou ma Shuki.
RépondreSupprimerSuperbe touche exotique dans ton jardin ma belle, c'est un vrai paradis. Pour avoir ce type de plantations il faut tout de même que le lieu soit bien protégé des vents.
Merci pour cet excellent partage.
Bises et bon jeudi à vous deux les amis
Je ne connaissais pas mais c'est très joli et sympathique. En pus on se dépayse tranquillement derrière son écran. Bonne journée, au vert donc !
RépondreSupprimerTrès joli!
RépondreSupprimerCe rose est vraiment beau et le liserait violet sur les fleurs est sympa.
C'est le genre de plante que je ne pourrai pas avoir.
Bonne journée
Bonsoir Danièle,
RépondreSupprimerJ'ai découvert la beauté de ce genre de plantes que je n'étais pas très fan.
Peut-être ceux que je vois ici ne sont pas bien soignés et donc pas très jolis. C'est la raison pour laquelle je n'y m'intéressais pas. Mais j'ai changé idée. Les tiens sont superbes.
Les fleurs de BILLBERGIA penchée sont vraiment jolies.
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Prends bien soin de toi. Bisous.
C'est très joli, toutes ces couleurs !
RépondreSupprimerJ'ai un phormium que je cultive en pot afin de pouvoir le rentrer si les températures baissent trop fort.
Bonne fin de semaine.
Comme c'est beau et élégant!
RépondreSupprimerDes couleurs subtiles, des formes qui titillent l'imagination
J'en avais vu mais je ne savais pas comment ces si belles créatures végétales s'appelaient, j'ai découvert grâce à toi, merci!
Je vous souhaite d'aller le mieux possible, gros bisous et plein de pensées tendresse et amitiés en te disant merci pour les photos très réussies et les explications qui le sont tout autant
Cendrine
Bonjour Shuki
RépondreSupprimerJ'ai un phormium comme celui de ta première photo et il n'a fleuri qu'une fois .
Les fleurs sont trè s jolies .
J'ai eu aussi il y a quelques années un Bilbergia mais je n'ai pas réussi à le garder il a gelé lors d'un hiver trop froid .
En 2012 nous avons eu une semaine à - 14 ° de nuit comme de jour et le phormium a bien gelé aussi j'ai dû couper toutes les feuilles et il est bien reparti je l'ai même dédoublé .
Toutes les exotiques sont belles mais si du froid est annoncé il faut être vigilant .
En tout cas tes belles exotiques sont superbes .
Bises
Bises
Après nos 50cm de neige reçu hier ça fait du bien de voir des fleurs!
RépondreSupprimerBonjour ma Shuki
RépondreSupprimerJ'ai toujours été sidérée par la beauté de tes fleurs, tu as toujours eu un jardin d'ornement extraordinaire et cette nouvelle fleur que je ne connais pas me prouve que tu as des trésors cachés, la cordyline Kink est une véritable beauté, comme je t'envie de posséder de tels trésors. Lorsque j'étais dans le Pas de Calais, je ne sais pas si tu te souviens, j'avais un magnifique jardin d'ornement, je pourrais te faire passer quelques clichés de l'époque, mais ici dans le sud, je ne peux pas avoir de fleur, trop sec, trop chaud, tu vois ma tristesse de ne plus contempler de telles merveilles. En dehors de la photo, les fleurs et les oiseaux ont toujours comblé ma vie.
Merci ma shuki pour ce cadeau que tu nus offres, et pour ces macros sublimes de cette fleur...merci
Bonne journée ma douce et plein de gros bisous à vous deux...mon grand âge me le permet
Méline
J'ai oublié de te dire qu'avec les patchs, c'est super...mon lumbago va moins bien mais le dos va mieux...mdr
RépondreSupprimerMéline
j'aime beaucoup ! tes formiums sont magnifiques bon week end bises Cathline
RépondreSupprimer