Le 31 janvier 2021 a été consacré, comme chaque année en France, au recensement des oiseaux dans les espaces privés ou publics.
En ce qui concerne notre jardin de ville, je me suis installée pendant une heure derrière les vitres du premier étage, en face de la zone de nourrissage préférée de nos visiteurs familiers.
En matière d'ESPECES OBSERVEES ce jour-là, on peut dire que le nombre est A PEU PRES EQUIVALENT à celui de 2020.
Mais dans l'ensemble, le nombre d'OISEAUX relevé durant le comptage est PLUS FAIBLE. Ce constat se vérifie hélas d'année en année...
Voici les chiffres que nous avons publiés sur le site de Bretagne Vivante :
RECENSEMENT 2021 :
- ACCENTEURS MOUCHET : 3
- CHARDONNERETS : 3
- MESANGE BLEUE : 3
- MESANGE CHARBONNIERE : 2
- PIGEON RAMIER : 3
- PINSON DES ARBRES : 5
- ROUGE-GORGE : 2
- TOURTERELLE A COLLIER : 1
- VERDIERS : 3
AUTRES ESPECES OBSERVEES CET HIVER :
- MERLE
- MESANGE HUPPEE
- MESANGE A TÊTE NOIRE
- MESANGE LONGUE QUEUE
- PIE
- TROGLODYTE MIGNON
je ne savais pas qu'il y a des recensement des oiseaux, mais c'est une superbe initiative
RépondreSupprimerj'entends dire et je lis que le nombre diminiue un peu partout, ce qui est bien triste
mais Shuki j'admire tes connaissances des plantes et maintenant aussi des oiseaux :)
bisous
On ne fait pas ce genre de recensement, ce sont les ornithologues amateurs qui font ce genre de recensement.
RépondreSupprimerBonjour Shuki. à quoi attribués tu ces différences. Serait ce dû aux variations climatiques, à certaines migratios ? Y a t'il une raison spécifique en ce qui concerne les verdiers ? Je te souhaite une belle journée.
RépondreSupprimerIl y a tout de m^me du monde et c'est bien. Je ne sais pas si il existe des concurrences entre espèces chez eux ? Je ne les connais pas assez pour les distinguer mais je constate pas mal de monde ici (en campagne) et en 2020 pendant le confinement j'ai été surpris de voir beaucoup plus de monde que d'habitude. Bonne journée
RépondreSupprimerCette année, je n'ai pas fait le recensement car je n'ai plus beaucoup d'oiseaux au jardin et j'en suis très triste. Beaucoup moins de mésanges, peu de merles, un rouge-gorge comme tous les hivers, un accenteur mouchet,une pie, deux tourterelles. Je ne vois plus de troglodytes, plus de pinsons, plus de verdiers et je n'ai jamais vu de chardonnerets. Par contre, les moineaux me semblent assez nombreux.
RépondreSupprimerBonne journée bien froide.
Coucou ma Shuki.
RépondreSupprimerCes comptages sont toujours intéressants et c'est vrai que les oiseaux se font plus rares. Dans ma campagne, beaucoup de buses, et je ne sais pas si ce sont des pattues, variables ou féroces. Quoiqu'il en soit, elles chassent les mulots qui se trouvent dans les champs en jachère derrière la maison. Et cette semaine, quelques rouge-gorges dans les rosiers, et un pic vert faisant son marché dans la pelouse détrempée.
Pour répondre à ton commentaire d'hier, ma visite chez le dermato du CHU s'est bien passée. Il me fait reprendre mes infections plus faiblement dosées, avec un contrôle sanguin toutes les semaines. La seule veine accessible au pli du coude à gauche n'en peut plus et hier lors d'un prélèvement sanguin au CHU, la bourrique a rendu l'âme. Il a fallu repiquer sur la main droite pour poursuivre le prélèvement sanguin. Heureusement que je ne suis pas "doudouille". Prochain RV le 8 mars. Voilà tu sais tout.
Bises et mardi à vous deux les amis
J'ai mois d'oiseaux cette année, les mésanges sont moins nombreuses et je n'ai vu aucun verdier.
RépondreSupprimerPar contre première année que j'ai des moineaux et plus de merles.
Bonne journée
C'est intéressant de compter les oiseaux ! Depuis une semaine, chez moi, hormis quelques mésanges et rouges-gorges, ce sont des milliers d'étourneaux qui squattent bruyamment les deux grands arbres des voisins...
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimeren ce qui me concerne je n'y connais pas grand chose sauf les grands classiques
cette année je les entends dans les haies qui font un chahut très gai
merci
moi je n'aurais pas la patience de surveiller et de compter bravo à toi
RépondreSupprimerbon week end bises Cahline
J'avais remarqué lorsque j'étais en métropole que les oiseaux migrent d'une région à l'autre , sans que pour cela il y ait une raison particulière . par exemple , dans l'Allier , mon frère ne voyait plus de merles ; chez moi , en Côte d'Or , nous en avions beaucoup ( et vice versa ) ; de même pour ma soeur de Normandie . Bravo pour tes observations qui sont très utiles . Bises de mon île
RépondreSupprimer