samedi 13 février 2021

Jardin sous la neige

 


Fait suffisamment rarissime pour que je l'évoque : Février nous a offert cette semaine une journée entière de neige sur la ville et sans doute dans notre département ! 

Je n'aime franchement pas le froid, mais la neige, quand elle veut bien tenir au sol, quelle beauté ! De surcroit, l'évènement a attiré de nombreux oiseaux affamés dans notre "rest'oiseaux", de quoi faire quelques photos et vidéos sympathiques...

... Que je vous propose aujourd'hui :


Un Pinson les pattes plantées dans la neige



Un gros pigeon Ramier posé sur la clôture, en méditation devant le jardin voisin !



Partage de graines entre gros et petit ...


Une vidéo pour davantage  de "réalisme" :





Là, Dame Pinson gonfle son plumage pour se protéger du froid



Le Rouge-gorge examine les alentours perché sur le toit de la mangeoire, puis se dit que peut-être ...


Mais en fait c'est le secteur des Mésanges Bleues, alors...




 En voici une d'ailleurs qui  s'apprête à casser une petite graine :







Au cours de la journée, je me suis aventurée dans le jardin à la recherche de clichés "inédits" ou du moins plutôt rares ici ! 


Au début  de la matinée, la neige commence à tenir au sol


Lonicera nitida sur tige coiffé de blanc


Bruyère d'hiver joliment fleurie de rose





Les Camellias supportent bien le froid en général, en revanche les fleurs déjà épanouies ne vont sans doute pas apprécier la plaisanterie :


Au cours de la journée, le coin zen prend toute sa mesure avec sa lanterne Oki-Gata et les plantes qui se détachent bien sur le sol immaculé :








Un rien frigorifiés, deux crocus jaunes ont rassemblé étroitement leurs pétales autour de leur cœur comme pour le protéger de la neige.

Le chat, figé dans sa minéralité, poursuit sa toilette sans se soucier du temps...



Je vous laisse sur ces images hivernales en vous souhaitant une beau dimanche. 

Prenez soin de vous et de préférence, demeurez les pieds au coin de la cheminée !

Amitiés jardinières de Shuki





16 commentaires:

  1. Super tes photos!Aujourd'hui j'ai aussi fait plusieurs photos des oiseaux, je suis restée 30 minutes sans bouger, j'avais super froid lol.
    Très joli ton jardin sous la neige, le petit coin zen l'est d'autant plus.
    Ce chat la ne prendra pas froid!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. C'est l'occasion de belles images souvenirs. Et tes photos sont très jolies.
    Ici on a eu de la neige en janvier mais maintenant il fais doux et pourtant je suis en montagne.
    Les oiseaux doivent apprécier la nourriture "de soutien" par ce temps et le jardin a beaucoup de charme ainsi.
    Mention pour le chat "figé" , hors du temps ...
    Très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. ....que de visites bien agréables mais brrrr, je les plains quand même ces pauvres oiseaux.
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma Shuki,
    Une semaine de neige et de verglas pour toute la Bretagne, et je constate que Saint Nazaire n'a pas été épargné.
    De très belles photos.
    Bises et bon dimanche de Saint Valentin à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
  5. Pas facile l’hiver pour les oiseaux et les fleurs par chez vous

    RépondreSupprimer
  6. Chez moi, la neige n'a même pas fait venir les oiseaux. Je me demande ce qu'il se passe cette année. Les mangeoires mettent très longtemps à se vider !
    Il a fait -8° et je crains que certaines plantes n'aient pas résisté ! Snif !
    Le dégel est là, la flotte va faire son retour.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Chez toi aussi les mangeoires sont bien garnies et les plumeux connaissent l'adresse!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Shuki est ce que tes camélias s'abîment avec la neige ?
    n'est tu pas obligée de l'enlever au fur et à mesure ?
    Je ne vois jamais de pinson, mais lorsqu'il y a de la neige, on en voit au bords des routes, malheureusement lorsqu'elles ont été salées, des oiseaux meurent pour avoir bu la neige fondue gorgée de sel
    bonne semaine bises Cathline

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Shuki pour les camélias, mieux vaut quand il neige ne pas la laisser dessus
    https://www.rustica.fr/lecon-meteo/protection-hivernale-camelia-pot-ou-plein-terre,8922.html
    bises

    RépondreSupprimer
  10. C'est toujours surprenant de voir la neige sur ces fleurs naissantes et on craint pour elles mais le camélia, et la bruyère sont robustes. Les petits oiseaux viennent se nourrir chez toi et doivent te gratifier de leurs trilles . Bonne soirée Shuki

    RépondreSupprimer
  11. Very nice blog!
    I loved the pictures of the birds with the snow background.
    I work with grass (there are only few types of it: Grama São Carlos, Grama Esmeralda, Grama Coreana, Grama Bermuda, Grama Batatais, Grama Santo Agostinho), and I take pictures of birds with green background. They have different colours of green, so that it looks nice too. But with a white background, it seems the bird just highlights their beauty.

    RépondreSupprimer
  12. Que de monde aux mangeoires! Par ce temps, c'est bien normal.
    Cet hiver aura été un vrai hiver avec son lot de froid et de neige. Nous ne sommes plus habitués...

    Merci pour le partage Shuki, bon weekend.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir ma chère Shuki
    Une belle farandole de merveilleux passereaux qui se disputent la mangeoire, les verdiers ne sont pad partageurs, ils arrivent même à repousser ls chardonnerets, le petit rouge gorge est magnifique le pinson aussi, mon rouge gorge vient à ma voix à la mangeoire dès que je suis rentrée, je ne cherche pas à l'apprivoiser pour qu'il ne soit pas malheureux si un jour, nous changions de ville mais toujours dans le sud, je vis avec ma fille et quand elle mute pour un meilleur poste, nous partons.
    Nous pourrions croire que le chat qui fait sa toilette est une statue, c'est saisissant. Les crocus au milieu de la neige sont superbes ...signe de printemps...lol lol
    Je mettrai des explications pour garder les orchidées, dans un prochain post.
    Bonne soirée ma douce amie et gros bisous à vous deux
    Méline

    RépondreSupprimer
  14. Ma chère Shuki,
    Comme cette vision de neige, transfigurant le paysage et les lieux familiers, est superbe!
    Superbe et très poétique, magique même...
    Le chat dans sa minéralité, j'adore!
    Le jardin, par tous ses pores, respire la féerie de l'hiver et c'est comme une chanson à travers laquelle on se laisse porter par la blancheur scintillante...
    Magie de l'instant présent que l'on partage avec les oiseaux attablés, ces petits chenapans si beaux!
    Merci pour ces magnifiques photos, pour le partage des charmes de votre univers
    Je vous souhaite à tous les deux un beau dimanche de février, avec une myriade de gros bisous d'amitié
    Cendrine

    PS: Une lettre partira vers vous la semaine prochaine, je te dirai dès qu'elle sera postée...

    RépondreSupprimer
  15. les oiseaux sont heureux chez toi, malgré le froid ils ont de quoi se restaurer
    bises bonne semaine Cathline

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Shuki, quel bonheur toutes ces photos d'oiseaux et du jardin sous la neige ! C'est si rare dans nos régions, tu as bien fait d'immortaliser l'instant :)

    RépondreSupprimer