dimanche 21 mars 2021

Jeunes pousses et petites fleurs printanières


Cette fois-ci, il est bien là ce Printemps tant attendu ! Enfin, tout dépend de la région où nous vivons car ici, sur le littoral atlantique,  les températures sont plutôt basses pour la saison. Espérons qu'elles deviennent plus clémentes les jours prochains...


En attendant, pour célébrer cette saison que nous aimons tous, je suis partie à la recherche des signes offerts par la Nature dans notre jardin et voici ma récolte !...

Parmi les Jeunes Pousses :


Un ASPLENIUM SCOLOPENDRIUM ou plus simplement SCOLOPENDRE (Famille des Fougères)



Ci-dessous : une élégante fougère japonaise , le POLYSTICUM POLYBLEPHARUM au beau feuillage vernissé :


Ce pied a déjà commencé le développement de ses frondes :


Tandis que ce POLYSTICUM SETIFERUM ou ASPIDIE à cils raides Herrenhausen attend des jours meilleurs ! :



La PIVOINE herbacée (PAEONIA LACTIFLORA) dresse quelques pousses colorées :


 Cet HOSTA montre des pointes pressées de voir le jour :



Le FARGESIA "CAMPBELL" que nous avons planté fin février propose déjà une douzaine de pousses. Il faut toujours se méfier avec les bambous mais celui-ci est non traçant heureusement, car il n'est pas question qu'il s'évade chez les voisins ! 



Au chapitre des "Jeunes Pousses", voici encore : 


Quelques SPIREES dont le feuillage de printemps est particulièrement attrayant :



Spirée "Little Princess"


Sitôt taillée, la graminée HACKONECHLOA MACRA AUREOLA repart avec vigueur pour la nouvelle saison :



Cet ACER du JAPON commence à développer son feuillage de bonsaï :


Avant de conclure, voici quelques fleurs printanières qui cette année, se font un peu tirer l'oreille :


Cette jolie vivace sauvage, l'ANEMONE SYLVIE ou Anémone des Bois s'est installée dans un coin frais et ombragé du jardin, situation qu'elle apprécie particulièrement. A noter que c'est une plante toxique pour les animaux et également les humains (surtout ne pas se lécher les doigts après l'avoir manipulée !)

Il n'en va pas de même pour l'AUBRIETE qui colore joliment les bordures de massifs :




Parmi les bulbeuses de printemps, les IPHEIONS et les MUSCARIS :


IPHEÏONS



MUSCARIS d'Arménie ou petite jacinthe à grappe





MUSCARI "VALERIE FINNIS" d'un bleu plus tendre

Pour finir, une petite PRIMEVERE (cadeau de Marie, du Jardin de Pantoufle) commence à fleurir, si toutefois les limaçons veulent bien la laisser poursuivre ! :



Très belle semaine à tous chers Aminautes, 
Merci de votre fidélité,

Prenez soin de vous comme toujours,

Avec mes amitiés jardinières,
Shuki





13 commentaires:

  1. On sent que tout ce petit monde est prêt à partir pour une aventure saisonnière. Il ne manque qu'un temps un peu plus doux pour que le vrai réveil s'accomplisse. Ici on a même eu un peu de neige. Très bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Shuki, j'adore les jeunes frondes des fougères ! J'aime beaucoup cette saison où les jeunes pousses sont toutes tendres et délicates :) Bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Les fougères sont trop jolies!
    Je surveille mes bambous, ça turionne de partout hihi
    Mes robusta 'Campbell' ont pas mal de turions.
    Tes spirées ont de jolies couleurs.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. C'est un régal de voir la végétation ressortir, et avec les jours plus longs et des températures plus clémentes.
    J'adore les crosses de fougères.
    Tu nous offres une belle série, merci.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Les signes sont là ici le seul signe est que Le Soleil est okus fort et que la neige fond à vue d’œil sur les terrains

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma Shuki,
    Ton jardin commence à prendre des couleur. Grâce à ces jeunes pousses tu va nous concocter des merveilles.
    Arrivés à bon port, sans un souffle de vent. Heureuse d'avoir retrouvé mes repères, ma maison, et les cloportes qui s'en sont donnés à coeur joie depuis septembre dernier... Opération aspirateur dans tous les recoins de la maison,depuis le début de l'après midi. Un petit moment pour profiter du soleil et,en rentrant reprise de ma chasse aux cloportes 😊 C'est terminé jusqu'à mon retour seconde quinzaine d'avril.
    Bises et bon début de semaine à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
  7. Il faudra qu'on dise au soleil que le printemps est arrivé car nous en manquons cruellement ! Marre du froid et de la grisaille !
    Les plantes commencent à se développer, mais pas autant que chez toi.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup tes petites fougères. Cela me fait penser qu'il faut que je rempote la petite que j'ai prise l'année dernière.
    Une chose est sûre, cela fait un bien fou de voir la nature se réveiller et de contempler toute sa panoplie de couleurs.

    Bises glacées et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  9. on a tellement de plaisir à voir toutes ces jeunes pousses apparaître
    j'était en train de préparer un article portant le même titre j'espère que ça ne te gêne pas
    bonne journée Shuki bises Cathline

    RépondreSupprimer
  10. Oh, tu me prends par les sentiments avec tes fougères.
    Tu me cherches des crosses? Je les adore, si chevelues.
    Ne pourrais-t-on pas les cuisiner, ces jeunes pousses?
    Scolopedre, polypode, capillaires qui poussent entre les pierres d'un mur, là où il n'y a pas trop de concurrence. J'en vois parfois des belles dans les puits, l'apport d'humidité leur convient. En appartement, j'ai essayé, pas facile à garder, faudrait peut être les vaporiser.

    Jeunes pousses de spirées, je ne leur savais pas ces belles couleurs flamboyantes, à la manière du " red flame ", mais en orange. Tu nous a fait là, de belles propositions végétales, et vais voir dans notre bout de mini jardin, si la pulsatile est sortie.
    A plus. Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Shuki ; Vive le printemps ! Je pense moi aussi que tu vas nous éblouir dans quelque temps avec le développement de ces jeunes pousses . Je t'admire de connaître leurs noms . J'aime bien le feuillage des spirées . Le bonsaï sera magnifique . Je t'embrasse , à bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos réchauffent le cœur, elles attestent de l'arrivée du printemps...enfin!
    C'est un plaisir de voir les jeunes pousses se développer pour atteindre leur taille définitive.
    Que la nature est bien faite!
    Bises printanières!

    RépondreSupprimer
  13. Chaque année l'émerveillement est intact, comme si on découvrait toutes ces fleurs pour la première fois et pourtant !!!

    RépondreSupprimer