mardi 13 juillet 2021

OISEAUX du jardin...

 

Pendant des années, nous avons eu le plaisir d'héberger et d'observer des familles de Mésanges dont les petits sont nés dans le jardin.


A notre grand regret cette saison, le couple de Mésanges charbonnières qui avait entrepris d'investir  l'un des nichoirs du jardin, n'a pas pu aller au bout de l'aventure car la femelle a mystérieusement disparu avant la réalisation du projet. Son  compagnon l'a pourtant cherchée et appelée longuement mais hélas en vain... 

Cependant il y a eu dans le voisinage de nombreuses naissances et nous avons pu  observer les juvéniles voleter d'un arbre à l'autre pendant plusieurs semaines.

Voici une première série de photos concernant un ROUGE-GORGE juvénile surpris sur la palissade. Pas facile du tout d'identifier cet oiseau dont le plumage ne ressemble pas à celui des adultes.










C'est la première fois que nous observons un petit rouge-gorge dans le jardin, c'est trop mignon !

Puis, la famille des ACCENTEURS MOUCHET s'est agrandie aussi mais en deux temps puisque les photos qui suivent datent du mois de Mai :



et celles-ci sont très récentes :







Nous avons vu également des bébés MESANGES CHARBONNIERES :





Nous savons aussi qu'un couple de PINSONS a niché dans le noisetier face à nos fenêtres car nous avons pu observer les aller et retour de la femelle en quête de nourriture pour sa progéniture... Par contre nous n'avons pas vu le départ des petits qui a dû s'opérer tôt le matin...
Comme vous pouvez le constater le PINSON DES ARBRES mâle porte une tenue beaucoup plus colorée que sa compagne et il passe beaucoup de temps à chanter tandis que la PINSONNE, vêtue plus discrètement, se charge de l'intendance... 






Voilà pour les nouvelles générations, longue vie à ces jeunes oiseaux dont certains partent bien loin de leur lieu de naissance...

Sinon je voulais aussi vous montrer une jolie FAUVETTE femelle qui a découvert les fleurs de notre grand Phormium et s'en est régalée plusieurs jours de suite. Une présence suffisamment rare pour nous  la remarquions...  A noter que la femelle est coiffée d'une calotte marron tandis que le mâle porte une casquette noire, d'où le nom de FAUVETTE à tête noire. 





Rien ne se passe cette année comme d'habitude, les naissances sont plus tardives ce qui fait que nous avons beaucoup plus d'oiseaux dans le secteur. Ce qui  n'est pas pour me déplaire...

Sur cette réflexion, je vous laisse chers Aminautes en vous souhaitant un bel été, un peu plus chaud peut-être...
Merci d'avance de vos visites et petits mots.
Et toutes mes amitiés
Shuki

Toutes photos © SHUKI

12 commentaires:

  1. ça en fait du joli monde. Bien triste la disparition de la femelle.
    les couleurs qui accompagnent les photos de la fauvette sont splendides.
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Que tes photos sont belles! Je serais bien incapable de les reconnaître tous mais cela ne m'empêche pas de les admirer!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  3. Une page passionnante ma Shuki, et que d'oiseaux dans votre jardin... Tu dois y passer un temps infini pour les observer et les photographier. Bravo.
    Je pense à ton Monsieur mésange dont la femelle l'a quitté pour certainement retrouver un autre mâle et fonder une autre famille... chez le voisin peut-être.😉
    Bises et bon 14 juillet à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais tant connaître tous ces oiseaux comme toi. Nous en avons dans notre jardin mais je suis incapable , mis à part mésange et rouge gorge de leur attribuer un nom; c'est frustrant. Alors, je me console avec tes explications enrichissantes.
    Est ce qu'un chat (comme s'est parfois le cas chez moi) ne s'est pas chargé de la femelle mésange? Bonne journée Shuki et à tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont jolies tes photos, très mimis tout ces petits!
    Ici j'ai vu un bébé rouge gorge et des petites mésanges, mais je ne sais pas trop où elles ont niché. Je pense que les mésanges bleues qui avaient commencé un nid dans le nichoir vers mon garage ont laissé tombé, je n'ai rapidement plus entendu de bruit. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Merci de nous tenir au courant des naissances et du devenir des juvéniles, chez vous et dans un environnement proche. Accenteur mouchet, déjà croisé, mais sur un blog ami, Rozy, je crois. Oui, je reconnais bien les pinsons, et la fauvette à bérêt, je crois qu'elle peut aussi avoir cette dénomination. J'avais vu un dessin animé de Jean Marie Pelt, qui montrait la dispersion des fruits graines du gui. La fauvette y participait, mais je ne sais plus de quelle façon. Mangeait elle les bébés du gui, façon casser la graine, nul pour la dispersion du gui? Avalait elle le fruit tout rond, et ça ressortait par la fiente, 4 - 5 graines assemblées de par de la glu? Bon, ça s'est la stratégie de la grive .. Je reviens du NET, la fauvette manipule du bec, une boule de gui, la triture, mange la peau, et frotte son bec sur une brindille branche, du coup ça la colle sans passer par le tube digestif en entier. C'est la mésange qui ne laisse aucune chance au bébé, elle casse la graine.
    Je note aussi que tu aimes la danse, celle de Saint Guy ..... ? Bon, c'est nul mon allusion au gui, que j'ai nommé dans le nourrissage de quelques passereaux.
    En tous les cas, ton sens de l'observation est bien affuté. Un régal de te suivre. Bon 14 juillet à vous. Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, c'est une magnifique série d'oiseaux, un animal que j'admire tant et qui me fait rêver lorsqu'il se met à planer. Quelle chance ils ont je trouve ! C'est fascinant de voir que vous arrivez à identifier de nombreux types d'oiseaux ! Bravo car ça m'arrive d'en confondre... Merci pour ce reportage enrichissant. Bonne fin de journée à vous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Shuki
    Tes photos d'oisillons sont superbes .
    Oui il y a eu beaucoup de naissances tardives et je n'ai jamais pu assister à l'envol d'oisillons .
    Pour la première fois depuis longtemps j'ai le phormium qui fleurit pour le moment une seule fleur , je vais observer pour voir si certains oiseaux y vont .
    En tout cas tes photos sont admirables , un vrai plaisir à regarder .
    Nous avons eu aussi de la pluie surtout le 14 juillet , c'est la jun gle dans certains endroits du jardin .
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Shuki, as-tu ouvert une pouponnière????
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. C'est super, ça ! Moi, en général, je ne reconnais pas les juvéniles qui sont souvent très différents de leurs parents !
    Bon weekend;

    RépondreSupprimer
  11. Très beau blog pour se cultiver !
    Ronrons des Chats-Pitres.

    RépondreSupprimer