lundi 27 septembre 2021

"Enfants du soleil"

Le titre de cet article vous intrigue ?



Rien d'extravagant pourtant, c'est juste l'appellation donnée à nos amis les PAPILLONS par le photographe animalier  allemand JAN HAFT. L'émission télévisée récemment diffusée sur le sujet sera reprogrammée le 30 septembre sur ARTE à 7 heures 50.  Alors si vous êtes intéressés par le thème il faudra, soit enregistrer ou bien ... vous lever tôt !

En attendant, sans vouloir prétendre être à la hauteur de cet artiste, je vous propose quelques images de ces insectes superbes et malheureusement en voie de disparition observés dans notre jardin. 

La qualification d' "Enfants du soleil" convient parfaitement à ces insectes qui se montrent le plus souvent quand le soleil daigne apparaître par temps calme et aussi lorsque les fleurs qui les intéressent sont épanouies. En ce début d'automne, je pense surtout aux Anémones du Japon et aux Asters, les Agapanthes étant à présent défleuries.

Voici ci-dessous le VULCAIN ou l'AMIRAL, espèce migratrice hivernant en principe dans les régions sous influence méditerranéenne mais que le réchauffement climatique incite à demeurer maintenant dans les régions beaucoup plus septentrionales, jusqu'en Grande-Bretagne. Cet été en tout cas, nous avons observé une présence plus importante de ce papillon dans notre région atlantique.

Les teintes claires l'intéressent et il ne se pose pas forcément sur des fleurs. En août ils ne cessaient pas de voleter autour de nous, et à un  moment donné, l'un d'eux s'est  même retrouvé sur mon épaule ! Pas eu le temps de prendre une photo, dommage...








Hier, pour ma plus grande joie,  nous avons eu la chance d'apercevoir un PAON DU JOUR sur les Asters. Aussitôt, précipitation dans le jardin armés des APN !

Certes, il n'était pas très grand, mais tout de même quel plaisir de voir ce beau papillon, d'autant que c'était le premier, cette année, à visiter notre jardin !







Il était accompagné de plusieurs PIERIDES, une espèce dont les plantes hôtes sont essentiellement les crucifères (chou, colza...) et qui donne trois générations annuelles. Sans doute la raison pour laquelle on en voit tant dans les jardins.








Sur ce cliché on voit nettement le papillon en train de butiner le cœur de la fleur avec sa trompe.

Enfin encore un papillon très commun, le TIRCIS.  




Celui-ci, de dernière génération, a bien voulu poser pour nous. Peut-être était-il en train de laisser ses ailes sécher au sortir de la chrysalide.




Je pense par contre que ce dernier s'approchait déjà de sa fin de vie, étant donné sa couleur et ses ailes un peu abîmées.



Ce Tircis est posé sur une baie vitrée de la véranda où il est entré par mégarde ou par curiosité...


Je vous quitte pour ce soir en vous souhaitant une bonne semaine automnale, prenez soin de vous...

A bientôt chers Amis, après une petite pause.

Bises de Shuki


 TOUTES PHOTOS © SHUKI






14 commentaires:

  1. Tu as fait de jolies photos, ah les piérides...J'en avais des dizaines sur la lavande, mais qui ont aussi pondu sur mes choux bien entendu lol.
    C'est toujours une joie de voir le beau paon du jour <3
    Bonne soirée, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe titre (je vais voir si il y a un "replay", quel vilain nom mais très pratique)
    Et superbes images. Un petit moment de rêve qui fait beaucoup de bien.
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance d'avoir pu les "fixer" pour l'éternité ces "enfants du soleil", ils sont magnifiques !
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau billet ma Shuki. C'est vraiment un régal de te suivre dans tes observations concernant, ce matin, les papillons...
    Tes photos sont superbes et tes explications très instructives.
    Un grand merci.
    Bises et bon mardi à vous deux les amis - Zaza - https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Shuki,
    Il faut en profiter, bientôt, ils vont disparaître de nos jardin jusqu'aux prochains beaux jours de 2022.
    Tu nous offres une jolie série.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Tous les papillons sont beaux. C'est un vrai bonheur de les voir virevolter dans la nature surtout quand on voit le temps curieux que nous avons eu cet été.
    Merci pour ces jolis clichés, bonne soirée. Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont sublimes !
    J'ai eu une vague de vulcains dans mon jardin cet été. Je n'avais jamais vu ça ! Maintenant, ce sont les paons du jour qui prennent le relais. Ils sont quand même moins nombreux.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. De bien belles photos et surtout de différentes espèces . En Métropole vers Dijon , nous avons eu beaucoup de paons du jour, et de petite tortues . Ils sont un peu plus petits que ceux de la Réunion , mais ils sont magnifiques!!
    Nous commençons notre été ici ; les papillons seront bientôt là ! merci pour cette féérie ! bises

    RépondreSupprimer
  9. Que de beautés chez ces enfants du soleil! Chez nous aussi les papillons sont très présents en cette fin d'été et c'est un régal pour les yeux. Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  10. Les enfants du soleil, tu m'apprends quelque chose.
    Faut que je retienne. Ainsi que le " tircis ", que tu me fais découvrir.
    Vulcain et paon du jour, j'avais en mémoire. Tes photos les magnifient bien.
    Ce matin chez une amie de blog, j'ai cru reconnaître une mégère, si c'est une femelle, ou un satyre, si c'est un mâle. Beaucoup d'ocelles visibles ailes fermées.
    Le voisin vient de couper les buddleias, maintenant fanés, du coup, plus de papillons ....
    Je vous souhaite un bon dimanche. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  11. Très bel article ! Je m'intéresse beaucoup à l'émission de magnifique titre, dommage qu'il ne soit pas diffusée au Japon. Je suis craquée par le paon du jour, quel beau papillon. Observation est une geste importante pour protecter ou pour savoir ce qui se passe. Bonne fin de semaine. Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Quel bel hommage à ces être éphémère, merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  13. Mêmes asters, donc mêmes papillons chez moi :P Logique !
    Bises Shuki et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  14. Blackjack, Poker and Slot Machines - JMH Hub
    Play Blackjack, 강릉 출장안마 Poker and Slot Machines at JTMH. Play Blackjack, 광명 출장샵 Poker and 포항 출장샵 Slot Machines. Try the free game or click "PLAY 강릉 출장안마 NOW" for a chance to 인천광역 출장안마 win big.

    RépondreSupprimer