mercredi 20 octobre 2021

Les petits habitants du jardin



Rouge Gorge juvénile - juillet 2021


Il faut savoir que nous ne sommes pas les seuls à habiter nos jardins urbains car en effet, de nombreux autres occupants y vivent, soit à demeure, soit juste en passant... A nous de les repérer, sans les déranger, pour les observer.

Outre les insectes, les oiseaux, les mammifères, on trouve aussi quelques batraciens et reptiles . Afin de vous montrer la vie du jardin, j'ai rassemblé dans cet article les quelques rencontres "animalières" réalisées cette année. 

Le seul reptile repéré est un beau lézard qui justement "lézardait au soleil sur la clôture" !





Heureusement que ces bestioles sont très agiles et courent vite car les chats en font leur jouet quand ils peuvent les attraper. Même les hérissons s'en régalent...

Quelques crapauds se montrent parfois mais la plupart du temps ils restent à l'abri des regards :


Deux Crapauds communs se baladaient devant la maison  en août




Les insectes ont beaucoup circulé dans le jardin tout au long de l'année, entre bourdons, abeilles, syrphes, cétoines, sauterelles, et naturellement papillons, nous avons eu pas mal de visites !

Quelques mots sur les Syrphes :

Avec parfois plus de 5 générations par an, les Syrphes sont des acteurs incontournables du contrôle biologique exercé dans nos cultures.

"Les syrphes sont des diptères, de la famille des mouches.

Toutefois, nombreux sont ceux qui confondent cet insecte avec une guêpe. Les syrphes les imitent très bien mais sont inoffensifs pour l’homme car ils n’ont pas de dard et ne piquent donc pas. Les adultes, visibles à partir du mois de mai, se nourrissent de nectar et de pollen participant ainsi à la pollinisation des fleurs. Seules les larves sont considérées comme auxiliaires dans de nombreuses cultures. Polyphages, elles se nourrissent de déchets, de bulbes de fleurs, de pucerons ou d’œufs et larves de pyrales du maïs." Source Internet


Syrphes dans le jardin sur Alstroemeria et Caryoptéris


Durant la période estivale, les fleurs ont été visitées assidument par les pollinisateurs tels que Bourdons et Abeilles :



Ci-dessus un Bourdon blond, peut-être Bourdon des Bois 

et ci-dessous des Bourdons des Champs au thorax roux




Le gros Bourdon terrestre est plus facile à identifier avec ses larges bandes jaunes, noires et blanches. Impossible de le manquer lorsqu'il arrive dans votre environnement tellement il "bourdonne" à grand bruit ! Là il se régalait de fleurs de mûriers  :











Les Abeilles sont venues en grand nombre lorsque les Sédum Spectabile ont fleuri. Il est parfois difficile de les distinguer des Syrphes qui ont tendance à prendre l'allure des insectes qui leur ressemblent...







Ci-dessous, une Cétoine dorée vert métallisé :




En voici une en train de semer le désordre dans le cœur d'une pivoine arbustive dont elle est friande :




J'ai découvert aussi sa cousine, une Cétoine noire à points blancs, jamais rencontrée auparavant. On l'appelle également "Cétoine funeste" ou "Oxythyrea Funesta" . Ce coléoptère semble causer des dégâts dans les jardins mais son seul prédateur est une abeille hélas en voie de disparition, la Scolia Hirsuta. A surveiller...



Je voudrais aussi vous dire un mot sur les Vers luisants, qui ne sont pas du tout des vers mais des coléoptères dont la femelle ne vole pas et que l'on nomme "Lampyre". Nous pouvons les observer tapies au sol les soirs d'été, en juillet surtout. 
Difficile de les rater tellement la partie terminale de leur abdomen éclaire grâce à la bioluminescence, l'endroit où ces dames s'installent bien en évidence. Cette particularité permet au mâle, qui lui a des ailes, de repérer les femelles en vue de la reproduction. 






Par chance, cette année, nous avons pu observer un accouplement de ces insectes. Phénomène assez rare pour que je le signale ...!
On peut constater que la femelle est plus grande que son compagnon.



Encore un Coléoptère rarissime dans le jardin : le Lucane ou "Cerf-volant". Celui-ci est une femelle, beaucoup plus petite que les mâles :





Les Sauterelles se font rares dans le jardin, mais j'ai trouvé celle-ci l'autre jour posée sur des feuilles de pélargoniums, tellement verte que j'ai failli ne pas la voir !




Pour finir, je vous propose cet insecte que je n'ai pas réussi à identifier, qui pourrait être une variété de Syrphe, mais sans aucune certitude :



Avant de clore cet article, un coup d'œil sur les Papillons Paon du Jour et Vulcain,  venus à plusieurs reprises sur les grands asters d'automne qu'ils aiment particulièrement :



Je n'ai pas reparlé de notre petit copain Hérisson mais il continue de fréquenter avec un plaisir indiscutable, son assiette de noisettes assaisonnées d'eau miellée ! Il semble avoir pris du poids ces derniers mois, ce qui je l'espère, lui permettra de passer un bon hiver !

Nous n'avons pas encore rouvert le "Rest'Oiseaux", les températures étant encore clémentes, mais nous les voyons souvent passer et repasser au-dessus de nos têtes. Peut-être en attente... qui sait !



Très bonne fin de semaine à tous chers Aminautes,

Merci d'avance de vos visites et commentaires

Surtout prenez soin de vous,

Bises de Shuki

© Shuki, toutes Photos et Vidéo 


7 commentaires:

  1. Coucou Shuky,
    Un très bel article consacré aux petits habitants de nos jardins. Très jolie série, je me suis régalée.
    Ici, j'ai les mêmes, auxquels j'ajoute le Scorpion noir et jaune très présent lui aussi et... les sangliers qui ont adoré venir visiter mon terrain jusque début août. Mes travaux de clôture les maintiennent à présent à l'extérieur mais ils sont toujours bien présents ;-)
    Merci à toi pour ce très joli partage.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, que de richesses en ce jardin. Un bien joli reportage qui montre qu'en prenant bien soin, des espèces peuvent vibre et survivre . J'ai découvert les syrphes (intéressants) et j'aime bien voir et revoir les vers luisants, que de souvenirs d'enfance. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Shuli,
    Quelle belle page consacrée à vos petits copains qui fréquentent le jardin. De très belles photos bien commentées. La vidéo est superbe.
    Ici, depuis mi-septembre, nous avons des frelons asiatiques, qui attirés par la lumière, rentrent dans la véranda laissée ente ouverte pour les chiens. Nous sommes malheureusement obligés de les tuer pour que les toutous ne les gobent pas Et impossible de savoir où l'essaim se trouve. Remarque, avec la tempête de cette nuit, les arbres du quartier vont être dégarnis, nous allons pouvoir reprendre nos investigations.
    Bises et bon jeudi à tous les deux - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. Tu nous offres un post bien détaillé et fort enrichissant. Difficile pour les néophytes de mémoriser tous ces noms. Le jour où tu rencontre un insecte qui se nourrit le la pyrale du buis, tu feras de nombreux heureux dans ma région. Etant herpetophobe , je ne m'attarderai pas sur tes premières photos. Bonne journée Shuki

    RépondreSupprimer
  5. La vidéo est jolie <3
    Cette année j'en ai vu pas mal, ici il y'a beaucoup de lézards et j'ai vu pas mal de bébés lézards verts. Pas vu de vipère mais une couleuvre.
    C'est chouette tout ce petit monde. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. T’as fait le tour du jardin et fait de belles découvertes!

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ce bel article bien détaillé ! Je salue ta patience, car autant je prends le temps d'identifier les papillons, autant les abeilles et consorts, j'ai encore du mal à faire la distinction :P
    Je vais me rappeler de cet article pour la prochaine fois, et peut être que grâce à lui je pourrais identifier toutes mes bestioles !
    Bises Shuki, et belle journée !

    RépondreSupprimer