mardi 2 novembre 2021

Automne au jardin


Le temps des Asters et des Anémones du Japon semble déjà loin mais en ce jour de Toussaint pluvieux à souhait, j'ai eu envie de faire un retour sur images avant d'entamer vraiment Novembre...

Voici ci-dessous une sélection des fleurs d'automne qui ont animé le jardin en septembre-octobre....









Au beau milieu d'un massif d'ASTERS bleus, une petite branche de "Monte Cassino" blanc est apparue... Ces fleurs sont d'une légèreté incomparable, cependant la plante est assez frileuse, et j'ai failli la perdre au cours des dernières gelées hivernales. Tant et si bien que j'ai effectué une bouture qui a fleuri cette année :





Ci-dessous, au pied du rosier "Seven sisters" une touffe d'Asters "Novae Angliae Andenken an Alma Pötschke" du plus beau rose éclatant. Au-dessus, une suspension contenant un Impatiens lui donne la réplique dans la même gamme de couleur, association tout à fait fortuite car j'ignorais totalement la teinte de cette plante :







De l'autre côté de la terrasse, quelques pieds de la même variété leur répondent :




De toutes petites fleurs blanches au cœur rose, ce sont les ASTERS LATERIFLORUS "LADY IN BLACK" :







Les ASTERS  qui fleurissent en fin de saison attirent de nombreux butineurs dont les papillons :





 




Fleurissant de concert avec les Asters, les ANEMONES DU JAPON sont les incontournables de cette saison. Difficiles à gérer, elles se faufilent dans tous les massifs dans une joyeuse farandole !







Anémones "PRAECOX"







Anémones "SEPTEMBER CHARM"



Anémone "HONORINE JOBERT"

 
Anémone "PRINCE HEINRICH"


 Je vous laisse en compagnie de cette dernière image et vous souhaite une bonne semaine un peu moins pluvieuse...

Prenez soin de vous

Amitiés jardinières de Shuki

13 commentaires:

  1. Oui semaine pluvieuse et froide attendue!
    Les asters et anémones sont bien jolies. En ce moment c'est plutôt feuillent qui tombent et fin de floraison. Bon après midi

    RépondreSupprimer
  2. Tu as une belle collection d'anémones du Japon. Ici aussi les asters font les délices des papillons avant les rigueurs de l'hiver. J'avais un 'Andenken an Alma Pötschke", et je ne sais pas ce qu'il est devenu. Il y a comme ça des mystères dans les jardins, quelques plantes apparaissent, mais beaucoup disparaissent. Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, certaines de saison, d'autres prolongent l'été. Ici , région de camélia, j'en ai un qui fleurit habituellement en décembre mais cette année pour la toussaint il est couvert de fleurs et les butineuses lui rendent visite avec fougue. Dis moi Shuki si tu as rencontré un problème avec mon blog parceque ton commentaire est sorti sur le post du mois dernier. Ma ville a été privée d'internet toute la journée ; est ce à cause de çà où est ce une volonté de ta part ? Je te souhite une agréable soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Que de belles fleurs en ce temps automnal qui s’installe chez nous

    RépondreSupprimer
  5. Entre asters et anémones, ma Shuki, je viens de me régaler à suivre ton billet de ce matin. Que de variétés !
    Pour ce week-end de la Toussaint, nous avons été arrosés. Je voudrais bien pouvoir tondre, mais c'est trop trempé en ce moment, j'espère seulement que la fin de semaine soit plus clémente, car il y a toujours du boulot dans un jardin.
    Bises et bon mercredi à vous deux les amis - Zaza

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont belles. Pour un néophyte comme moi on ne se croirait pas en automne à voir ces belles fleurs. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Voilà Shuki, je viens de lire ton commentaire et te remercie chaleureusement de ta persévérance. Pour la pub, j'avoue ne pas savoir comment l'éliminer et je n'ai guère envie de changer de serveur. Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Un véritable festival de couleurs, ces belles fleurs, qui nous en mettent pleins les yeux ! J'admire ce beau jardin, car nous en Provence avec la sècheresse, rien ne résiste.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Un bel arc-en-ciel dans ton jardin en automne ! Merci pour cette balade fleurie. J'ai apprécié.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, les asters, je les reconnais. On en a dans le parterre devant l'immeuble.
    Maintenant défleuris. Et chez toi, radieux, surtout le rose aux nombreux pétales, sous l’impatience. Nombreux pétales ou pétales finement découpés.
    Joli paon du jour, ils butinent tard dans la saison. Le buddleia du voisin en était couvert, avant le défleurissement.
    Et pour l'anémone, je t'ai peut être parlé d'une amie qui avait demandé à son paysagiste de planter son espace avec des fleurs plantes locales. Après détermination, elle a entre autres, des sauges .... De Jérusalem, des anémones du .... Japon, des acanthes molles ..... Du bassins méditerranéen et d'Asie Mineure de Hongrie, des heuchères je ne sais d'où, mais pas d'Alsace. Le jardinier avait du comprendre pour local, des plantes qu'il avait dans ses serres. Bon, ça, je te l'avais déjà raconté. Pour l'année prochaine, on va essayer de déterminer les autres, on a la liste, mais pas le plan de jardin.
    Très amicalement à vous. Yann

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Shuky,
    Très jolies toutes ces fleurs qui ont orné ton jardin en septembre et octobre. Plein de jolies couleurs qui font plaisir aux yeux. Merci à toi.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir Shuki j'aime ces tons rose vif ! j'ai pratiquement perdu ous les aster sauf une touffe de blanc qui est défleurie depuis un bon moment quant aux anémones du japon j'ai eu une tige de rose et 3 tiges de blanc tous les plants n'ont pas fleuri trop à l'ombre je pense !
    j'espère que tout va bien pour toi bon week end bises Cathline

    RépondreSupprimer
  13. J'adore les asters et les anémones du Japon. Tu as des variétés magnifiques.
    J'en ai planté cette année et l'année dernière. Il va falloir attendre un pour voir le résultat définitif au jardin. ☺

    RépondreSupprimer