mardi 28 juin 2022

Un peu d'eau, enfin !


Dans mon dernier article, je me lamentais devant l'aspect du jardin sous la canicule, et puis enfin, est  survenu un orage avec de fortes pluies,... sans grêle heureusement ! Le temps s'est en effet dégradé, mais les plantes ont pu s'abreuver ! 

Depuis, nous bénéficions de quelques petites averses de temps en temps et les températures ont baissé. Espérons maintenant que la canicule ne reviendra pas de sitôt et que l'espoir va revenir dans les jardins...


Ce mois de juin a été dans le quartier le théâtre de nombreuses naissances chez nos amis les oiseaux : Mésanges, Pinsons, Accenteurs, Moineaux...  Les divers points d'eau que nous avions mis à leur disposition ont été très appréciés, tant pour boire que pour se baigner. 

Dans le jardin, une famille de Pinsons s'est installée dans le grand conifère. Tandis que le père, chantant à tue-tête, surveillait étroitement le territoire perché à la cime d'un arbre, la mère se chargeait de nourrir les oisillons...




Puis un matin,   un jeune Pinson qui avait dû tenter de s'envoler du nid, s'est retrouvé à mes pieds un peu estourbi ! Je l'ai ramassé immédiatement, posé dans une soucoupe sur une petite table me disant que les parents viendraient s'occuper de lui. Puis je me suis éloignée pour observer la scène. 

Mais notre poussin aventureux ne l'a pas entendu de cette oreille, il a fait une autre tentative en sautant au sol ! Ebahie, je l'ai alors vu s'éloigner, trottinant tranquillement devant un adulte, que j'ai supposé être sa mère... N'osant pas intervenir, j'ai pensé que les choses allaient s'arranger au mieux pour l 'oisillon. Hélas, il est allé se cacher dans un coin inaccessible et n'est pas revenu.... Au bout d'un moment je l'ai cherché mais sans succès et j'ignore comment l'aventure s'est terminée pour ce petit Pinson si mignon ! 








Au bord de la piscine :




Durant la canicule, les Mésanges Charbonnières prennent le grand bain du soir :



... sans oublier la tête avec force éclaboussures :



Celle-ci semble se demander si elle va plonger ou pas !





Nous n'avons pas observé en revanche chez les Pinsons de grande toilette malgré la chaleur. Ils venaient juste boire de longues minutes...

Pour davantage de plaisir, une petite video montrant la fréquentation autour du point d'eau :






Très bonne semaine à vous les Amis

En vous remerciant par avance de vos visites et commentaires que j'ai grand plaisir à découvrir...

Bises de Shuki

10 commentaires:

  1. Bonsoir Shuki,
    J'adore regarder les oiseaux s'ébattre dans l'eau. Je les vois même aller se vautrer dans la poussière après le bain. Il semblerait qu'ainsi ils se débarrassent des parasites.
    Bonne soirée et bises

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont toujours aussi jolies. Ici on aimerait bien la pluie, on en rêve ... et ça aiderait bien les pompiers du département. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Que voici des scènes de vie trop mignonnes! j'espère que l'aventure s'est bien terminée pour cet intrépide...
    Bises de Mireille du sablon.

    RépondreSupprimer
  4. Que d'animation dans ton jardin ma Shuki.
    Les oiseaux devaient être heureux de se rafraîchir et de s'abreuver pendant ces grosses chaleurs.
    Ta vidéo est superbe. Dommage pour ce petit tombé du nid que tu n'as pas retrouvé.
    Ici, nous avons terminé la taille des haies, ouf et nous allons partir en laissant le jardin gallo en bon état. Michel le retrouvera début septembre, alors que je jouerai les prolongations dans mon île en septembre.
    Bises et bon mercredi à vous deux les amis - Zaza

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Shuki,
    Un article bien documenté sur la vie des jardins et celle des petits oiseaux qui le fréquentent. Mes constatations sont similaires aux tiennes, et la pluie a fait un grand bien.
    J'ai fait la même expérience aussi mais avec un jeune moineau. J'ai observé avant d'intervenir et ses parents s'en sont occupés. Il a fini par reprendre des forces après cette première envolée épuisante et est retourné au nid tout seul.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Elle a du succès ta coupelle d'eau. J'en avais mis une mais en fin de journée je la retrouvais vide, je ne sais pas si c'est l'évaporation, ça me semblait bizarre et pas de trous. Ici il fait aussi moins chaud mais je n'ai eu que de petites pluies pour le moment. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Pas assez d'eau, ce n'est pas mieux que trop d'eau ou orages et inondations. La nature, les jardins, nos amis les bêtes souffrent et, tout comme en hiver nous mettons des graines, il est indispensable en ce moment de mettre de l'eau aux oiseaux qui ont la bonté de nous rendre visite.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, les mésanges se lavent de l'extérieur, et les pinsons en buvant, se lavent de l'intérieur :-))
    Bien ta vidéo qui montre les fréquentations autour du point d'eau.
    Et pour le jeune pinson, on espère le meilleur, sachant qu'il a pu lui arriver malheur.
    Nos si gentils minous aimant les caresses, une fois dehors, deviennent un peu des fauves.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi, j'ai dit "enfin" ! Il a bien plu aujourd'hui. Heureusement car, apparemment, c'est reparti pour au moins 10 jours sans pluie. Le problème : les limaces seront de sortie !
    Je n'ai jamais vu aucun oiseau au point d'eau. Je suppose qu'ils viennent quand je ne suis pas au jardin ou alors ils boivent avec les poules.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  10. que du bonheur de voir ces petits oiseaux boire et se rafraichir,
    nous soufrons aux de la canicule et des années de plus en plus chaudes..
    et à part dans quelques régions du nord, même plus d'orages pour amener de la fraicheur à la végétations,
    doux weekend

    RépondreSupprimer