samedi 18 juin 2022

Floraisons de JUIN (avant la canicule !)


Dans l'intitulé de ce nouveau post, j'ai précisé que les clichés d'aujourd'hui, ont été réalisés avant la fournaise qui nous accable cette semaine car je ne sais pas ce qui va survivre après cette épreuve, malgré nos efforts d'arrosage à grand renfort d'eau de récupération...

Je plains tous les jardiniers de France et de Navarre qui sont dans la même situation que nous sur la côte atlantique... 






Enfin, après ces gémissements que vous voudrez bien  excuser, je passe à la poursuite de cet article !

 En juin, ce sont les Clématites qui nous ont offert leurs cascades de fleurs, quoique en quantité moindre cette année :

Voici les étoiles roses de la princesse Diana :


Plus loin, Mrs Cholmondeley part à l'assaut de la Cabane à fourbi ! :




Jackmanii, elle, s'élance vers le ciel et dépasse même la palissade pour rencontrer les rayons du soleil :




Yukikomachi la japonaise blanche ourlée de mauve, grimpe aussi vers la lumière :



Mon Hortensia rouge qui a beaucoup souffert d'un gros coup de gel cet hiver, a réussi tout de même une petite floraison :






L'Hydrangea Serrata, aux fleurs "Bonnet de dentelle" commence aussi à s'épanouir. Il sera suivi bientôt par "You and Me" et "Ayesha" dont je reparlerai plus tard....



Parmi les vivaces, je peux citer les Lobélias blancs tellement solides qu'ils reprennent vie chaque printemps depuis deux ans environ :



De même que les Pélargoniums et les Bégonias survivants des années précédentes :


Très parfumés, les Lys Regale (Lis Royal) ont déployé début juin sur fond de graminées, leurs majestueuses trompettes blanc pur à cœur jaune :







Adeptes du soleil, les Gazanias font jaillir leurs coussins éclatants parmi le feuillage des futures anémones du Japon :








Bientôt, les Agapanthes vont fleurir dans tous les coins du jardin où elles se plaisent, mais en attendant, laissez-moi vous présenter la nouvelle venue "Poppin Purple" qui a attiré mon regard le mois dernier, chez le pépiniériste. Enfin ! j'ai surtout craqué sur son nom évocateur d'une jolie teinte :





Cette première inflorescence sera suivie de deux autres en attente. Je trouve cette espèce plutôt jolie et savoir qu'elle va encore fleurir me réjouit d'avance !

Je vous laisse sur cette  dernière image en vous souhaitant un bon dimanche plus frais et vous remercie d'avance de vos visites amicales...

Amitiés jardinières de Shuki







12 commentaires:

  1. Bin moi aussi je chouine de cette chaleur et sécheresse!C'est la cata!
    Ici le lobélia n'est jamais vivace, dommage, j'ai acheté le même que le tien en mai.
    Tes clématite sont très jolies, j'aime les 2 cadres sur la cabane, ça fait une jolie scène. Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Shuki.
    Je te confirme que sur la côte ça a été très dur cette semaine surtout depuis trois jours. Côte jardin ça va, le micro arrosage intégré quasiment partout est opérationnel depuis quelques années, on avait déjà prévu le coup. Mais il faut arroser les nouveaux arbres....
    J'ai plus peur pour nos hirondelles sous la terrasse. 43 depuis hier, je ne sais pas si les petits d'une semaine à peine ont survécu 😥😥😥😥 on verra ça demain.
    Tu as la chance d'avoir des clématites pleines de fleurs ! Ton petit jardin semble en paix sur les photos, j'espère qu'il n'a pas trop souffert.
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Très belles fleurs, j'espère que le jardin n'a pas trop souffert

    RépondreSupprimer
  4. Les hortensias et autres essences que tu nous montres, oui, je connais mais j'étais loin d'imaginer une si grande variété de clématites. C'est vraiment superbe. Sur la côte, vous vous plaignez du manque d'eau.....chez nous à 1200 mètres d'altitude la nature souffre et même la terre des sentiers forestiers se craquèle. C'est une désolation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'anonyme qui va trop vite pour envoyer est Chinou. L'erreur est réparée.

      Supprimer
  5. Le manque d'eau devient un gros problème et les chaleurs excessives aussi ! Qui a dit qu'il pleuvait toujours en Belgique? J'arrose tous les jours et ça commence à m'ennuyer fortement !
    Nous avons eu 34° hier ! Heureusement, les températures ont baissé fortement aujourd'hui, mais le manque d'eau se fait encore sentir. Il y a des orages, mais c'est où ça passe et ils sont parfois dangereux !
    Tes clématites poussent beaucoup plus que les miennes ! J'ai aussi lady Diana. Je l'aime beaucoup. Elle est différente des autres.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Shuki,
    J'aime beaucoup ton agapanthe "Poppin Purple". Sur la première photo elle me fait penser à un personnage de science fiction encapuchonné!
    Ici aussi nous avons souffert de la chaleur, mais aujourd'hui les températures ont bien baissé et nous espérons un peu de pluie...
    Je te souhaite une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. C'est magnifique, tout simplement ma Shuki.
    Bises et bonne semaine à vous deux les amis - Zaza

    RépondreSupprimer
  8. Oui profites en tu as une belle variété de fleurs mais avec votre chaleur elles risquent d’être éphémères, ici le temps est pluvieux pas beaucoup de soleil dans une semaine.

    RépondreSupprimer
  9. "C'est un jardin extraordinaire" comme dit la chanson, il est vraiment magnifique!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  10. Je suis toujours archi étonné et admiratif, que tu connaisses votre jardin aussi bien. J'avais déjà évoqué un plan de table, réactualisé. Pour les clématites c'est un festival. Et l'agapanthe dernière venue est pleine de promesses, 3 hampes cette année, qui dit, peut être plus, floraison tardive. Je pense que c'est une plante qui repousse d'années en années, pas une annuelle. Vivace comme qui dirait ..... Et que cachez vous dans la cabane à fourbi?
    Merci aussi pour ta visite, au département du Nord, à l’Ouest de Chimay. À plus. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  11. Ma chère Shuki,
    Que de bonheur fleuri!
    Avec les désolations de la canicule, ce sont des petits trésors réellement magnifiques que tu nous offres à contempler! Je pense souvent aux personnes qui ont des jardins et qui y mettent tout leur coeur! Je suis désolée car en ce moment ce n'est vraiment pas évident... J'ai mes amis Antoinette et Rémi qui habitent Mios en Aquitaine, ils ont un jardin plein de charme et ont bataillé en ces temps de rage solaire impitoyable!
    Que vos clématites sont belles!
    Et l'hortensia, il irradie de splendeur en sa rougeur quasiment rubis!
    Les autres fleurs, en leurs nuances choisies, sont magnifiques aussi...
    Ce florilège de très belles photos me ravit!
    Un grand merci pour ton message reçu tout à l'heure.
    J'avais bien reçu ton mail du 21 mai et j'y ai répondu, du coup je me demande si tu avais reçu ma réponse... Je pense qu'elle a dû s'égarer quelque part... Je te donnais des nouvelles...
    Ne sachant si tu recevras facilement un mail de ma part, je préfère te dire ici combien je suis heureuse car le vendredi 24 juin, j'ai obtenu ma Ceinture Jaune de Karaté! Un grand merci pour tes encouragements à travers ta dernière missive!
    Mon Senseï Loïc, je te disais avec humour dans mon mail précédent qu'il s'appelle Loïc, sourires..., m'a inscrite à l'examen de la Fédération Française de Karaté pour la Ceinture Jaune et franchement, je pensais ne pas y arriver car cela me semblait trop juste... Mais voilà, j'ai réussi, et avec les félicitations du jury, je n'en revenais pas! Et apparemment, je suis proche de la Ceinture Orange et j'ai aussi certaines connaissances liées à la Ceinture Verte alors cela me donne envie de persévérer plus que jamais, avec humilité et coeur vaillant car à coeur vaillant rien d'impossible!
    A nouveau, merci pour ton mail et pour les nouvelles que tu m'as données, je t'embrasse bien affectueusement ainsi que Daniel, gros bisous et amitiés chaleureuses!
    Cendrine

    RépondreSupprimer