dimanche 24 juillet 2022

Un été de tous les dangers...




Devant l'étendue des catastrophes qui se sont abattues sur plusieurs régions de notre Arc Atlantique, la Gironde, la Bretagne, je demeure sans voix et infiniment attristée ! Quand le ciel nous tombe sur la tête, que le soleil n'est plus aussi bienveillant qu'on le pensait, le bon sens voudrait que l'on réfléchisse sur nos manières d'agir... en souhaitant qu'il ne soit pas trop tard ! 

La sécheresse devient la règle dans le pays ainsi que chez nos voisins. Je me demande avec angoisse s'il va encore être possible d'entretenir nos jardins... Les végétaux, en stress hydrique, stoppent leur croissance, voire meurent  au bout d'un moment ! 

Quelques photos qui parlent d'elles-mêmes :


Skimmia japonica



Des framboisiers qui ne remonteront pas en fin d'été...



Hortensias grillés !

Le seul moyen de protéger notre petit potager de quatre mètres carrés est l'usage d'"ombrières" aux heures les plus chaudes de la journée :


Pas très élégant je vous l'accorde mais singulièrement efficace ! Moyennant quoi je peux récolter quelques poignées de fraises, de tomates cerises et bientôt j'espère, de haricots verts. Cette technique reste bien sûr très limitée, pas question de mettre tout le jardin sous abri ! Heureusement, Quelques plantes-chameau résistent assez bien au soleil et aux grandes chaleurs mais il ne faut pas que cela dure trop longtemps tout de même... 

Autre technique que nous utilisons régulièrement : la récupération de l'eau ayant servi au lavage des légumes ou autre usage, mais cela demeure très limité aussi. Le réservoir d'eau de pluie, lui, est depuis longtemps à sec : 250 litres sont bien peu de chose...

En résumé, devant la situation que nous vivons cette année, je pense qu'il va falloir à l'avenir, ou bien s'habituer, ou bien imaginer de nouvelles façons de vivre notre quotidien !

Que cela ne nous empêche de garder le moral les Amis !

Prenez soin de vous,

Amitiés de Shuki






7 commentaires:

  1. Oui je pense qu'il faut repenser les jardins et pas que, il y'a énormément de gaspillage d'eau et pas tant de monde que ça met une cuve sous sa gouttière. Quand l'eau n'arrivait pas au robinet les gens se débrouillaient autrement. J'ai laissé grillé plein de choses... Pas le choix de toute façon :(
    Quand on voit le temps et l'argent qu'on passe au jardin, ça mine le moral de voir tout griller, mais ce n'est rien comparé aux incendies :(
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je sympathise avec vous, c’est triste ce qui nous arrive va-t-on finir par comprendre..?

    RépondreSupprimer
  3. Cet été est chaud, je déteste depuis longtemps cette saison et la redoute tous les ans.
    Pas mas d'abominables incendies en effet. Enorme tristesse
    Une grosse sécheresse qui fait mal à subir, mais pas pire que 76 ou 89, souvenons nous aussi !
    En 89, juste en amont de Toulouse, j'avais traversé la Garonne (sacré morceau tout de même) à pied sec entre Lacroix Falgarde et Portet avec des photos édifiantes à l'appui ! Presque pareil sur l'Adour au demeurant.
    Pour l'eau je fais pareil. Toute eau d'évier sans produit est récupérée pour les plantes, j'ai toujours fait ainsi.
    Bonne journée tout de même

    RépondreSupprimer
  4. Quelle tristesse cette sécheresse. Tu verrais l'état des hortensias dans le jardin, une misère. Les pins maritimes sont malades et il faudra à nouveau en abattre un. Quand à la pelouse, c'est devenu du paillasson. Et je ne parle pas les prats complètement asséchés. Les cultures en pâtissent...
    Bises et bon début de semaine mes amis- Zaza

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai Shuki, c'est tragique,
    nous avons l'habitude d'étés chauds, mais cela est de plus en plus évident que la Terre se réchauffe de plus en plus et les semaines de canicule sont de plus en plus longues avec moins de pluies en automne et en hiver...
    les gens se rappellent qu'il y avait des cultures en hiver qui poussaient juste avec la pluie, comme les fèves, les petits pois, les pois chiches, etc.
    de nos jours, il ne faut même pas y penser!

    RépondreSupprimer
  6. Quand je regarde mon jardin, mon moral tombe très bas ! Malgré de multiples arrosages (mes tonneaux sont bien vite vides aussi ! ), certaines plantes végètent ou ont drôle d'allure !
    Nous avons eu 40° mardi dernier. Le climat change fameusement et on ne fait rien contre ça !
    Je m'interroge vraiment sur les cultures à garder et celles à supprimer. Ça devient vraiment grave !

    RépondreSupprimer
  7. Le ciel se vengerait ils de toute la maltraitance que nous infligeons à nos sols ?
    La tristesse de ton jardin n'a d'égale que celle du mien . Seuls les eucalyptus résistent.
    Hélas, pendant ce temps, mon voisin amuse ses gosses sur le trottoir avec un tuyau d'arrosage qu'il oublie de fermer la nuit. Cela me met dans une colère noire. Bon courage Shuki , tachons de croire en des jours meilleurs

    RépondreSupprimer