mercredi 27 juillet 2022

Agapanthes...

 

Toujours à propos de cette saison estivale particulièrement difficile à vivre, je souhaite  vous parler aujourd'hui des AGAPANTHES....

Parmi les plantes résistantes à la chaleur et surtout à la sécheresse, je citerais ces belles vivaces originaires d'Afrique du Sud ...

Juillet est leur mois préféré pour s'épanouir et j'apprécie toujours ces longues tiges florales qui s'achèvent par une belle inflorescence aux tonalités allant du blanc au noir. 

Dans notre ville, elles ont été plantées en grand nombre, on en voit partout ! 

Dans le jardin elles sont habituellement très nombreuses à fleurir mais cet été, leur nombre est en légère baisse et la durée de floraison un peu moindre également... 

Celle-ci a débuté début juillet, toutefois la petite dernière "POPPIN PURPLE" acquise en mai, est en fleurs depuis début juin. Elle semble résistante et je trouve sa teinte très jolie. Toute petite encore elle aura donné trois fleurs cet été...







 
Voyons à présent l'Agapanthe africaine toute blanche :




et l'autre variété bleu clair, très florifère, dont l'identité m'échappe :



 
Le nouveau cultivar caduc de création assez récente : AGAPANTHUS INAPERTUS "BLACK MAGIC"    est très recherché pour ses boutons noirs en milieu d'été avant de s'ouvrir sur des fleurs indigo foncé. C'est l'une des variétés noires les plus rustiques. Ci-après  sa seconde floraison dans le jardin :






Enfin voici "NAVY BLUE", une petite agapanthe peu florifère d'un bleu souligné de blanc :
 
 




Je vous laisse sur ces images qui vous donneront peut-être l'idée de planter des Agapanthes chez vous si vous n'en avez pas encore... 

A bientôt les Amis, bonne fin de semaine avec des températures plus clémentes.

                                                           Amitiés de Shuki





7 commentaires:

  1. Elles sont très jolies, il y'a très peu d'agapanthes qui résistent au grand froid mais je vais regarder quand même pour en essayer au moins une. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi c'est fait car j'aime beaucoup cette plante avec ses jolies fleurs comme le montrent tes photos.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais sans connaitre leur nom, très jolies. Bonne journée, il fais un peu meilleur ici.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Shuki
    Les miennes aussi fleurissent, mais je n'ai qu'une variété, la plus commune.
    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  5. Nathalie de Brest29 juillet 2022 à 18:18

    Bonjour Shuki :-) Tu as une très jolie collection! Il y en a une qui m'interpelle, celle qui est presque noire. J'en ai acheté à une dame lors d'un vide-grenier et elle m'a assuré qu'elle était très sombre, quasiment noire. Je n'ai pas eu de fleur cette année, je me réjouis de la découvrir chez toi, elle est vraiment belle! Vivement l'année prochaine, on pourra comparer :-D Bises de Brest et le bonjour à Monsieur qui est Brestois de Recouvrance, je l'ai appris chez Marie ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Quelle collection magnifique ma chère Shuki!
    Du bonheur en pétales!
    Très graphiques et romantiques, je trouve, ces agapanthes, elles sont vraiment superbes et tes photos aussi.
    Merci beaucoup pour ce partage et pour ton message qui m'a fait très plaisir, ainsi que la superbe photo très classe de ton fils. Gros bisous et plein d'amitié en florilège, j'ai très peu de réseau alors j'envoie mon commentaire car je redoute que la page soit coupée
    Gros bisous et douces pensées sans oublier ton cher époux, amitiés
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  7. Merci de me faire connaître l’agapanthe que je connaissais comme la fleur mais pas le nom

    RépondreSupprimer