mardi 2 août 2022

Des FUCHSIAS vraiment sympas...


 


Juin 2022

Dans le petit espace niché à l'ombre bienfaisante de la véranda, j'ai réuni quelques pots fleuris afin de les protéger des vagues successives de chaleur. On  y trouve des Fuchsias, des impatiens et quelques pétunias.


Justement en raison de ces grandes chaleurs, je suis assez étonnée de voir les Fuchsias fleurir aussi abondamment. Certes, ce sont des plantes originaires d'Amérique centrale ou d'Amérique du Sud mais tout de même...

Mon Fuchsia "Rose de Castille" est un arbrisseau que je cultive en pot depuis quelques années et que j'ai taillé régulièrement afin qu'il prenne l'allure d'un petit arbuste. Voici son portrait cet été :



"Rose de Castille" en Mai 2022



"Rose de Castille" fin juillet 2022 entouré d'Impatiens dans les mêmes tonalités



Paillette de lin au pied du fuchsia pour éviter l'évaporation...




"Rose de Castille" le 2 août 2022


Dans le même espace, le petit Fuchsia "Walz Jubelteen" s'est refait une belle santé après avoir failli périr ! (Je pense avoir oublié de le protéger cet hiver !)

"Ce Fuchsia habituellement cultivé en annuelle, est en réalité  une vivace qui peut se cultiver en intérieur, mais aussi en pleine terre là où le gel ne sévit pas, ou dans un grand pot que l'on rentrera l'hiver à l'abri du gel. Sa rusticité ne dépasse pas -3 °C même lorsque l'on prend soin d'abriter la plante en hiver. Son climat de prédilection est celui que l'on trouve en Bretagne du sud. 

Découvert à Saint-Domingue au 17e siècle et acclimaté en Europe, il a été baptisé Fuchsia (et non Fuschia) en l'honneur d'un botaniste allemand prénommé Fuchs". (Source : Promesse de fleurs)





Début de floraison : juin 2022 







"Walz Jubelteen" est un petit arbuste de 60 cm environ au port érigé et buissonnant.

"C'est une plante gracieuse, offrant des fleurs vivement colorées, mais d'une grande délicatesse. Leur légèreté s'accompagne d'une teinte ravissante, en deux tons de rose : le rose vif et frais qui farde leur corolle externe contraste bien avec un fin jupon d'un rose très pâle"

"Il  a obtenu en Angleterre un Award of Garden Merit, décerné par la R.H.S aux plantes qui se distinguent à la fois par leurs qualités ornementales et leurs performances en culture." (Source : Promesse de fleurs)

Dernier détail : je précise que si ce sont des plantes rustiques, les fuchsias nécessitent en revanche une bonne protection en hiver ou la mise à l'abri dans une véranda par exemple. 

Je vous laisse sur cette info en vous souhaitant une bonne semaine. 

Si vous passez sur cet article ayez la gentillesse de me faire savoir si vous avez reçu la newsletter vous informant de sa publication. Je pense que mes articles ne passent plus guère sur le net ! D'avance, merci !

A bientôt les Amis !

Bises de Shuki

19 commentaires:

  1. Bonjour Shuki
    Merci de ton passage,
    De jolies fleurs dont il faut servir à boire
    Dame Nature aime nous montrer la vie de la nature
    sous toutes ses formes
    Les saisons changent, il faut s'adapter
    Bonne continuation !
    Amicalement,
    Daniel

    RépondreSupprimer
  2. une plante que j'ai toujours bien aimé. Très jolie
    Non plus aucun avais de publication Blogger , on ne les reçoit que si on a une adresse Gmail (et on ne peut s'inscrire qu'à partir d'un compte google, ce que je refuse), bon, comme je passe en visite assez souvent ça m'est complètement égal tant que l'on peut encore commenter.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Nathalie de Brest3 août 2022 à 07:34

    Bonjour Shuki, si c'est par un compte google que l'on reçoit la news alors, je n'ai pas ;-) C'est pas grave je vois chez Cindy quand tu écris un article :-) Ils sont beaux tes fuchsias, j'ai un gros coup de coeur pour le deuxième, sa couleur n'est pas commune! D'accord, je comprends mieux ce que tu appelles "conduit en arbuste", tu veux dire "sur tige". Si je vois que mon fuchsia grossit trop, je te piquerai l'idée, j'ai peur qu'à long terme, il étouffe un peu ses voisines! Je le fais pour un érable, des hortensias poussent à son pied, ils ont besoin d'espace. Merci pour leur histoire, c'est toujours intéressant d'en savoir un peu plus sur leur parcours. Bonne journée, bises Shuki

    RépondreSupprimer
  4. Je ne m'inscris pas aux newletters car je vois les nouveaux articles apparaitre sur mon blog comme l'écris Nathalie :)
    C'est sympa en petit arbre les fuchsias, j'en avais un mais il est mort après 2 ans, je ne l'avais pas protégé en hiver. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Pour la NL, le 2 AOÛT je ne vois pas trace de ton message. Faut il que je me reabonne ?

    RépondreSupprimer
  6. Ton fuchsia est particulièrement gracieux. Cette version taillée en petit arbre est magnifique. Et le coup de poussière de lin, je ne savais pas.
    Ces fleurs sont représentées sur des vases anciens, style Gallé ...Daum ... Art nouveau assez végétal.
    Les fleurs sont vraiment très originales. À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  7. Il est magnifique ton Fushia. Bravo pour le soin que tu lui as porté.
    Merci pour ce billet très complet.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Shuki
    je suis émerveillée par la beauté de ce petit coin de jardin, cela se voit que les plantes te retournent l'amour que tu leur portes en soin, en retour ces jolies petites fleurs qui ravissent le regard
    avec ces chaleurs, et la sècheresse, la protection des jardins devient difficile
    espérons que des journées plus douces seront plus fréquentes

    RépondreSupprimer
  9. Pour toi, une photo surprise .....

    https://www.marchebiron.com/media/k2/items/cache/20bed922b7ae94c6033f512ca7157a2c_XL.jpg

    J'espère que tu pourras ouvrir cette pièce jointe.
    En attendant, on se protège de la chaleur, et pour votre jardin, vous avec du élaboré des stratégies. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ma Shuki
    Ton jardin est toujours aussi magnifique, comme dans mes souvenirs "le jardin extraordinaire" peuplé de fleurs superbes qui ravissent ma vue...Merci ma très chère amie pour tes visites et tes commentaires si chaleureux qui remplissent mon coeur, parfois devenu sec et malheureux.
    Je reviens doucement à pas de souris et seulement de temps en temps, je suis encore beaucoup trop fatiguée.
    Plein de gros bisous à vous deux et très bonne journée
    Méline

    RépondreSupprimer
  11. De toute beauté ces roses de Castille une petite merveille

    RépondreSupprimer
  12. C’était moi l’anonyme…

    RépondreSupprimer
  13. Ma chère Shuki,
    Que de beautés florales...
    Mon message précédent est passé, je m'inquiétais à cause du réseau et ouf!
    Je suis contente, sourires d'amitié!
    J'adore les Fuchsias, ce sont des souvenirs d'enfance pour moi, ma grand-mère en avait beaucoup dans son jardin en Charente-Maritime... Des pages de vie associées, de la sensibilité... les fleurs font revivre tant de choses...
    Merci de ce partage très gracieux, je t'envoie de gros bisous sans oublier Daniel, prenez bien soin de vous en cet été fou!
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  14. C'est un endroit ravissant que tu nous as proposé là!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  15. Si tu as le temps et envie, je peux te proposer quelques insectes vus cet été.
    Avec un papillon dont tu as fait l’élevage, y compris la métamorphose.
    En vidéo en plus.
    Sa larve aime le fenouil je crois ....
    Comment va votre jardin par ces faibles arrosages naturels?
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  16. J'ai bien noté tes doutes, surtout pour le demi-deuil.
    Peut être un tabac d’Espagne femelle.
    Pour le machaon, on pourrait confondre avec quoi?
    Pas le flambé au moins?
    À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  17. J'ai commis une page plantes du Lautaret.
    Sûr qu'il y a des versions y ressemblent, mais version basse altitude.
    Comme le séneçon de Jacob.
    Le petit dauphin aussi que tu as peut être dans ton jardin. Yann

    RépondreSupprimer
  18. J'ai aussi "Walz Jubelteen" et je l'aime tellement que je l'ai bouturé deux fois!
    Bises à toi Shuki.

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ta visite, et tes anémones Sylvie m'intéressent.
    En fructification, font-elles des houppettes?
    Pour l'anémone pulsatile, on en trouve en jardinerie.
    Mais ce n'est pas très haut comme plante.
    Mais avant de fleurir elle est toute douce au regard.
    À plus. Yann

    RépondreSupprimer