jeudi 29 septembre 2022

Dans le coin japonais, un shishi odoshi...

 

Qu'est-ce qu'un SHISHI ODOSHI, me direz-vous... ?



Je ne connais pas la traduction littérale du terme japonais, mais en gros on peut dire qu'il s'agit d'une structure en bambou destinée à effaroucher les cerfs ! 

Bon accord  ! il n'y a jamais eu de cerf dans le jardin ! Nous n'utilisons ce shishi odoshi qu'en qualité de fontaine. Il est relié au réseau d'eau de la maison et ne fonctionne qu'à l'ouverture du robinet. Pas bien souvent d'ailleurs, économie d'eau oblige de nos jours...

Enfin, voici installé depuis juillet notre nouvelle fontaine traditionnelle japonaise  qui provient de la Bambouseraie Prafrance en Cévennes. Quelques images :








En fonctionnement, l'eau remplit la partie pivotante qui, une fois pleine, bascule vers le bassin où elle se vide. Lorsqu'elle se redresse, elle tape sur la pierre située derrière en produisant un bruit sec. D'où l'effarouchement supposé des animaux qui s'approchent des cultures et de la fontaine pour s'abreuver ! 

En attendant, à défaut d'animaux sauvages,  ceci a pour effet d'animer notre  bassin dans la plus pure des traditions zen.  Le bruit de l'eau a un effet très apaisant sur le mental ! Un vrai bonheur...  

Démonstration si vous avez une minute ou deux :

  


Je voulais aussi vous proposer quelques photos de notre minuscule jardin "exotique" au printemps dernier, au moment de la floraison des azalées :




En premier plan sur ce cliché, un Nandina domestica "filamentosa", un cultivar moyennement rustique au feuillage très léger qui permet de voir les autres plantes en transparence. 



Ci-dessus les jolies cannes du Fargesia, un bambou censé ne pas courir chez les voisins !

Pour finir une vue plus éloignée
de notre jardin d'inspiration japonaise  :


et un grand angle du secteur pris par mon fils au mois de mai, sous les frondaisons d'un Érable de Montpellier !



Très belle fin de semaine les Amis, avec toutes mes amitiés jardinières,

Meilleures pensées

et Bises de Shuki


10 commentaires:

  1. Un système original et totalement mécanique, sympa ! Et jolie petite tranche d'exotisme. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Très joli ton jardin d'inspiration japonaise, il est très serein.
    En effet, on trouve de jolies choses en Bambou à la Bambouseraie en Cévennes, et aussi de magnifiques Bonzaïs.
    Merci pour la visite.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Ha Shuki, cela me fait plaisir de venir ici et j'avoue que c'est ton passage chez moi qui m'a incitée à te rendre visite. Je pensais que ton blog était en sommeil. Ton jardin est apaisant , zen et le système du shishi odoshi est ingénieux et original. Félicitations au fiston pour sa photo. Je me suis abonnée pour ne plus rien manquer. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Je connaissais cette espèce de fontaine, mais pas son nom ni son usage premier. J'aime bien ce genre de truc.
    Très joli aussi, ce jardin...

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de faire un petit tour chez toi , c'est tout simplement SUPERBE !!!! Tu as très bon goût moi qui adore les jardins ZEN chez toi je suis servie . Toutes mes félicitations Bertille

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve que la partie exotique de votre jardin, est très bien tenue.
    Un régal pour les yeux, tout est doux et apaisant.
    Et l'eau qui coule rajoute à la sérénitude ....
    Tu as bien fait de nous faire une vidéo, je comprends bien mieux.
    Deux bruits à chaque cycle.
    Ça doit être plus difficile de monter le tout en eau recyclée, un écoulement, façon trop plein, et une pompe pour clore le dispositif. Du coup, en eau, ça consomme rien, ou presque.
    Juste un peu d'électricité. Tant qu'on n'est pas rationné au KW près, ça peut passer ....
    Merci aussi d'avoir joué à la devinette. La photo de profil était suffisamment imprécise pour en faire une devinette. Sinon, il y a toujours l'ami Gougoule qui peut aider.
    Mais le principal était de s'exprimer sur les sujets abordés.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Comme c'est marrant nous avons acheté la même fontaine, aussi, il y a quelques années, à la bambouseraie d'Anduze, j'avais trouvé ça très joli. Ton petit jardin japonais est de toute beauté, j'aime beaucoup ! Passe une belle journée !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Shuki
    Par tes superbes clichés de tes merveilleux jardins, tu ne fais que confirmer tes talents d'horticultrice que je connaissais déjà...ce procédé pour ta petite fontaine est vraiment ingénieux, il fallait y penser, un grand bravo pour ce petit paradis de fleurs que tu nous offre.
    Merci ma douce amie de ne pas m'avoir oubliée, il y a si longtemps que nous nous connaissons.
    Je reviens doucement et de temps en temps, je suis encore si fatiguée.
    Bonne soirée ma très chère Shuki et plein de gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Danièle,
    J'adore le coin japonais de ton jardin, c'est véritable ZEN ! En plus il est très bien équipé avec Shishi-odoshi, le lanterne, des bambous, etc.. J'ai remarqué des bonsais de Daniel, ils ajoutent l'atmosphère japonaise.
    J'espère que le jardin reprenne des couleurs notamment celles d'automne.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous:

    RépondreSupprimer
  10. Je voulais en mettre une fontaine comme ça, mais en circuit fermé avec une pompe solaire(pas possible d'avoir une arrivée d'eau ou électrique en haut)
    Il est vraiment mignon ton coin Japonais, très reposant et structuré.
    Si pas de nouvelle cata d'ici la (covid, guerre, grèves...) l'année prochaine je devrai partir 1 semaine au Japon! Bon dimanche

    RépondreSupprimer