lundi 17 octobre 2022

Fleurs d'automne


Grâce aux épisodes pluvieux de ces derniers jours, le jardin a repris des couleurs et de la vigueur. 

Ce qui m'a permis de prendre quelques photos et de les partager avec vous...



Dans le troisième épisode de cette pièce des quatre saisons, ce sont toujours les ASTERS et les ANÉMONES DU JAPON qui ont le premier rôle. Invariablement ils fleurissent même si, comme cette année, l'été les a malmenés et terriblement assoiffés au point d'en voir périr certains.

Parmi les Asters, voici "ASTER ANGLIAE ANDENKEN AN ALMA POTSCHKE" un nom dont j'oublie régulièrement un élément (on comprend pourquoi !) mais que j'aime particulièrement pour sa teinte lumineuse et sa résistance aux maladies. Les insectes en sont friands :





L'Aster blanc qui m'a été offert par Marie du Jardin de Pantoufle 2 (le lien ne fonctionne pas) que je remercie encore. 

Sa floraison intervient avant celle de tous les autres. Il faudra que j'y pense l'an prochain afin de l'associer à d'autres vivaces fleurissant au même moment.



Pour demeurer dans la tonalité blanche, voici devant les ardoises dressées, l'un de mes Asters préférés : "MONTE CASSINO" dont la végétation légère met en valeur les plantes voisines. Il passe l'hiver en pot dans la véranda vu sa fragilité...




Ci-dessous, j'ai surpris l'autre jour une Piéride en pleine dégustation : 


Hier après-midi, profitant d'un rayon de soleil, un beau "ROBERT LE DIABLE" (Gamma), a butiné durant de longs instants les asters bleus pourtant un peu abîmés par la pluie du matin :







Dans le nouveau massif dit "AUX ARDOISES", un petit aster bleu pâle s'était installé près des Sédum spectabile roses. Lors du remaniement, j'ai pensé le déplacer mais puisqu'il a l'air de se plaire en leur compagnie, je respecte son choix ! 




Petit aparté :  je viens d'acheter des VIOLA CORNUTA  qui je l'espère, animeront le jardin jusqu'au printemps. Certaines sont en pots, les autres en bordure de massif... En accompagnement, une centaine de bulbes de TULIPES sont déjà en place. Si tout va bien le printemps sera coloré dans ce secteur du jardin.

Je trouve que les ANEMONES DU JAPON se sont bien remises de la difficile période estivale. 
Voici la gracieuse "SEPTEMBER CHARM" aux tons de nacre rose mêlée ici aux asters bleus, 




ensuite "PRAECOX" hupenhensis (ou hupehensis), d'un rose carminé :




Ci-dessous une autre anémone d'automne, un hybride semi-double rose tendre :




Et enfin,  l'Anémone "HONORINE JOBERT", d'un blanc pur au cœur vert couronné d'étamines d'or :





Pour la petite histoire, cette Anémone a été découverte par un certain Monsieur Jobert dans un jardin de Verdun au cours des années 1858 à 1860. Ce cultivar d'exception exubérant et lumineux porte le prénom de sa fille Honorine. 
A noter qu'il ne supporte pas le calcaire...

Je vous souhaite une très bonne semaine à tous et un bel automne haut en couleurs

Avec toutes mes amitiés,

Bises de Shuki

7 commentaires:

  1. De très jolies photos au jardin, c'est vrai qu'en ce moment il y a une belle période de regain.
    Même les Lys refond des fleurs.
    Magnifique Robert le Diable, ce papillon est de toute beauté.
    Bises et bonne journée Shuki.

    RépondreSupprimer
  2. Grand merci Shuki de m'avoir prévenue. C'est avec un grand plaisir que je viens "me rincer l'oeil" dans ton jardin; le mien est une pure désolation et les températures actuelles (20° ce matin à 7H° ) n'arrangent rien malgré l'autorisation d'arroser. Ton jardin est bien coloré et le butinage prouve qu'il est en bonne santé. Mon coup de coeur est pou TOUTES tes anémones, chacune d'elle ayant un charme bien spécifiqe. Bises pour une bonne soirée Shuki et encore merci.

    RépondreSupprimer
  3. Ah vous en avez de la chance d'avoir eu de la pluie, ici c'est une catastrophe, pas une goutte.
    Belles couleurs vives que j'aime, l'automne est riche.
    Je ne connaissais pas le 3robert le diable", il est joli. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est la pleine saison des asters. Et l'anémone Honorine, dans nos Vosges granitiques et gréseuses, ça peut matcher. Je t'emprunte la photo du Robert le Diable. Jamais vu, mais croisé sur des blogs amis, comme le tien. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  5. Après cet été caniculaire, cet automne frais doux et hyper fleuri fait tout de même du bien :)
    Contente que les anémones (si je ne me trompe pas) Honorine Jobert est prospéré chez toi :)
    Bisous Shuki et belle fin de semaine !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Shuki
    Ton jardin est bien fleuri et tu as de nombreux asters qui sont tous très beaux .
    J'avais Alma Potschke et d'autres asters j'ai tout perdu l'année dernière déjà avec les canicules .
    Je ne sais pas si je vais en replanter .
    Quant aux anémones j'en ai une qui a fleuri pour la première fois mais il faut que je la déplace dans un endroit plus frais car elle demande beaucoup d'arrosage là où elle se trouve Ici toujours pas de pluie c'est désespérant .
    Bises

    RépondreSupprimer