jeudi 15 décembre 2022

Tourtour, un village dans le ciel...


Aujourd'hui, je voudrais vous conduire dans une région que je connais bien pour y avoir vécu longtemps. Et je vous emmène dans un village perché à 635 mètres d'altitude, qui domine la région depuis la Montagne Sainte Victoire à l'Ouest jusqu'à la Méditerranée et le Massif des Maures à l'Est. Il est classé comme l'un des plus beaux villages de France.



Le Lucane de Bernard Buffet


J'ai visité plusieurs fois TOURTOUR  situé à 25 kms au nord-ouest de Draguignan, mais chaque fois c'est le même choc, le même émerveillement, quand je me retrouve là-haut ! C'est un peu comme lorsque l'on aperçoit la mer pour la première fois.

Là, c'est grandiose car rien ne vient troubler la vision panoramique qui s'offre à nous, surtout par grand beau temps...

 

Un village dans le ciel : Tourtour

Au fond la ligne bleue du Massif des Maures 

A mon avis, le meilleur endroit pour admirer le paysage, éprouver cette sensation d'immensité, cette lumière sans entrave, se situe près de l'église Saint Denis, petite église romane édifiée hors du village lui-même...

 

Un village dans le ciel : Tourtour


En effet, contrairement à de nombreux villages du Sud où les maisons se blottissent en cercle au pied de leur église, ici les deux entités sont séparées.....  La photo suivante prise de l'autre côté de Tourtour montre cette particularité :

  

Un village dans le ciel : Tourtour

 

Quelques mots sur l'église... Construite au 11ème siècle, elle portait en 1002  le nom de Saint-Domnin, appellation que l'on donnait souvent aux églises construites sur d'anciens sites gallo-romain. La francisation a transformé le nom en Denis au 19ème siècle, époque où l'église fut remaniée. L'édifice est d'architecture romane très sobre et dépouillée.

 

Un village dans le ciel : Tourtour

 

 

Un village dans le ciel : Tourtour

 

 A droite de l'entrée, deux bustes reliquaires du 16ème siècle, Saint Nicolas et Saint Etienne  :

 

Un village dans le ciel : Tourtour

d'autres statues : 

Un village dans le ciel : Tourtour

 

Un village dans le ciel : Tourtour

Un village dans le ciel : Tourtour

Derrière cette Vierge, le tableau représente Saint Isarn célébrant une messe à l'intention de deux jeunes nobles torturés par le seigneur de l'endroit. Selon la tradition, cet épisode serait peut-être à l'origine du nom du Village rebaptisé alors "Tortorio"... 

 

Quelques vitraux...

Un village dans le ciel : Tourtour

 

Un village dans le ciel : Tourtour


L'emplacement actuel du village remonte au 12ème siècle. On distingue encore aujourd'hui les trois enceintes qui se sont positionnées au fil des siècles :

Un village dans le ciel : Tourtour

(Emprunt : Plaquette Office du Tourisme)

Sue la place Annabelle et Bernard Buffet, on trouve le château communal datant du 17ème siècle. il est situé à droite sur le plan dans la troisième enceinte. On y trouve les services administratifs du village, un cabinet médical.

Un village dans le ciel : Tourtour

 La Fontaine de la Trinité et le Portalet appartiennent aussi à cette enceinte et marquent l'entrée de Tourtour...

Un village dans le ciel : Tourtour

 

A Tourtour, j'aime particulièrement flâner sans but précis au cœur du village médiéval, longer les murailles, m'attarder dans les ruelles escarpées, près des fontaines chantantes, découvrir les recoins inattendus....

Un village dans le ciel : Tourtour

 

 

 

 

 

 

 

Un village dans le ciel : Tourtour

 

 



 

 


 

 

 

 

 

 

Un village dans le ciel : Tourtour

 

 Voici une petite terrasse où il doit faire bon s'attarder... sauf peut-être les jours de mistral !

 

Un village dans le ciel : Tourtour

 

Un village dans le ciel : Tourtour

 

Un village dans le ciel : Tourtour

 

Un village dans le ciel : Tourtour

 

Un village dans le ciel : Tourtour

 

Un village dans le ciel : Tourtour


Un village dans le ciel : Tourtour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un village dans le ciel : Tourtour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un village dans le ciel : Tourtour

 

Un village dans le ciel : Tourtour

Un village dans le ciel : Tourtour

De ruelles étroites en passages voûtés, de l'ombre à la lumière, on finit par ne plus très bien savoir où l'on se trouve ! Ce n'est pas grave, j'aime me perdre dans ce dédale... Il fait chaud, il fait soif, mais qu'à cela ne tienne : l'eau coule partout dans ce village et les fontaines offrent une eau claire et pure parfaitement potable... Comme celle-ci, sur une petite placette, avec en prime, un banc accueillant à proximité :

Un village dans le ciel : Tourtour




ou bien celle-ci datant de 1850 :

Un village dans le ciel : Tourtour


Le village est en effet alimenté, les robinets des habitants comme les fontaines publiques, par une source de qualité irréprochable et surtout inépuisable... du moins jusqu'à présent ! Je me suis laissé dire que lors de la canicule de 2003, les Flayoscais, soumis à des restrictions d'eau, venaient s'approvisionner à Tourtour... Quant à cette année 2022 particulièrement sèche et caniculaire, j'ignore si les fontaines ont été interrompues pendant les périodes de restriction d'eau.

Comme tout village ancien qui se respecte, Tourtour possède son lavoir :

Un village dans le ciel : Tourtour


Un village dans le ciel : Tourtour


J'imagine combien les mains des Tourtouraines ont dû souffrir et rougir de laver le linge dans une eau à 10°, voire moins l'hiver... Quel confort nos machines du 21ème siècle  ! En tout cas, lors de ma dernière visite,  j'ai plongé ma main dans cette eau courante histoire de voir, mais je l'ai retirée bien vite !! Il faut dire qu'il faisait près de 30° ce jour-là....

Le lavoir se trouve à proximité du Vieux château (enceinte du 12ème siècle) :

Un village dans le ciel : Tourtour


Un village dans le ciel : Tourtour

 

Un village dans le ciel : Tourtour 

En prenant un peu de recul, juste après le lavoir, le Château médiéval apparaît juste à droite sur cette photo :

Un village dans le ciel : Tourtour

Et un petit quart de tour sur la gauche nous offre un autre paysage, à l'arrière du village :

 

Un village dans le ciel : Tourtour


Mais le temps s'écoule, les heures s'égrènent et sonnent au Campanile ! Le moment est venu de partir...

Un village dans le ciel : Tourtour


Avant de quitter Tourtour où nous aurions pu nous attarder encore tant le plaisir est grand d'être là, jetons un coup d'oeil sur deux oeuvres d'art en bronze que l'on doit à Bernard Buffet.

L'artiste s'est installé au village en 1986 et Annabel, son épouse, a offert deux de ses sculptures au Village après sa disparition en 1999... On peut les admirer sur le parvis du château communal.

Le Flambé :

Un village dans le ciel : Tourtour

 

Le Lucane :

Un village dans le ciel : Tourtour

 

Peut-être cette balade vous aura-elle intéressés, pour plus de renseignements sur ce village de Provence, vous pouvez vous rendre sur le site :

http://tourtour.village.free.fr

 

Bonne fin de semaine à tous 

Merci d'avance de vos visites et à bientôt

Shuki

 

 

7 commentaires:

  1. Superbe reportage, c'est un très bel endroit. Je connaissais un peu car mon frère n'habite pas trop loin mais je n'ai jamais vraiment visité "à fond". Ton article comble un peu cette lacune. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ce village perché, j'aime beaucoup cette ambiance authentique qui en ressort.
    Une bien jolie série photographique.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Ce village est très joli! J'aime bien son nom aussi :D
    J'aime quand dans les petites ruelles de pierres les habitants posent des fleurs ou autres.
    Sympa aussi les deux sculptures. Il y'a beaucoup de choses à voir, les fontaines sont jolies, et en plus avec de l'eau potable. Bon dimanche (j'ai un problème pour mettre des com sur les blogs blogspot :(, ça fonctionne aléatoirement)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis passée à proximité en allant randonner mais , ne soupçonnant pas tous les trésors que tu nous montres, je ne me suis jamais arrêtée. Lacune à combler au plus vite. Dans huit jours, Noël ! Il est donc temps pour moi de te souhaiter toute la chaleur humaine, familiale et amicale qui fera de ces fêtes d'excellents moments de partage et de bien être. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la visite de ce village que je ne connaissais pas. La vue d'en haut est époustouflante ! J'adore ! Nous n'avons pas ce genre de villages chez nous, dans notre plat pays.
    Bonne fin d'année et bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme toi , j'aimerais tant flâner dans ce village ; Il est très accueillant avec ses fontaines . les ruelles pavées ... et quelle vue de là haut : Merci pour cette belle découverte : tes photos sont magnifiques ! Bonnes fêtes de fin d'année : bises de mon île

    RépondreSupprimer
  7. C'est avec un grand plaisir que j'ai emboîté tes pas.
    Et là, je découvre richesse après richesses. Tout est MAJUSCULE dans cet univers.
    La vue lointaine est à regarder pour ressentir un bien être nous envahir.
    Et je me pose sur le petit balcon, à l'abri du Mistral, et sirote une boisson de l'endroit.
    Dans l'église, un saint m'interpelle. Celui qui en place de bras a deux visages.
    J'ai cherché Saint Étienne, et Saint Nicolas. Mais je n'ai pas trouvé l'équivalent de ta photo.
    Et pour les insectes de BB, travail magistral.
    Merci pour tes vœux, et les nôtres pour vous deux aussi. Gros bisous d'amitié. Yann

    RépondreSupprimer