lundi 16 janvier 2023

Portraits de fleurs 2022 - 1 -


Histoire d'égayer ce début de janvier 2023, je vous propose quelques portraits de fleurs du jardin photographiées l'année dernière.

Je vais essayer de suivre une certaine chronologie, saison par saison, en arrêtant ce premier article au début de l'été...





Fin d'hiver-printemps :

Une époque de l'année qui connaît une abondante floraison de bulbeuses et de vivaces...

















Cette période printanière s'achève avec les massifs de tulipes toujours ravissantes et colorées :
















 Malgré la brièveté de leur floraison, les tulipes sont des bulbeuses très appréciables pour leurs qualités, leurs variétés et leur beauté.

Je poursuivrai prochainement avec un deuxième volet consacré aux fleurs qui s'épanouissent en été, ainsi qu'en automne et jusqu'à la mauvaise saison...


Très bonne semaine les Amis, 

Avec toutes mes amitiés jardinières,

Shuki


9 commentaires:

  1. Un reportage agréable, parfumé et coloré, ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Shuki,
    Une très jolie série de fleurs qui nous transportent vers des températures plus clémentes.
    Merci pour ce partage.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Shuki,
    Ton petit jardin paraît immense, chaque fleur y a sa place, c'est très beau.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Merci tout plein pour cette balade si fleurie, de douces et belles couleurs que nous avons hâte de retrouver!
    Bises de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
  5. Encore un peu de patience et toutes ces belles fleurs vont revenir égayer nos jardins.

    RépondreSupprimer
  6. Les hellébores ouvrent l'année en s'épanouissant, perce neige, muscaris, suivent mais cette année la donne a changé puisque le camélia est déjà en fleurs et le forsythia bourgeonne. Merci Shuki de m'avoir prévenue.. Que ta journée soit douce.

    RépondreSupprimer
  7. Merci d'être venue te frotter à la fuite en Égypte, un billet, sûr, c'est le plus long de l'année, j'ai fait fort, après, les autres te sembleront succincts :-))
    Pour les textes descriptifs, j'ai copié collé ce qu'en disait la paroisse de Cernay, à l'origine de ce calendrier de l'avent. Je n'ai fait que rajouter de petites notes.
    Après lecture des descriptifs, rien à retenir sauf la démarche. Du coup, si on croise un tel tableau ou d'autres, on doit pouvoir formuler un ou deux propos descriptifs.
    Et moi, je retiendrai bien le palmier dattier, il faut bien manger en chemin.
    À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  8. Si tu avais fait un questionnaire, sûr, j'ai des lacunes.
    Et là, avec tes couleurs lumineuses, tu prépares en secret le printemps.
    Une amie de blog a déjà mis du cerisier en fleur en photo de bannière.
    Hellébore en premier cette rose de Noël.
    Muscari crocus et ancolies super belles et qui se sème bien, parfois trop.
    J'en ai en photo sur un petit vase Gallé. J'avais fait une devinette fleurie.
    Et pour les tulipes c'est un festival. Avec toi, l’hiver se termine plus vite que prévu :-))
    Tes photos montrent bien la délicatesse de leur corolle, sépales pétales .... tépales.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  9. Que c'est joli ! il y a tant de variétés ! Toutes ces couleurs .... J'aime beaucoup les tulipes , mais aussi les fleurs plus modestes , elles apportent tant de beauté à nos jardins .
    Ici , à la Réunion , nous avons les camélias .
    Bises , et à bientôt pour la suite

    RépondreSupprimer