mercredi 4 janvier 2023

Un cœur de sorcière dans le potager !


Pour débuter l'année, découverte insolite ce matin dans un coin du potager : un étrange champignon peu engageant  nommé CLATHRE rouge ou Coeur de sorcière, ou encore Lanterne du diable. Un champignon surtout qui dégage une odeur fort désagréable ! 




Ni une ni deux, armée de mon PCN je prends quelques photos... Et dans la foulée, je cherche quelques explications sur un site web :

"Le Clathre rouge est un champignon basidiomycète. Insolite, surprenant, et de plus en fréquent dans nos régions. Les « bras » rouges de Clathrus ruber forment une cage sphérique, évoquant, avec un peu d'imagination, un cœur perforé. D'odeur putride, inquiétant, il prend aussi le surnom de coeur de sorcière. D'autres y verront une belle lanterne ; mais celle du diable. Dans tous les cas, la découverte d'une espèce de la famille des clathracées ne laisse jamais indifférent." (Source : aujardin.info)

Jamais indifférent, certes, mais je n'ai pas envie d'en faire la culture car même s'il n'est pas vraiment toxique son aspect et son odeur, n'incitent pas à le mettre dans son assiette ! 

J'ai trouvé celui-ci en pleine maturité mais le juvénile se présente sous la forme d'un œuf blanchâtre que l'on ne repère pas forcément quand il est caché sous les feuilles mortes, comme c'était le cas pour celui-ci.

Voici deux clichés un peu plus explicatifs :


Ici on devine la structure un peu spongieuse de cette sorte de cage posée sur un socle blanc, l'œuf en question :



Comme il n'était pas question de laisser des spores se propager alentour dans les fraisiers, j'ai arraché en deux temps ce fameux champignon, d'abord la partie aérienne et ensuite l'oeuf et son mycellium (filament blanc). Avec l'espoir que d'autres specimen ne vont pas se montrer ultérieurement...

 A surveiller tout de même, surtout les sorcières, sait-on jamais !!


Bonne première semaine de janvier et toutes mes amitiés jardinières.

Bises de Shuki







9 commentaires:

  1. Une fameuse surprise ! Je n'aimerais pas le voir dans mon jardin. J'espère qu'il ne va pas se propager chez toi !

    RépondreSupprimer
  2. C'est la chasse aux sorcières ! Je découvre ce champignon étonnant. Bon tu as pris de bonnes précautions, à suivre ...

    RépondreSupprimer
  3. Intéressante découverte.
    Tu as du être fort surprise.
    Je crois n'avoir jamais vu.
    Peut être de la même famille que celui en étoile de mer, rouge à points noirs.
    Ramené par des soldats sous les chaussures ou dans les balles de laine Australie, un pays par là. Ils sont venus nous aider, et spores aux pieds ... Internet me parle de Clathre d'Archer, Anthurus d'Archer, Doigts du diable, Champignon pieuvre ...
    Pourvu que ta lutte soit couronnée de succès.
    À propos de couronne, bonne fête des rois de la galette ....
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  4. Pas top ces champignons en effet...par contre, merci tout plein pour tes bons voeux.
    Bonne et heureuse année à toi aussi et à tes proches avec surtout la santé.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais vu ce champignon! Dommage qu'il sente mauvais car il est plutôt joli. Bon weekend

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma Shuki
    Quelle surprenante découverte, je ne le connaissais pas du tout, merci de nous le partager.
    Ton dernier commentaire, je n'ai pas pu l'ouvrir, j'ai écrit à eklablog contact pour le signaler, j'attends toujours leur réponse...?
    Bonne journée ma Shuki et merci pour ta visite et ton commentaire
    Bonne année et plein de gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que ce champignon est étonnant, tu as fait une bien jolie découverte.
    Merci pour le partage.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Etonnante surprise en effet . un champignon bien original mais je crois que j'aurais fait comme toi . Bonne soirée Shuki , bises de mo île , où ce champignon n'existe pas

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas la chance d'avoir cette beauté au jardin pour le moment, mais j'ai son cousin en très grand nombre dans le paillage, l'antharus d'archer. Aucun soucis pour ton jardin en revanche, je dirais même plus la présence de champignons est toujours, quelque soit la sorte, une bonne nouvelle, c'est signe de la bonne vie de ton sol, riche et accueillant :)
    Alors, à part par peur des sorcières, tu peux le laisser vivre sa vie ;) ailleurs que dans tes fraisiers !
    Bises Shuki et belle semaine !

    RépondreSupprimer