dimanche 5 février 2023

Plantes d'intérieur...





 La plupart du temps mes articles évoquent les plantes du jardin cependant, je possède aussi quelques plantes qui vivent à l'intérieur de la maison. Mais jetons plutôt un œil sur ces demoiselles si vous le voulez bien :

GUZMANIA

Voici une vivace tropicale originaire d'Amérique centrale très frileuse. Cette plante  m'a été offerte en 2021. Son inflorescence a tenu pendant quelques mois puis a fini par sécher. Après recherches sur le web, j'ai appris que le guzmania  pouvait se reproduire à partir de jeunes pousses issues du pied mère et je viens de découvrir avec plaisir deux bourgeons que j'espère faire pousser le moment venu...




Jeune pousse de Guzmania (Source :au Jardin.info)

PHALAENOPSIS :

Phalaenopsis, en français Orchidée papillon, est un genre de plantes à fleurs de la famille des Orchidaceae. Les deux plantes qui suivent refleurissent régulièrement en hiver avec un minimum d'entretien. 














SCHLUMBERGERA ou CACTUS de NOËL :

Les cactus de Noël sont originaires des forêts tropicales d'Amérique du Sud et ont pour habitude de pousser dans le creux des branches, là où s'accumulent suffisamment de matière organique pour constituer un bon substrat. 
On dit que ce sont des plantes épiphytes (qui poussent sur une autre plante sans la détériorer)
.

Le Schlumbergera est appelé cactus de Noël car il fleurit normalement en décembre, enfin en principe, car le mien donne parfois des fleurs en automne ou au printemps... Les Schlumbergeras sont des plantes frileuses qui craignent le gel.








BILLBERGIA :

Billbergia est un genre de plante de la famille des Bromeliaceae regroupant environ 65 espèces de plantes dont la plupart sont épiphytes. Il est originaire des régions tropicales d'Amérique depuis le Mexique jusqu'à l'Amérique du Sud mais la grande majorité est endémique du Brésil. (Source :Wikipédia )

Ce sont des plantes faciles à entretenir et le Billbergia que je possède depuis de nombreuses années est assez résistant car je ne le rentre pas l'hiver. Toutefois si les températures descendent à - 5°  il faut alors envisager de le mettre à l'abri. 

Cette espèce se nomme aussi Billbergie "penchée" ou "Larmes de la Reine". Elle fleurit vers le mois de juin. Ses inflorescences roses avec des grappes vertes, bleues et étamines jaunes jaillissent avec élégance de la touffe de feuilles vertes rubanées. Une jolie plante...






Je vous souhaite à tous une bonne semaine de février, et de belles vacances pour ceux qui partent !
 Merci d'avance de votre fidélité, à bientôt,

Bises de Shuki

10 commentaires:

  1. Ces plantes sont superbes Shuki et tu les entretiens avec beaucoup d'amour:)
    bonne semaine qui s'annonce!

    RépondreSupprimer
  2. un petit monde pour mettre de la couleur et de la gaieté dans la maison, c'est agréable. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Tes plantes sont très jolies!Je n'ai plus de plantes dedans à part des cactus car mon chat mangeait tout... J'avais un très beau cactus de Noel, le chat mâchait les feuilles mais c'est en voulant le rempoté que je l'ai achevé... J'ai trop arrosé et tout a pourri. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. C'est gai, les plantes d'appartement, ça met de la couleur dans la maison et ça fait rentrer le jardin chez soi ! J'en avais beaucoup avant, mais par manque de place, j'ai dû limiter. C'est bien dommage !

    RépondreSupprimer
  5. Phalaenopsis sont en effet très "à la mode" et refleurissent d'une année sur l'autre si on en prend soin. Ils n'aiment pas être changés de place. Le cactus de Noël apporte une note de couleur au moment des fêtes mais je trouve sa floraison bien éphémère. En revanche il peut être divisé et permet ainsi d'égayer plusieurs pièces. Merci de m'avoir prévenue Shuki. A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. On voit que tu prends bien soin de tes plantes ! j'ai des phalaénopsis . mais pas les autres hélas .J'aime beaucoup le billbergia . Je vais devoir rentrer tous mes pots car nous sommes en alerte cyclonique .... Un cyclone de forte intensité se dirige vers l'île ; je prie pour qu'il passe au large ...
    A bientôt Shuky

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Danièle, Je suis fasciné par tes PHALAENOPSIS. Généralement je suis indifférente, pourtant j'aime beaucoup sa discrétion, autrement dit, pas trop de fleurs.
    En revanche, ton CACTUS de NOËL en pleine fleurs est magnifique. J'ai peut-être la même couleur ? Mais je le tiens à la petite taille. Ensuite j'ai découvert BILLBERGIA, quelles belles fleurs !!!
    J'admire toujours de ton soin pour tes plantes.
    Je te souhaite un bon dimanche. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle chance de pouvoir avoir beaucoup de plantes d'intérieur. J'habite une vieille maison et l'intérieur est un peu sombre et je ne peux pas avoir la "jungle" dont je rêve.
    J'aime beaucoup tes phalaénopsis (je n'ai jamais réussi à garder les miennes) et ton cactus de Noël.
    Je te souhaite une belle soirée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Je vois que tu es à même de repérer la moindre petite pousse au pied de tes plantes.
    Je me demande si les orchidées ne sont pas épiphytes aussi ?
    Votre univers est peuplé de véritables beautés de la nature, et ce plaisir de les voir repousser.
    Un grand merci à vous deux pour les pistes suggérées au niveau des caricatures. On ne doit pas être loin des bonnes réponses. Mais internet ne connaît pas toutes les réponses, même pas les responsables du lieu d'exposition au Petit Palais de Paris. Il y a aussi une représentation de la chambre des académiciens, là tout est signalé, mais on en connaît peu :-((
    Très amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Shuki,
    Elles sont toutes magnifiques tes plantes d'intérieur et toutes superbement fleuries. Je suis fan.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer