samedi 25 février 2023

Le Chardonneret Elegant

 


CHARDONNERET ELEGANT


Cette année nous avons la chance d'observer la présence au jardin de ce très bel oiseau granivore, le CHARDONNERET ELEGANT. 

Cette espèce familière et protégée reste fragile et dépendante de la qualité de son habitat. Si la mangeoire est bien fournie en graines, il peut en devenir un hôte régulier. Quotidiennement, il vient profiter de nos zones de nourrissage, en plus grand nombre que d'habitude. On en compte environ une petite douzaine chaque jour depuis début février. Du fait de la diminution de terrains propices à son habitat (friches riches en plantes sauvages (pissenlits, chardons, mélisse), haies diverses...) le Chardonneret s'est peu à peu rapproché des habitations.

Paré de multiples couleurs, le Chardonneret mérite bien le qualificatif d'élégant. En outre, ce superbe passereau a un chant plaisant. Quant à son nom, il le doit à son bec, bien adapté à la difficile cueillette des graines de chardon. (Source Ed. Atlas)

Quelques photos récentes :






Voudrais-tu ma photo par hasard ??





Le Chardonneret appartient à la famille des Fringillidés, il est cousin de la Linotte mélodieuse, du Verdier d'Europe, du Tarin des Aulnes et nous l'observons en compagnie du Pinson des Arbres, du Serin Cini avec lesquels il prend souvent ses repas...









Avant de vous laisser, je vous propose une vidéo pour finir d'illustrer mon propos :

 


A très bientôt les Amis,  en vous remerciant d'avance de votre fidélité, 

Bonne fin de février

Amitiés jardinières de Shuki

6 commentaires:

  1. J'apprends bien des choses sur ce bel oiseau . Ma soeur près de Dieppe à remarqué aussi la visite de ces oiseaux , plus nombreux que d'habitude . Ils acceptent et partagent leur nourriture , il est vrai qu'ils peuvent tous se régaler . A la Réunion , je leur mets du maïs concassé , pas aux chardonnerets bien sûr , Ici il n'y en a pas , et c'est bien dommage . . Je suis en train de montrer à ma petite fille , elle aime beaucoup ; tes photos sont très jolies .
    Je t'embrasse mon amie lointaine .

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Shuki,
    Au début je me suis dit "mais il n'y a que des chardonnerets chez Shuki", puis j'ai vu les verdiers et le Serin cini sur les photos, et les Pinsons des arbres sur ta petite vidéo.
    Ta mangeoire a beaucoup de succès. C'est un régal de pouvoir les observer ainsi en nombre.
    Merci pour le partage.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui ! c'est une vraie chance car moi, je n'en vois jamais. C'est un oiseau magnifique. J'aimerais bien en avoir au jardin !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Tu en as beaucoup en même temps c'est chouette! Ils sont jolis.
    Aujourd'hui je n'ai observé que des mésanges bleues et quelques charbonnières.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Il porte bien son nom, lui ! Photos et film superbes . Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Ce sont de jolis moments. Ils nous apportent tellement de bonheur avec leur simple présence, que prendre soin d'eux est tout à fait normal.
    Profites bien d'eux Shuki.
    Bises

    RépondreSupprimer