jeudi 5 octobre 2023

Quelques insectes du jardin


En ce début d'automne qui se donne des airs d'été, le jardin plutôt bien fleuri incite à la flânerie, ou du moins à l'observation...

                                                              Millepertuis


 Les insectes bourdonnent, s'agitent en tous sens et surtout butinent les fleurs offertes à leur gourmandise. En somme, un mois d' octobre qui débute en douceur... 

Moi aussi je me pose ici ou là, j'observe alentour et par moment je prends un cliché. Tiens ! un SYRPHE ! Oui mais alors lequel, car il en existe beaucoup ...


Je crois que celui-là, je ne l'ai jamais rencontré. Recherches faites aussitôt sur le net, il pourrait s'agir de HELOPHILUS FASCIATUS.

Quelques indications sur ces insectes : 

"Les syrphidés sont des animaux invertébrés, qui comme les autres insectes, passent par différentes métamorphoses avant de devenir un insecte adulte capable de se reproduire.
Comme ce sont des diptères, ils ne portent qu'une seule paire d'ailes, les deux autres s'étant atrophiées pour devenir des balanciers de stabilisation.
Les Syrphes se nourrissent de nectar et de sève, ils ne portent pas de dard, et mordent pas, ce ne sont donc pas des insectes dangereux pour l'homme. Ils sont en faits très peureux, mais une fois qu'ils ne sentent plus de danger, on va pouvoir les regarder faire du sur-place, ou survoler les fleurs pour s'y alimenter."
Comme la majorité des insectes, la vie adulte des syrphidés se termine peu après l'accouplement et la ponte des oeufs.
 (Source : bestioles.ca)

 Quelques papillons profitent avec bonheur de ces heures ensoleillées. Aujourd'hui, trois VULCAINS, de nombreux TIRCIS se partagent le festin ainsi que des PIERIDES ! Hélas, ils sont suivis de près par des FRELONS ASIATIQUES qui passent leur temps à les pourchasser. Les Abeilles font aussi les frais des attaques violentes de ces prédateurs ! Je déteste franchement ces insectes virulents venus d'ailleurs...



                                                           Frelon asiatique


Mais revenons au VULCAIN ou CARDINAL (Vanessa Atalanta) :







Celui-ci butine avec entrain, la trompe plongée au cœur de la fleur d'Aster.


Contrairement à ce papillon aux teintes chatoyantes, les deux photos suivantes montrent des Vulcains qui ont déjà un certain vécu  : les couleurs de leurs ailes sont ternies et même un peu déchirées. Pourtant cet insecte a un taux de longévité avoisinant une année environ ! Il hiberne souvent dans nos régions au climat doux ou bien migre vers les pays chauds pour passer l'hiver .





Autres papillons familiers du jardin : les PIERIDES, dont voici une petite série :





"Saviez-vous que leur nom s'inspire de la mythologie grecque ? En l'occurrence des Piérides, les filles du roi Piéros et excellentes chanteuses." Source : Viginature

Mais si nos petites muses blanches participent à la pollinisation, elles ne sont pas forcément appréciées des jardiniers car les chenilles des Piérides dévorent certains légumes comme les choux par exemple !


Autre papillon assez commun, et présent quotidiennement dans le jardin : le TIRCIS. Comme la MEGERE, il appartient à la famille des Nymphalidae, sous-famille des Satyrinae.



Très territorial, le mâle s'installe sur des feuilles pour surveiller étroitement son  territoire. On voit souvent deux papillons paraissant "danser" au-dessus de nos têtes mais en fait il s'agit plutôt de bagarre destinée à éjecter un rival malencontreux !

Cette année nous avons pu observer une MEGERE ressemblant au TIRCIS par sa forme mais se distinguant par le dessin de ses ailes et sa teinte plus claire  :





Voici à présent un insecte que je n'avais jamais vu jusqu'ici : la PUNAISE AMERICAINE (Leptoglossus occidentalis). Non, rien à voir avec la punaise de lit, rassurez-vous ! 

Celle-ci est originaire de Californie et elle a débarqué sur notre continent en 1999, en Italie. Elle aurait tendance à devenir invasive. Cette punaise s'intéresse aux conifères, les pins en particulier, dont elle se régale... A l'automne, elle apprécierait la chaleur qui se dégage de nos maisons et n'hésite pas à s'en rapprocher.

Quelques images  en gros plan :


Face dorsale



Face ventrale


Parmi les insectes très bruyants qui visitent les massifs de fleurs dans leur quête de pollen, nous pouvons observer les BOURDONS, des pollinisateurs dont la présence au jardin est indispensable.. 

Mais voici un specimen que nous n'avions jamais aperçu, le BOURDON VETERAN (Bombus veteranus, Fabricius 1793) nommé aussi BOURDON DES SABLES. Il est remarquable par son pelage gris et son corps noir. Il semble se raréfier dans de nombreuses régions, l'échardonisation pouvant en être l'une des causes. Ce bourdon est totalement absent des régions méditerranéennes, des Iles britanniques, de la Péninsule ibérique... 

Voici l'unique photo de ce bel insecte que nous avons réalisée en août dernier :


Je vais m'arrêter sur cette petite bestiole sympathique en vous souhaitant une belle fin de semaine automnale et ensoleillée,

Merci d'avance de vos visites et commentaires

Amitiés de Shuki


© Toutes photos SHUKI

9 commentaires:

  1. Merci pour le partage de ces bien sympathiques photos Shuki.
    Avec le temps chaud, ils sont encore très nombreux en ce mois d'Octobre.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut beaucoup de patience pour faire et réussir ces jolies photos.
    Ici aussi je fais la guerre à ces saletés de frelons asiatiques, l'autre jour j'ai défendu un bourdon attaqué, ce sale frelon s'est retourné contre moi, il a fallu que je le coupe en deux, c'est increvable en plus !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont jolies tes photos!
    Les papillons se font moins nombreux ici, mais j'en ai vu quelques uns, plusieurs petits azurés entre autre. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    As-tu changé le nom de Shuki a Shuky ?
    Plein d'insectes à observer dans ton jardin ! Ici, à Tokyo, il y a moins de variétés. Les asters sont magnifiques. Si on n'apprécie pas aux Piérides, on doit apprécier aux frelons asiatiques qui aident le jardinier, hi hi. Mais j'ai peur de frelons asiatiques qui prend parfois la vie. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    je ne te trouvais plus, ,je vais passer de bons moments bucoliques , tu faisd des photos extraordinaires
    je me réinscris
    Merci Nicole81occitanie

    RépondreSupprimer
  6. À fleur Aster, je connaissais le cousin d’Amérique, le fred aster ....
    Et souvent on admire le syrphe, vol sur place, avant arrière colibri.
    Pour le vulcain, oui, du VQ, comme il y a longtemps, la dame blanche, vanesse du chardon, qui migre loin, et ailes émoussées. 3000 km aller, peut être étalé sur plusieurs générations?
    Les Vosges ont aussi été sur leur trajectoire.
    Et bourdon des sables, gris gris, je cherche ..... Le cul blanc, j'ai appris qu'il loge dans le sol, comme ..... J'ai oublié .... Pourtant j'étais content de l'apprendre! Non, pas les vers blancs. Punaise, quelle mémoire :-((
    Amic@lement. Yann


    RépondreSupprimer
  7. Il n'y a qu'ici que je peux m'instruire sur les insectes et profiter de la couleur des ailes de papillon qui n'a rien à envier à celles de l'automne. Bonne soirée Shuki

    RépondreSupprimer
  8. Ma chère Shuki, je me suis régalée avec cette promenade dévolue aux petits êtres du jardin, ceux qui enchantent la réalité avec les vibrations de vie qu'ils émettent. Prendre soin d'eux est indispensable... je parle des papillons et des insectes pollinisateurs... J'ai du mal avec les frelons asiatiques, sourires...
    J'espère que tu vas pour le mieux ainsi que tes proches.
    Je t'ai envoyé plusieurs mails mais je crois bien qu'ils ne sont pas arrivés à destination...
    Et parmi les mails que tu m'as envoyés, comme je l'ai évoqué dans mon dernier message (message qui je le pense s'est délité... le net est de plus en plus insupportable!), les deux derniers ont tout "simplement" disparu...
    Extrait de mon dernier message:
    "Un grand merci pour tes si gentils messages que j'ai pu lire, bien heureusement et qui... se sont envolés!

    Je ne comprends pas ce qui s'est passé dans mon ordinateur.

    J'ai pu lire tes deux messages et quand j'ai voulu répondre à ton deuxième message (après avoir répondu au premier), impossible de les retrouver!!!

    J'ai regardé partout, en quarantaine, dans la corbeille également (je ne vois vraiment pas ce qu'ils auraient pu faire là car je ne me vois pas les y avoir expédiés même par mégarde...), je ne comprends donc pas!

    Il y a vraiment des choses très étranges dans la sphère informatique, cette "disparition" de mail en est la preuve...

    Je voulais aller me plonger dans le lien que tu m'avais donné concernant le groupe de méditation et du coup, je n'ai plus le lien puisque je n'ai plus ton mail...

    Pourrais-tu me redonner le lien en question? Je suis désolée de cette "évaporation" de messages et je peux te dire que je n'y comprends rien!"

    J'espérais également que ton fils était ravi du résultat de sa compétition...

    Bravo pour ce magnifique article, je t'envoie de gros bisous en espérant que mon commentaire ne subisse pas le sort de nos mails... Allez, on y croit!
    Pensées d'amitié
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ta visite aux tombes de Saint-Véran, et je me suis si mal exprimé que beaucoup ont cru à des tombes pour enfants. C'est bien des tombes pour adultes. Bien trop chères les tombes en granit, marbre, pierres polies, ici, on profite des arbres qui résistent au temps.

    https://i.postimg.cc/9CjPC7yC/PXL-20230730-080834504-MP-25.jpg

    Je viens à nouveau admirer tes photos, ton beau sens de l'observation.
    Et ce Vulcain qui a tant bourlingué .... À plus. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer