lundi 25 mars 2024

Le Printemps au Jardin des Plantes


Un air doux et ensoleillé, le ciel bleu de ce début de printemps, des conditions idéales pour inciter à prendre l'air et faire un tour au JARDIN DES PLANTES, parc créé fin 19ème siècle en bordure de mer par un architecte nantais selon les normes des jardins anglais en vogue à l'époque. Il est installé sur les anciennes terres du Prince de Béarn. 

Un coup d'œil au travers des grilles, laisse apercevoir le festival de couleurs des massifs disposés  au pied des beaux arbres qui peuplent cet espace vert.




Les grilles franchies, un chêne-liège nous salue :


A quelques pas se dresse l'ARBRE DE LA LIBERTE un beau specimen fastigié installé en 1989 afin de commémorer le bicentenaire de la Révolution française :



Passé cette halte, plusieurs allées s'offrent à notre curiosité...

A gauche encore un arbre, exotique cette fois, un superbe Phoenix :



Poursuivons dans la direction du bord de mer le long d'une allée flanquée de beaux massifs habillés d'un camaïeu floral jaune et blanc. Il est composé de tulipes, pâquerettes, giroflées et ponctué d'une souriante pointe de rose : des Pavots d'Islande,









A gauche de cette allée a été installé un POLLINARIUM sentinelle avec panneaux explicatifs permettant aux visiteurs atteints d'allergies de s'informer sur la qualité de l'air et les plantes dont le POLLEN peut être allergisant selon les cas.










                            Un bon gros insecte pollinisateur en bois se chauffe au soleil !






Depuis le parc on aperçoit le Monument américain situé sur la plage en contrebas 




Notre balade se poursuit vers la droite en remontant doucement  vers l'entrée du jardin.  Et là on en prend plein les yeux, c'est presque Keukenhof !!







Au centre de cette plate bande surgit la tête d'un étrange reptile en osier qui nous a suivis tout au long de notre promenade en plongeant sous terre par endroit.


Plus loin, de manière un peu chaotique, d'immenses pots émergent du sol en crachant des petites vivaces printanières ! Sans mentir, les jardiniers ne manquent pas d'imagination dans notre ville...





Au centre du jardin de nombreux Magnolias grandiflora en fleurs commencent déjà à perdre leurs pétales qui jonchent les pelouses :








Depuis la rocaille, on distingue un Hêtre pleureur jouxtant la Stèle qui rappelle le tragique accident survenu aux Chantiers de l'Atlantique en 2003 : chute d'une passerelle qui coûta la vie à plusieurs personnes lors de la visite du Paquebot Queen Mary 2 en cours d'achèvement. 
Lorsque je passe à cet endroit, j'ai une pensée pour l'une de mes collègues qui se trouvait hélas parmi les victimes...



Avant de quitter cet espace vert, un regard pour l'ancien porche en arc brisé reconstitué  de l'Eglise Notre-Dame d'Espérance.  Cette Chapelle,  située dans le quartier du vieux Saint-Nazaire disparaît en 1905 pour laisser place à la nouvelle entrée sud du Port.




Cette dernière image sera la conclusion de cette balade printanière dans le plus ancien espace vert de la Ville, espérant qu'elle vous aura été agréable. 

Avec mes amitiés

Shuki






9 commentaires:

  1. C'est très joli tout ces massifs fleuri!
    J'aime bien les magnolias et je trouve joli à regarder tous ces pétales roses au sol.
    Les pots renversés j'avais voulu en faire un et ça n'a pas du tout fait hihi.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Shuki
    Mais c'est un jardin merveilleux .
    J'adore tous les massifs particulièrement le massif jaune et blanc tout est bien agencé .
    Il doit faire bon s'y promener , s'asseoir et regarder le spectacle qu'offre ce jardin .
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'adore beaucoup ton article si fleuri.
    Et entre les arbres et fleurs de petits pièges.
    Bon, " fastigié " ça va encore, comme les peupliers des villes, ou le long des routes, mais le " Keukenhof ", j'ai cru à un lieu en Alsace .... Et non, vous avez voyagé. C'est peut être plus proche de chez vous.
    Et un petit coin allergies. La terrible armoise.
    Là, tu frottes les feuilles, ou fleurs, les place sous le nez, et on attend les réactions.
    Bon, il doit y avoir une méthode plus simple.
    Petit coup de cœur pour le pavot d'islande, qui me rappelle un pavot bleu dont une blogpote m'a parlé, visible au jardin de Berchigranges.
    Merci pour ta visite aux 14 stations.
    Et je vous souhaite une belle montée vers Pâques.
    > Yann

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle balade ! J'aime le printemps...quand il n'est pas trop pluvieux.
    En mai, je vais à Nantes. Je pousserai peut-être une pointe jusqu'à Saint-Nazaire...si j'ai le temps !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour tes pensées de Pâques et pour cette magnifique promenade au Jardin des Plantes avec l'harmonie des couleurs qui se dessinent dans la lumière du Printemps, les charmes des fleurs, les effets de matière, les pétales bijoux qui font palpiter la terre... C'est très beau, merci pour ces photos pleines de vie et des pensées pour ta collègue, je me suis rappelée en lisant tes mots ce terrible accident... C'est fou comme la Vie peut nous heurter parfois, petits insectes humains balayés par l'impensable... D'où la nécessité absolue de profiter des plus petits bonheurs, de se sentir heureux dès que possible, de butiner les joies qui nous sont offertes, avec humilité et poésie de l'instant!
    Gros bisous, Joyeuses Pâques et mes plus douces pensées...
    Bien affectueusement!
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  6. Une agréable promenade, il est très joli ce jardin des plantes fleuri et coloré
    Mais, en effet, c'est la saison des allergies;aussi
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. C'est beau, je regrette qu'il n'y ait pas de jardins à visiter autour de chez moi ! j'adore les massifs jaunes et blancs, les tulipes aussi quel travail pour entretenir tout ça ! l'arbre remarquable c'est quoi comme arbre je n'ai pas reconnu ! bises Cathline

    RépondreSupprimer
  8. zut j'ai oublié de signer c'était Cathline

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Danièle,
    Merci de m'avoir invité à la belle promenade printanière !
    La variété de fleurs et de couleurs me plaît beaucoup. Ce que ce jardin se situe au bord de la mer est particulière, parce que j'imagine que un jardin de la ville est, généralement ou souvent, au centre de ville.
    Le POLLINARIUM est intéressant, heureusement je n'ai pas l'allergie au pollen, sinon...
    Au Japon, il y a moins de soleil et il pleut souvent cette semaine bien que la floraison de cerisiers ait été déclarée. Il est difficile de faire un Hanami.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.
    Bisous.

    RépondreSupprimer