jeudi 4 avril 2024

JEUNES POUSSES du PRINTEMPS


" Vous désirez savoir d'où viennent ces fleurs

Même le dieu du Printemps l'ignore..."

Sentence Zen


Le mois d'Avril nous ouvre sa porte sur ses averses, nombreuses, ses quelques rayons de soleil mais aussi sur la beauté de la nature au Printemps. 

Le Printemps, "cette force primitive longtemps endormie sous le manteau de l'hiver qui s'éclate soudain et embrasse le monde",  Source : Maurice Béjart (Le sacre du Printemps, ballet)

Un tour de jardin, quelques clichés, voici comment s'illustre chez nous le début de cette saison tant attendue...

Jeunes pousses de FARGESIA ROBUSTA "Campbell":



Le scolopendre déroule ses feuilles longilignes :


Ci-dessous, les Heuchères et les Spirées laissent exploser leurs joyeux coloris :





Parmi les feuilles sèches des bambous, les crosses d'une fougère en devenir pointent leur nez :



Mais cette fougère-ci (Polysticum polyblepharum), allonge déjà le vert tendre de ses  belles feuilles brillantes :


Là, une tulipe jaune cache sa timidité derrière les nouvelles pousses des Pivoines qui verdiront plus tard :




Autres jeunes vivaces en pot :



Agapanthe "Black Magic"


Ombilicus rupestris : "Nombril de Vénus" (semis spontané comestible)


             Hosta miniature "Blue Mouse Ears" ou "Oreille de souris"

Très bonne fin de semaine à tous les Amis 

Et toutes mes amitiés jardinières

 



11 commentaires:

  1. on est tellement contents quand on les voit apparaître, j'adore celles de fougères
    il manque une rubrique sur ton blog c'est celle pour s'abonner à tes articles
    et si je peux me permettre ta rubrique tu devrais mettre ta rubrique "rechercher" plus en haut de la liste ! belle journée bises Cathline

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je comprends bien ton sentiment. Moi aussi, je suis contente de voir des jeunes pousses sur le balcon après une longue pause. Hier matin un papillons a enlevé "son manteau de l'hiver".
    Vivement le printemps !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Shuki,
    Après une assez longue absence me voici de retour.
    Quel bonheur de voir le jardin revivre!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Shuki,
    Ce doit être un régal de faire le tour de ton jardin le matin (c'est ce que je fais dans le mien) et de découvrir l'évolution de jour en jour.
    Le nature nous fait de si jolis cadeaux, et la flore n'est pas en reste sur la faune.
    Merci pour ces très jolis partages.
    Gros bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Shuki, je découvre votre blog via votre gentil commentaire sur le mien. Amateur et passionné de jardin et de jardinage, j’ai découvert votre jardin d’inspiration japonaise et apprécié vos articles que je viens de parcourir. Je ne manquerai pas de venir régulièrement le consulter. Par compte je n’ai pas trouvé sur votre blog la localisation de votre jardin et sa surface. Il m’a semblé être dans Morbihan, une région que je connais bien car nous passons nos vacances d’été à Carnac depuis de longues années. Bonne semaine au jardin bien sur.

    RépondreSupprimer
  6. Ces noms de fleurs, même le Dieu du printemps ne le sait pas.
    Je lui dirai bien d'aller chez toi, qui nomme les plantes à façon.
    Et même tu sais si ça se mange.
    Crosses arrondies, en sauce, ça peut aussi se manger?
    Bien plus rapide à faire que notre Ropfkuchen.
    Là, j'ai fait fort, avec une double levée de pâte.
    Un faible pour les fougères, dont la scolopendre,
    et la si fragile capillaire. On en a entre les pierres d'un mur en pierres de grès.
    Mais on en a perdu, années plus sèches, je crois.
    Du coup, je brumise. J'en ai sauvé une très maigrichonne.
    À plus. > Yann

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Shuki
    De belles plantes dont les feuilles naissantes ont un beau graphisme , j'aime beaucoup les fougères et leurs crosses . Malgré les giboulées les floraisons sont superbes .

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, tu apprivoises toutes les plantes ! il y a bien longtemps que je
    n'avais pas vu de scolopendre , je les aime beaucoup
    Merci pour ces jolis clichés

    RépondreSupprimer
  9. Un début de printemps plein de promesses, j'ai hâte de voir la suite...
    Bises.
    Odile

    RépondreSupprimer
  10. un petit coucou en passant il fait froid en plus avec le mistral on dit bien en avril ne te découvre pas d'un fil bon week end bises Cathline

    RépondreSupprimer
  11. Etonnée de ne pas avoir été avisée de ta publication. Ha, le nombril de Vénus, très apprécié des randonneurs qui se désaltèrent en croquant la feuille.Dans ton jardin, le vert domine mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne nécessite pas beaucoup de soins.

    RépondreSupprimer