samedi 9 mars 2024

TARIN DES AULNES


Depuis deux semaines environ, une "bande" de TARINS DES AULNES s'est installée dans notre jardin et surtout dans les zones de nourrissage du refuge. 


                                                                   Tarin mâle

 
L'apparition de ces petits oiseaux vert-jaune s'est manifestée très vite par les gazouillis joyeux et sonores exprimés pendant de longs moments dès le matin par toute la bande perchée dans un pommier voisin. Ce babillage matinal a évidemment attiré notre attention.
Après le concert, les petits lurons se précipitent vers les mangeoires pour le petit déjeuner essentiellement granivore. 

La même scène peut se reproduire à nouveau dans la journée...

Ces petits fringilles sont partiellement migrateurs et ceux venus du nord de l'Europe apparaissent souvent en bande, ce que nous avons pu constater. Nous en avons compté une douzaine environ. Question plumage, les deux sexes présentent des motifs jaunes et noirs mais le mâle est coiffé d'une calotte noire, absente chez la femelle.
 


Non seulement les Tarins mâles chantent à tue-tête mais ils se livrent aussi à des acrobaties démonstratives  sur les mangeoires :








                                      Dame Tarin est beaucoup moins expansive...


                                                        Surtout sous la pluie !








Question reproduction, j'ignore si ces oiseaux vont construire un ou plusieurs nids ici car ils élaborent en général leurs logements à une hauteur supérieure à 5 mètres dans la fourche d'un épicéa, arbre que nous n'avons pas. 
Pour l'instant à ce sujet, ce sont les mésanges bleues qui s'occupent de leur nidification dans le même nichoir que l'année dernière. C'est une bonne nouvelle mais j'en parlerai plus tard si la situation se poursuit...

En attendant, bon dimanche à tous les amis et à bientôt 

Bien amicalement,
Shuki



10 commentaires:

  1. Coucou Shuky,
    De très jolies photos de ces Tarins à tes mangeoires.
    Ce sont vraiment de très beaux oiseaux.
    Cette année ils sont très nombreux au refuge.
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Nous en observions ces hivers passés, en bandes toujours. Mais cette année, un seul individu aperçu aux mangeoires, pendant plusieurs jours... Oui, de belles photos! Merci et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Tarin, verdier, je crois que je confondrais. Je vais me les mettre côte à côte d'après des documents Google. En tous les cas, mâles er femelles tu les décris bien. Calotte noire ou pas. Et vie en groupes, très sonores. Et le mâle en séduction prend des poses de sittelles, tête en bas. Bon dimanche à vous. Yann

    RépondreSupprimer
  4. Belles photos. je découvre cet oiseau avec plaisir. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Très chouette tes photos, ici aussi j'ai une bande de tarins depuis quelque temps.
    J'ai vu que les hirondelles de fenêtres étaient déjà de retour! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. C'est une chance, car j'adore ces petits oiseaux et je n'en ai jamais vu un seul chez moi !

    RépondreSupprimer
  7. Quelques graines pour les attirer et hop, il ne te reste plus qu'à sortir l'APN. C'est super que tu aies pu faire ces photos d'une telle précision où le tarin semble jouer à l'équilibriste . C'est toujours un plaisir de voir ces petits oiseaux venir nous rendre visite en cette saison.

    RépondreSupprimer
  8. je suis en admiration devant ces clichés ,que de patience et connaissances, bien sûr c'est un sujet qui te tient à coeur , merci de nous en faire profiter.bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. j'ai accroché des boules dans le seul arbre de mon jardinet mais je n'y vois jamais d'oiseaux trop prêt de la route je pense bonne journée bises Cathline

    RépondreSupprimer