mardi 13 février 2024

En Brocéliande, l'Eglise de TREHORENTEUC

 


Eglise du Graal à TREHORENTEUC
 


En Bretagne, non loin de la légendaire forêt de Brocéliande, se dresse une jolie petite chapelle dédiée à Sainte Onenne. On y pénètre par une porte latérale au-dessus de laquelle on peut lire :

"LA PORTE EST EN-DEDANS" :

"Une invitation à aller au-delà du visible, vers une réalité essentielle, à entamer sa propre quête..."


C'est en 1942 que l'Abbé GILLARD, un prêtre un peu particulier, est nommé recteur à Tréhorenteuc, petit village de 150 habitants enclavé dans la forêt de Paimpont en Brocéliande.

Durant les vingt années de son ministère, il entreprit de redonner au village un sanctuaire restauré, transformé, paré de superbes vitraux, de mosaïques et de tableaux. L'église est consacrée à Sainte Onenne, sœur du Roi Judicaël, mais par un subtil mélange de la Foi chrétienne et du merveilleux celte, on y trouve aussi l'évocation des légendes arthuriennes, un beau Chemin de Croix, et l'histoire du Saint Graal. A ses frais, l'abbé Gillard arrange le Presbytère, décore l'Eglise, mais l'Evêché, alerté par les médisances dont il est l'objet, prononce à son rencontre un interdit de séjour. 

Il passera ses dernières années dans une maison de retraite à Ste Anne d'Auray. Il faudra attendre sa disparition en 1979 pour que l'Eglise décide de le réhabiliter. Il est inhumé dans la Chapelle et une statue à son effigie a été érigée à l'extérieur. Cette statue en bronze a été "volée" en mai 2021. Grâce à une souscription, il est envisagé de la remplacer au moyen d'un matériau moins attractif que le bronze ! 


L'Abbé Gillard, prêtre à l'esprit libre, anticonformiste, a contribué par son action originale, à l'expansion économique, touristique et culturelle de cette petite commune du Morbihan. Elle reçoit chaque année la visite de nombreux touristes.

En ce qui nous concerne, une balade dans la forêt de Brocéliande ne pouvait pas s'achever sans la visite de cette Chapelle pour le moins fascinante... 

Quelques photos :


 La splendide mosaïque qui occupe le fond de la chapelle représente Jésus, symbolisé par le Cerf blanc au collier d'or et ses quatre Évangélistes représentés par les Lions rouges. Cette mosaïque est soulignée par le Chemin de Croix que l'on aperçoit en-dessous.




Dans ce vitrail, Sainte Onenne reçoit le baiser de la Vierge Marie. On peut admirer celle-ci  dans l'oculi ci-dessous :



Ci-dessous, Saint Eutrope, évêque de Saintes, martyr, a été le premier patron de l'Eglise de Trehorenteuc, Sainte Onenne étant la seconde.



Le GRAND VITRAIL, réalisé en 1951, figure parmi les plus beaux qui existent en Bretagne. Il présente des éléments majeurs tel au centre, le Saint GRAAL, suivi de Jésus et Joseph d'Arimathie, au bas figurent deux personnages à genoux. Le fils, fut tué à la guerre, ce qui incita sa mère à faire don de ses biens à l'abbé Gillard permettant ainsi de financement de ce vitrail. Les quatre évangélistes sont représentés sur les côtés de l'œuvre ainsi que d'autres détails comme les armes de Bretagne et de Trehorenteuc et de nombreux animaux (oiseaux, lapins...). 



On peut aussi remarquer que le blason de Bretagne, comporte une zone plus foncée rappelant l'amputation à la région administrative « Bretagne », de la « Loire-Inférieure » qui deviendra la future « Loire-Atlantique ». :



Blason de Bretagne avec les cinq départements historiques


LE GRAND VITRAIL





Apparition du Saint Graal aux Chevaliers de la Table ronde
 

Le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde (tableau inspiré d'une enluminure du 15ème siècle)

Le tableau suivant représente les Légendes de Brocéliande :


Ces deux tableaux sont l'œuvre de l'un des deux prisonniers de guerre allemands que l'Abbé Gillard avait pu prendre à son service en 1945. Le second prisonnier, menuisier ébéniste, a réalisé les trois autels, le tabernacle et les meubles de la Chapelle.
 
Si les légendes et mystères de Bretagne vous attirent, ne manquez pas à l'occasion, de faire le détour par Tréhorenteuc et la célèbre forêt de Brocéliande...
 
A bientôt les Amis, et très bonne fin de semaine, 
 
Amitiés de Shuki

 




8 commentaires:

  1. Coucou Shuki,
    C'est vrai qu'elle est fort jolie cette église, et j'aime beaucoup sa sobriété.
    Les peintures et vitraux sont magnifiques.
    Merci pour la découverte.
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. A la fois simple et très originale, j'apprécie cette découverte et certaines représentations sont très singulières (le cerf et les lions)
    J'ai lu pas mal sur les légendes arthuriennes et un ancien collègue qui réside maintenant en Bretagne m'envoie souvent de la lecture sur kes légendes locales, qui m'intéressent bien.
    Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. La mosaïque est très joli, sacré travail!
    Les vitraux aussi, il y'a beaucoup de détails.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Un article fabuleux, tout en droite ligne de ce que j'essaie de découvrir quand on visite une église.
    Et deux fois les 4 évangélistes. Dont une fois autour du Grand Cerf blanc. L'autre fois, dans le grand vitrail. Vitrail qui héberge de nombreuses symboliques.
    Dont le lapin. Une patte sur la bouche.
    Et je retiens cette porte du début de ta visite, ouverture sur notre porte intrieure.
    Bon, pour le chemin de croix, le n°6, je ne le vois pas trop bien .... Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  5. Une belle découverte ! Je me suis attardé sur les vitraux car j'adore ça !
    Passe un bon weekend

    RépondreSupprimer
  6. Voilà longtemps que je n'étais venue ici.
    Ce travail, fait par des prisonniers , leur permettait certainement d'occuper les mains mais surtout l'esprit. Tes explications nous sont très utiles.

    RépondreSupprimer
  7. c'est une magnifique balade que tu nous offres bien imagée et bien expliquée !
    les vitraux sont vraiment splendides
    je ne verrai jamais la forêt de Brocéliande où il doit y régner une part de mystère,
    mais j'aurais bien aimé bon week end bises Cathline

    RépondreSupprimer
  8. Merci d'être venue faire un tour sur cette dangereuse schlitte.
    Sûr que maintenant dans les Vosges, ils ont du trouver d'autres techniques d'exploitation.
    Et je revois chez toi, un somptueux vitrail. Je me le suis noté, et illustré.
    Si je le réutilise, je te demanderai l'autorisation. Car aller sur place, pas sûr pour nous.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer