mercredi 24 juillet 2024

Chenille et papillon



Les papillons se font de plus en plus rares dans notre région. 

Tout de même cette année nous avons suivi le développement d'une chenille recueillie dans le jardin. Il s'agit du BOMBYX à LIVREE (Malacosoma neustria- décrit par Linné 1758).

Nous avons installé cette jolie chenille dans notre terrarium avec du feuillage (framboisier, mûrier) au début du mois de Mai. 




                                    Gros plan sur la tête bleue de la chenille :

 
Formation de la chrysalide début juin :




Quatre semaine après la nymphose, naissance du Bombyx le 26 juin :

Ce papillon est probablement un mâle. 

Etymologiquement parlant, "Malacosoma veut dire « au corps mou » et neustria signifie « de Neustrie ». La Neustrie était un royaume franc dont le territoire correspondait à la Normandie et à l’Ile de France actuelles. " Source internet

 

Cet article sera peut-être le dernier que je publierai, la plateforme blogger ayant eu l'excellente idée de modifier une fonction concernant les photos. Ce changement occasionne de grands désagréments pour la réalisation des billets et je ne vais pas pouvoir continuer ainsi.

Désolée les amis, il semble que tout soit fait pour que certains blogueurs ne puissent  plus poursuivre cette activité que pour ma part je pratique depuis de longues années... Si je suis courageuse, je tenterai peut-être de rejoindre Canal blog mais sans vraiment de certitude ! En tout cas,  je ne manquerai pas de rendre visite à ceux d'entre vous qui pourront continuer cet intéressant travail de communication. 

Bien amicalement, Shuki

7 commentaires:

  1. Comme à chaque transformation, un suivi vraiment très intéressant. Par ici on a encore un peu de papillons et c'est bien ainsi.
    Pour Blogger, je te comprends. Coté lecteur en ce qui me concerne (je ne sais pas pour les autres), c'est devenu très difficile de poser un commentaire. Ce n'est plus possible à partir d'un téléphone pour moi, ni à partir de Firefox sur l'ordinateur. Et il faut sauver avant de tenter de publier par risque de tout perdre.
    J'espère que tu trouveras l'envie de continuer. Bien amicalement.

    Jean-Marc / Chats de l'hôpital

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'as pas ton pareil pour suivre les étapes de la croissance des insectes.
    Et ici, un de ceux à métamorphose complète.
    Tu es capable de trouver leur nourriture préférée.
    Et tout pousse comme tu l'espères.
    Ensuite libération dans la nature.
    Bon, pour toi, ne pars pas dans la nature à se perdre.
    Faut vite trouver une plate forme qui te convient.
    Avec dans le ♥ de ton article, d'y déposer de beaux documents photos et vidéos.
    Pour moi, eklablog me fait migrer. Ceci vers Over-Blog.
    Pourvu que ça nous convienne.
    70 blogs potes chez moi, sont de chez ekla!
    Te souhaite un bel été, moi j'essaie de continuer à publier mollement, une fois par semaine.
    Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
  3. ho ! c'est dommage finalement je ne suis pas si mal "pour l'instant" chez Ekla
    c'est super d'associer la chenille et le papillon bien que le bombyx fait des dégâts conséquents il y en a plusieurs je crois chênes, ronces, pins.....
    Bon en tout cas on garde le contact de toute façon et si un jour tu passes par Vaison la Romaine, tu me contactes ok bon week end bises Cathline on peut échanger par email

    RépondreSupprimer
  4. Depuis deux ans, les papillons reviennent peu à peu dans notre environnement , j'en rencontre au cours de mes randonnées mais n'ai ton habileté ni pour les identifier , ni pour les photographier.
    Je comprends les ennuis que tu rencontres avec ce changement de plateforme (j'ai eu le même souci avec canal). Je publie moins souvent mais persévère en espérant mieux maîtriser la nouvelle interface canal. Si tu changes.....pourras tu me donner l'adresse de ton nouveau site ? Je suis abonnée mais la NL ne fonctionne apparemment pas.

    RépondreSupprimer
  5. Chez moi aussi, très peu de papillons. Toutefois, j'ai ôté 35 chenilles de mes choux rouges !
    Canalblog a été repris par Overblog et, apparemment, Eklablog va migrer vers cette plateforme aussi, mais je n'ai pas reçu de notifications.
    Le début de la migration de Canal vers Overblog n'a pas été de tout repos ! Je n'ai pas envie de tout refaire avec Ekla !

    RépondreSupprimer
  6. J'arrive et c'est déjà terminé ... pffffffff
    J'ai l'impression que les migrations de plateformes ont fait beaucoup de dégâts. pour ma part, j'ai abandonné Blogspot depuis quelques années déjà ...trop limitée en nombre de photos !
    Belle continuation.
    lavandine

    RépondreSupprimer
  7. un petit coucou en passant quelle chaleur surtout l'après midi hier je suis rentrée de mon jardin vers 15h il y avant 43° d'affiché à ma voiture et en principe l'après midi je suis cloitrée chez moi et j'essaie d'aller au jardin le matin au lever du jour et à midi je rentre, mais des fois que je suis tellement fatiguée que je saute un jour, il faut bien récupérer qd on n'a plus 20 ans !
    et toi en vacances peut être ?? J' ai pensé tu devrais me donner ton tel portable par e mail c'est juste pour t'envoyer des photos de temps en temps bel été à toi Bises Cathline

    RépondreSupprimer