mardi 1 mars 2016

PORTRAITS de TULIPES (Mai 2014 - Transfert)



Avant que la période des tulipes du jardin ne s'achève totalement, voici une série de photos que j'ai faites tout au long de leur floraison qui s'est étalée de début avril à ce jour...

Chaque automne je rachète quelques bulbes pour compléter ceux des saisons précédentes. En 2013, chez Promesse de Fleurs, j'ai eu envie d'essayer une petite collection au nom évocateur: "Sorbet Fraise"...
Je me régalais d'avance, mais les premières fleurs m'ont prise au dépourvu par leur teinte blanc-vert avec juste une petite pointe de rose :



Portraits de tulipes


Au bout d'une semaine, le coloris avait déjà bien évolué...


Portraits de tulipes


Là j'ai commencé à apprécier ces boutons marginés de rose...
Mais peu à peu....

Portraits de tulipes


Peu à peu, ces tulipes nommées "Cartouche", outre leur teinte changeante qui a franchement viré au rouge au fil des jours, se sont très vite épanouies de façon désordonnée surtout sous la pluie ! Elles ont même "perdu les pétales" très rapidement...


Portraits de tulipes


Je leur ai nettement préféré leurs compagnes "Sugar", doubles roses au coeur blanc, d'une forme plus ramassée et bien résistantes aux intempéries :

Portraits de tulipes


Les mêmes dix jours après :


Portraits de tulipes


Je pense que j'aurais dû associer à ces tulipes, les "Sapporo", tulipes lis immaculées à maturité et ivoire en début de floraison...

Portraits de tulipes




Portraits de tulipes


Alanguie par les gouttes d'eau...

Portraits de tulipes




Portraits de tulipes


Ci-dessous avec "Diamant Bleu" :


Portraits de tulipes



Portraits de tulipes

Quelques survivantes des années passées... dont le nom m'est sorti de la tête !


Portraits de tulipes

Portraits de tulipes





Portraits de tulipes


....mais dont j'aimais particulièrement les coloris pastels.
Dans un autre massif, j'avais réuni les tulipes-pivoines que l'année dernière :


Portraits de tulipes


Certaines ont atteint une vingtaine de centimètres de diamètre !


Portraits de tulipes

Portraits de tulipes


J'aime assez cette dernière tulipe aux pétales soulignés de délicats coups de pinceau... Mais je ne me souviens absolument pas l'avoir un jour achetée !
"Il se passe des choses bizarres dans ton jardin" ! (Mots de mon petit-fils qui adore y jouer à cache-cache !!)

Amis-blogueurs, merci d'avance de vos visites et surtout très bonne semaine à tous
Bien amicalement,
Shuki





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire