dimanche 1 mars 2020

Autour de la terrasse ronde...



Géranium vivace "Dreamland"




L'un  des avantages de notre jardin est son aménagement en petits espaces reliés les uns aux autres par des allées. Je voudrais mettre l'accent aujourd'hui sur un coin du jardin où se trouve une terrasse ronde et dallée d'un diamètre de trois mètres environ. 
Une structure métallique fixée sur un poteau en bois la surmonte, ce qui lui donne aujourd'hui une allure de pergola.

Cette structure a bien changé depuis notre arrivée dans ce jardin. A l'origine elle avait été coiffée de roseaux. C'était original mais quelques années après les tempêtes ont fini par avoir raison de la paille qui s'envolait partout !





Il y a une dizaine d'années, nous avons aménagé les abords de la terrasse avec des graviers, une clôture en bois qui a remplacé la haie de conifères devenue gênante et de nombreux pots pour les fleurs annuelles ou vivaces.






Issu d'une bouture, un rosier grimpant, "Seven Sister's"  est parti très vite à l'assaut de la structure métallique en compagnie d'agapanthes et quelques vivaces... Chaque printemps il refleurit pendant plusieurs semaines tandis que le Rosier "Westerland" oranger lui fait écho, à l'opposé. 

A l'arrière de la terrasse, un Noisetier pourpre cache un petit serre-bois et un espace de rangement. Au pied de cet arbre, nous avons installé un phormium panaché qui a terriblement grandi au fil des années.






L'hiver dernier, nous avons décidé la pose de petits panneaux placés en paravent et destinés à dissimuler un peu mieux l'espace rangement de pots et autres ustensiles.



Endroit


Envers





J'ai profité de l'occasion pour remanier un petit massif devant la statue chat :



Même endroit plus tard en saison :








Floraisons printanières il y a quelques années.



Géranium "Rozanne" dominé par un papillon en métal



Une vue de l'autre partie du jardin, dos à la terrasse ronde, fin mai 2019

A l'automne dernier, j'ai planté quelques dizaines de tulipes dans la plate-bande qui prolonge la terrasse. Il reste à espérer que les multiples intempéries de cet hiver n'auront pas causé trop de dégâts à ces plantations.




Ce massif  de tulipes se termine par deux Bruyères d'hiver, des tulipes et des crocus :



A présent, rendez-vous dans quelques mois afin de voir le résultat de ces travaux de jardinage...

Bonne semaine à tous, prenez soin de vous... et surtout, lavez-vous les mains !!

Amitiés jardinières de Shuki

14 commentaires:

  1. Coucou Shuki,
    Joli et bien coloré ton jardin.
    Déjà plein de fleurs, c'est agréable même si un peu précoce.
    Cette année, il a fait tellement doux tout l'hiver que Géraniums et Bégonias sont restés en fleur sans interruption.
    Bises et bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  2. C'était original la structure en parasol, mais c'est vrai qu'en vieillissent ça devait voler de partout.
    Ce coin est très fleuri, j'aime beaucoup le petit endroit devant la statue chat, et tes nombreux petits pots, ça met bien en valeur les heuchères je trouve.
    J'espère que les tulipes vont bien sortir, il y'en a beaucoup, ça va être chouette!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Tout cela est aménagé avec beaucoup de gout et de passion, j'imagine à quel point ces lieux doivent être agréables.
    Très bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour shuki.
    Tu prouves qu'un petit jardin peut etre très accueillant et magnifique. Quand je dis que l'aménagement de petits espaces est plus faciles qu'elles grands on ne me croit pas. "Tu plantes n'importe où et ça se débrouille ! " Non justement !
    Tes Heucheres en pot sont magnifiques, je vais le tenter ainsi car en terre je ne les garde pas.
    Tes massifs sont merveilleux et l'espace est géré à merveille.
    Bonne semaine Shuki.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma Shuki,
    C'est un endroit du jardin qui doit être très agréable à fréquenter, notamment en été, Les fleurs et plantes qui entourent cette terrasse en faont un petit paradis.
    Bises et bon début de semaine à vous deux

    RépondreSupprimer
  6. Comme sur les magazines
    Superbe ,bravo
    Bonne journées

    RépondreSupprimer
  7. Un endroit vraiment privilégié. Et la pergola me fait l'idée d'un grand champignon façon coulemelle.
    Je crois y voir une plante que j'adore aussi dans la nature, une fougère scolopendre. Elle pousse vraiment bien chez vous.
    Pour les tulipes, je ne savais pas qu'on les posait simplement sur le sol. Quand je verrais Mme Yann en planter , je lui dirai qu'elle perd son temps à les enterrer :-))
    Cet endroit que tu montres est vraiment privilégié, et se visite régulièrement, et à chaque jour sa surprise, sa découverte, et là, ce n'est qu'un bout de votre environnement.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci pour tes amitiés jardinières, ma chère Shuki!
    C'est un petit coin de Paradis, vous l'avez fait prospérer, vous lui avez insufflé votre amour de la Nature et vous y avez semé des couleurs qui entrent en alchimie...
    C'est très beau, romantique, subtil, artistique, merci de nous avoir présenté ce lieu cher à vos coeurs, on ressent ton émotion en nous le montrant.
    La statue chat est décidément trop mimi...
    Gros bisous en espérant que tu ailles pour le mieux en cette période complexe, troublée, difficile... mais il y a de belles choses pour nous soutenir, la Nature et ses petits trésors et les sentiments qui nous lient les uns aux autres...
    Belles pensées ma chère Shuki, sans oublier ton cher époux
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Shuki, un jardin bien coloré, j'adore ! On a tous hâte de pouvoir profiter des fleurs de printemps, et cette année elles sont en avance comme l'année dernière d'ailleurs. Bises et à bientôt.
    PS J'espère que mon com t'arrivera, j'en ai fait un sur l'article précédent, j'ai été dirigée sur google et je ne veux pas ouvrir de compte google ... et j'ai trouvé pourquoi ... que je suis bête ...

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Shuki ce rosier est magnifique et belle est la structure en acier beaucoup de gout comme toujours pour mélanger pots et partie planter en plein sol bonne journée bises Cathline

    RépondreSupprimer
  11. Ton jardin est bien agréable avec toutes ces belles fleurs ! Toujours de la pluie sur la ville rose ! Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  12. Que c'est joliment aménagé! Je n'ai jamais vu pareille structure pour accueillir un rosier, c'est vraiment très original. Et puis, les pots disséminés un peu partout qui donne du relief à ce petit coin de détente, c'est vraiment fait avec beaucoup de goût.

    Merci pour toutes ces belles photos, ça met de la couleur dans cette morosité ambiante.

    Bon weekend et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Comme ce coin de terrasse est coloré! Tu as su utiliser des plantes aux feuillages décoratifs et il me semble que tout cela est beau tout au long de l'année. Il faut bien toutes ces couleurs pour supporter un hiver comme celui qu'on a eu cette année! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  14. Quelles est jolie et colorée cette terrasse ! Il doit faire bon s'y poser :)
    Je vois tes jolies heuchères, et au passage j'en profite pour te dire que tes bébés ont super bien pris :) je suis ravie, et j'espère que chez toi ça se passe bien aussi ? Sinon je t'en renverrai. Bisous !

    RépondreSupprimer