lundi 9 mars 2020

Fleurs de Mars




Nous sommes parait-il au "printemps météorologique" depuis le 1er Mars, période qui est souvent marquée par l'arrivée des CROCUS. Ici au jardin, ils avaient devancé un peu la date et fleuri en février :


Crocus Mammouth Pickwik






Ces crocus à grandes corolles blanc pur sont nervurés de violet pourpre avec un coeur orange.


Floraison hélas un peu décevante car presque entièrement décimée par des tempêtes successives...

Heureusement les MUSCARIS "Valérie Finnis" d'un joli bleu clair, résistent bien aux intempéries et accompagnent les IPHEÏONS agréablement. 

Les Muscaris ou petites Jacinthes à grappes signent aussi l'arrivée du printemps. Ces bulbes sont faciles à vivre et se propagent partout sans qu'on le leur demande ! Là je parle de la variété d'un bleu plus soutenu qui figure plus bas...








Les IPHEÏONS uniflorum ou Etoiles de Printemps sont originaires des régions montagnardes et rocailleuses d' Argentine. Elles s'acclimatent partout. 
Voici je pense l'espèce-type :



Ainsi qu'une obtention plus récente de teinte rose-mauve nommée "CHARLOTTE BISHOP". Cette variété semble faire la joie des limaces et autres escargots comme on peut le remarquer sur les photos !





Les HELLEBORES, toujours aussi timides, poursuivent leur floraison :



Cette espèce à fleurs doubles avait disparu depuis quelques années. Elles sont pourtant très jolies et j'apprécie de les revoir cette année...



Ce sont des fleurs très affectueuses !!



Ce NARCISSE parfumé, un peu esseulé, vient les saluer...





Vue de la plate-bande qui accueille toutes ces fleurs

Enfin, pour mettre un peu de soleil dans mon article, voici l'éclatant NARCISSUS JONQUILLA qui commence à fleurir :

La vraie Jonquille, Narcissus jonquilla L., appelée aussi Narcisse Jonquille, est une plante herbacée bulbeuse à fleurs jaunes, de la famille des Amaryllidacées. Elle doit son nom à la forme des feuilles qui rappellent celles des joncs et c'est donc la véritable jonquille pour les botanistes. Source :  : Wikipédia


Ces premières fleurs formeront bientôt une belle touffe très parfumée que l'on pourra apprécier dans les allées alentour.



Très beau Printemps les Amis, profitez bien des petits bonheurs que sont les fleurs de cette saison magique, source de renouveau...

A bientôt et merci d'avance de vos visites,

Bises de Shuki

15 commentaires:

  1. Quand j'étais gamine, avec mes parents et mes sœurs chaque année on allait aux jonquilles, il y'en avait de partout dans les champs, on faisait plein de bouquets, les maîtresses à l'école avait toujours le/les leur(s).
    Je me demande si ça se fait encore, et en y réfléchissant si c'était de "vraies" jonquilles du coup.
    L'année prochaine il faut que je prenne quelques bulbes de muscaris, je ne suis pas spécialement fan, mais dans le sous bois ça devrait bien pousser.
    C'est très joli les étoiles de printemps!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cindy.
      Attention où tu places tes muscaris en sous bois. J'en avais mis quelques uns pour faire un essai.... Rien. Donc à mettre loin des résineux de chez toi !

      Supprimer
  2. Joli début dans le jardin, toujours un plaisir de voir la vie redémarrer même si l'hibernation n'a pas été trop marquée cette année. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Une magnifique page fleurie ma Shuki. Elles sont magnifiques tes fleurs de printemps, et malgré tout, les terrains sont gorgés d'eau et impossibles à travailler.
    Bises et bon mardi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Shuki.
    À chaque fois que je vois des Hellébores je bade ! J'adore mais j'ai peux d'ombre chez moi alors je me contente de 4 uniques pieds blancs, basics.
    Les Ipheïons sont de très jolies petites fleurs.
    Bonne journée chez toi.

    RépondreSupprimer
  5. Merci !
    C'est vrai que cette période est bien magique et " rebouste " surtout le moral !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis envahie par les hellébores mais hélas, elles ne sont pas blanches. Le printemps est vraiment une saison qui nous gâte même si, comme c'est le cas cette année, nous avons beaucoup de pluie qui abîme les fleurs. Bonne journée Shuki et à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Shuki
    mes crocus sont finis depuis longtemps je pense même u'ils ont commencé à fleurir en janvier
    mes ipheïons aussi sont fleuris je les avais déplacés à l'automne mais ça a bien marché
    les hellébores doubles sont très jolies je suis preneuse pour des graines si tu en as de trop
    je m'en vais planter des pommes de terre ! bon après midi bises Cathline

    RépondreSupprimer
  8. J'adore toutes ces plantes à floraison printanière !
    Chez moi, ce sont les narcisses qui souffrent du temps. Ils ont tendance à piquer du nez !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Tu montres là, de beaux exemples de floraison dans ton jardin.
    Toutes ces fleurs sont très photogéniques.
    Pour les muscari, il faut que je retienne, que ce sont des jacinthes. Nous on a la version foncée, et effectivement, elle peuple facilement l'espace qui leur est dédié, limité par des pierres plantées verticalement, petit muret.
    Et alors pour la jonquille, qui viendrait de petit jonc pour sa feuille, tu me combles, je ne savais pas, et ça va illuminer ma jouirnée ....
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  10. Le soleil est dans les fleurs à défaut d'être dans le ciel. Ton hellébore réapparu est vraiment très, très beau!

    RépondreSupprimer
  11. Ce fut pour moi un réel plaisir de découvrir tes magnifiques photos de toutes ces fleurs ! J'ai apprécié ton article : merci pour ce partage ! Je te souhaite de passer une très bonne soirée. Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  12. Je vais attendre un peu pour aller aux jonquilles dans le Cézaillier comme chaque année , les alpages s'étirent et le jaune habille la nature bellement
    Merci pour tes jolies photos de printemps au fil de tes pas
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, j'espère que tu as reçu le newsletter du mon blog.
    J'aime beaucoup tes fleurs du jardin notamment au printemps.
    Les crocus, les muscaris, ... tous sont belles. L'Etoiles de Printemps, quel joli nom ! J'en vois partout comme des mauvais herbes mais elles sont toujours blanche. Je ne connaissais pas de variété rose-mauve. Très jolie !
    Bonne semaine.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Quel joli éventail de couleurs au jardin! Je ne connaissais pas du tout les étoiles de printemps, elles sont mignonnes comme tout ces petites fleurs. ♥

    Bises et prends bien soin de toi ma petite Shuki.

    RépondreSupprimer