samedi 21 mars 2020

REST'OISEAUX : on va fermer !



Comme la plupart des restaurants en cette triste période de crise sanitaire, nous avons fermé ce mois-ci les zones de nourrissage pour nos petits amis familiers. Nous n'avons utilisé cet hiver que 12 kilos de graines de tournesol alors que d'habitude nous sommes plus près de 30 kilos, ce qui montre bien la diminution de la fréquentation.

Les oiseaux trouvent maintenant de quoi se nourrir dans les jardins et la nature et d'ailleurs certains, dont le couple de MESANGES CHARBONNIERES sont en train d'aménager le nouveau logement qu'ils ont choisi pour nicher... Ce sera l'objet d'une prochaine publication dans la chronique "Côté Nichoirs 2020".




Voici quelques photos prises cette saison :



Chardonneret Elegant



Moineau


Pic Epeiche, une visite rarissime...


La Mésange charbonnière est en visite dans les nichoirs, mais celui-ci est davantage adapté à la taille des Mésanges bleues... ce qu'elle ignore ! (Voir la video ci-dessous)







Toujours le même, car c'est un mâle,  en plein concert :


Comme il se place dans le pommier situé près de notre fenêtre de chambre, nous connaissons par coeur son répertoire...




Cette jolie Pinsonne des arbres vient souvent se poser sur le balcon et y reste longuement à nous observer. La petite mère adopte cette attitude car elle souffre de gale aux pattes et c'est peut-être douloureux...





Pour conclure, une video  :




Je vous laisse sur ces images pour occuper quelques instants de votre confinement en souhaitant qu'il ne dure pas trop longtemps car bien sûr, je suis certaine que vous observez les consignes à la lettre et pas comme certains "gaulois réfractaires" !

Bonne continuation à tous les amis, car :
"patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !"

La Fontaine, fable "le Lion et le Rat"

A bientôt,  Shuki

14 commentaires:

  1. Moi je suis très sage, je ne sors plus du tout de chez moi :O
    Très belles photos, ici aussi le restau va fermer, cette semaine il est annoncé des gelées, je pense fermer le weekend prochain.
    Mais les oiseaux ne viennent presque plus d'eux même! J'avais remis des graines et j'ai vu très peu d'oiseaux, le tube ne se vide plus.
    Par contre j'ai passé beaucoup plus de graines et boules cette année.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Ces petits oiseaux comme l’ensemble de la nature doivent bien ce qui se passe avec les humains

    RépondreSupprimer
  3. De belles images très agréables. Tu parles d'une baisse de fréquentation, j'ai une autre suggestion. Ici aussi ils ont moins consommé mais j'ai continué à observer beaucoup de monde. Ne serait ce tout simplement pas parce que l'hiver a été beaucoup plus doux ?
    Pas de souci, à la maison avec les minous !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma Shuki.
    Effectivement, beaucoup moins de graines de tournesol pour tes petits protégés cet hiver. La raison est peut-être, aussi, cet hiver beaucoup moins froid. La nature s'est mise à exploser plus d'un mois en avance cette année !
    De très belles photos pour égayer ma matinée.
    Prenez soin de vous les copains.
    Bises à vous deux et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Le mien va bientôt fermer aussi. Je donne de la nourriture tant que j'en ai et puis closed jusqu'en automne.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Ils ont été bien gâtés pendant l'hiver (qui n'a pas été, disons le, très rigoureux) et doivent maintenant faire le nécessaire par eux-mêmes.....ainsi va la loi de la nature.

    RépondreSupprimer
  7. Curieusement, j'ai du monde chez moi alors que durant les mois dits froids, peu ou pas d'oiseaux... Donc, je laisse encore un peu ouvert le rest'oiseaux.

    Merci d'avoir partagé ces jolis clichés de pioupious, prends bien soin de toi. ♥

    RépondreSupprimer
  8. Nous avons aussi fermé le restau-piaf, les insectes étant de retour dans le jardin. Il faut maintenant qu'ils fassent leur boulot d'oiseaux insectivores! Je respecte strictement le confinement, mais c'est bien facile quand on a un jardin et que les enfants, étant loin, ne sont pas une tentation. Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as vraiment l'œil pour avoir détecté la galle de la patte.
    Du coup, elle se pose sur le ventre, et te regarde.
    Superbe vidéo, j'ai bien regardé, et j'aurai envie de faire un petit gif animé avec le moment de la vidéo où, la mésange n'arrive pas à entrer par le trou fait plutôt pour la mésange bleue. Comme c'est bien filmé.
    Là où je suis, banlieue NORD de Strasbourg, je ne vois aucun moineau voleter. Mais où sont-ils tous passés? Bon mes mésanges, j'avais fait une croix dessus, à mon grand regret, mais là, cet oiseau qui a une robe de moine, le moineau, même plus là.
    Amicalement. Yann
    Et confinons nous bien.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Shuki,
    Elles sont bien jolies tes photos au resto d'hiver, merci de les partager.
    Il me reste encore quelque grains alors je termine en mettant un jour sur deux, mais fin de semaine, pareil, les mangeoires seront nettoyées et rangées jusqu'à l'automne.
    Je vais bien, je te remercie, je profite de tout ce temps pour faire des choses que je remettais toujours à plus tard, et j'en ai profité pour reprendre la sculpture. J'espère que pour toi et les tiens tout va bien également. Il faut faire attention à ne pas perdre le moral en ces temps difficiles.
    Bises et bonne soirée. Prends soin de toi

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Shuki
    La vidéo en musique est belle à regarder et apaisante et tu as de nombreux oiseaux différents à la mangeoire plateau .
    Chez nous il reste encore des graines donc le nourrissage se fera encore .
    Les oiseaux ont fait leur nid plus tôt cette année , il ne restera plus qu'à surveiller tout ce petit monde pour voir le nourrissage des oisillons .
    Bises et bon dimanche .

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont si ravissants!
    La petite pinsonne est adorable parmi ce Petit Peuple des Jardins qui papillonne de ci de là...
    J'aime beaucoup tes photos, elles disent la vie toute ébouriffée de plumes, la vie soyeuse et douce, mutine et gourmande, la vie qui chante ses couleurs au fil de l'instant...
    Merci pour ce partage très enrichissant, je t'envoie de gros bisous sans oublier ton cher et tendre époux
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  13. Beaucoup de moineaux chez moi cet hiver ! Des mésanges, bien sûr. Pas grand-chose d'autre !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis revenue les voir et prendre de tes nouvelles ma chère Shuki, comment vas-tu et comment va ton époux, bien je l'espère?
    Ce n'est vraiment pas facile de vivre nos quotidiens en ces temps troublés mais la Nature, même si dans certains lieux, elle se fait bien moins présente, est un soutien... Une force!
    Prenez bien soin de vous, gros bisous et pensées d'amitié
    Cendrine

    RépondreSupprimer