jeudi 25 juin 2020

Un tour de jardin...


Après la pluie, le beau temps !


Bon d'accord, mais passer sans transition de 20 à 40° dans le jardin comme c'est le cas aujourd'hui, je trouve cela très excessif ! Mais que faire... sinon patienter, les températures vont parait-il, baisser bientôt !




En attendant je vous propose une petite balade dans mon domaine avec des vues prises il y a quelques jours quand  il était agréable de se poser tranquillement ici et là, sans autre occupation que regarder, réfléchir, observer, voire admirer et respirer le parfum des fleurs...

Vers la petite terrasse ronde :


Ainsi que vous pouvez le voir, nous avons définitivement perdu l'espoir d'avoir dans ce passage un beau gazon anglais !!

En passant près de la Clématite "Princess Diana" :






Là, un alignement de pots encadre les Clématites "Jackmanii", d'un beau violet pourpré et "Yukikomachi", petite japonaise blanche marginée de lavande. La palissade parait ainsi moins présente...









En transparence, on aperçoit ici le bel Hydrangea rose "You and Me Forever" :





Nous l'avons découvert chez un producteur de Ploermel, Morbihan, pays des Hortensias... C'est la première année qu'il fleurit aussi abondamment.

Quelques vues rapprochées de fleurs :


 Alstroemeria



Géranium vivace "Rozanne"



Pélargonium



LYS REGALE très parfumés


Face à face avec une libellule bien particulière



Ces deux-là s'étaient inclinés sous une bienfaisante averse... il y a quelques jours.



Ces petites fleurs dont j'ai oublié le nom, fleurissent pour la première fois. Merci encore à Marie (Jardin de Pantoufle) qui me les  a offertes à l'automne.



Ce pavot double s'est installé spontanément devant les Alliums dont la floraison est passée mais dont le graphisme demeure...



Avant de rejoindre l'autre partie du jardin, celui que j'appelle "du devant", passons près de la grande Clématite "Mrs Cholmondeley" aux tonalités changeantes ...




... et arrêtons-nous un instant devant les HORTENSIAS. Je précise que le terme "Hortensia" serait le nom français pour désigner les Hydrangeas Macrophylla :




Les inflorescences plates de l'Hydrangea "Blue Wave" comporte des fleurons stériles.
Il fait face à l'Hydrangea macrophylla "Ayesha" à fleurs de lilas qui produit d'énormes fleurs :



Parmi les Fuchsias du jardin, j'apprécie beaucoup une espèce vivace très florifère : "Delta Sarah". Ses fleurs bicolores et juponnées illuminent le pied du noisetier qui en échange, leur procure une ombre favorable.




Et voici un Fuchsia bicolore que j'ai bouturé il y a deux ans. Je ne connais pas du tout l'identité de cette espèce vivace. Alors si certains d'entre vous la connaisse, grand merci d'avance !



Le jardin dit "du devant" est occupé par un grand massif qualifié de "décalé" en raison de sa forme. Nous l'avons composé voici pas mal d'années et je me dis qu'il aurait bien besoin d'un petit rafraîchissement car certaines plantes ont tendance à devenir envahissantes comme par exemple les "Lychnis coronaria" qui se ressèment tous les ans et le grand fenouil jamais planté là !! La présence de cette plante sauvage nous apporte toutefois de grandes satisfactions dont je vous parlerai une autre fois...


Au centre du massif se dresse un support métallique sur lequel grimpe la Clématite "Ville de Lyon" :




Les "Lychnis coronaria" dont j'ai parlé plus haut


Encadré par deux "Fétuques bleues", un pied d' "Oeillets deltoïdes" rouges s'étale sur le muret. Il est joli mais sa floraison est trop brève à mon goût.




Je vous laisse les amis en vous souhaitant une bonne fin de semaine, prenez soin de vous et surtout restez au frais !

Amitiés jardinières de Shuki




12 commentaires:

  1. Tes clématites et hydrangeas sont très jolis.
    La plante de Pantoufle cela doit être un tanacetum, écrase une feuille tu va voir ça sent bizarre lol
    Ton petit accenteur mouchet sur ta bannière est tout mimi.
    J'aimais bien quand j'avais des fenouils car cela attirait les chenilles du machaon.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Quel petit monde charmant et fleuri. Avec cette chaleur j'ai eu l'impression de mieux respirer !
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment charmant ton jardin ma Shuki, un véritable havre de paix. Ne t'affole pas pour la chaleur, demain c'est de la flotte pour rafraîchir l'atmosphère.
    J'ai été très heureuse d'échanger au fil hier avec toi. Je pense à te faire un SMS avec ce que tu m'as demandé.
    Bises et bon weekend à vous deux.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, comme dis Cindy, c'est le tanacetum 'Flore pleno' pour être exacte. Et j'ai 3 autres variétés si ça te tente ;) Tes hydrangeas sont très beaux, ici c'est vraiment la galère pour eux... je ne sais pas pourquoi :( La pépinière de Ploermel n'est pas loin de chez moi, et il y a aussi le lac au ducs, qui présente gratuitement toute une immense collection d'hydrangeas. 'Ayesha' est rose chez toi ? ça vient du sol, je le croyais bleu ? ça doit dépendre du PH.
    Bisous Danièle, et bon week-end qui arrive !

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai jardin botanique qui est magnifique mais quel travail ça doit demander!

    RépondreSupprimer
  6. Ton jardin est magnifique malgré la chaleur ! Il fait bien trop chaud et trop sec !
    J'ai la même clématite Diana. Je l'aime beaucoup !
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Shuki j'ai toujours admiré tes clématites j'ai du mal à en avoir d'aussi belles
    bpn we bises Cathline

    RépondreSupprimer
  8. Oui, je vois chez toi, une belle manière de tapisser la palissade en bois.
    Nombreuses sont les plantes qui s’attellent à cette tâche. Pour votre plus grand plaisir.
    Et je vois que pour beaucoup de plantes, tu les tutoies de leur petit nom, même les intruses, qui se sont plantées elles mêmes.
    Pour les inconnues, je ne saurai t'aider ;-((
    Sur notre balcon de ville, deux fleurs de roses trémières ouvertes hier.
    On a aussi une passiflore qui a bien donné, mais termine sa période de floraison.
    Pour le gif animé mésange, je crois préférer ta vidéo qui est bien plus parlante.
    Comme on la voit bien disant qu'elle veut faire un régime pour entrer dans le trou de la mésange bleue.
    Merci pour ta visite aux terres colorées du monde.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Shuki,
    Ton jardin est vraiment très joli. Beaucoup de fleurs, de belles rocailles... il doit faire bon s'y trouver.
    Merci pour ce partage et bravo pour ta main verte.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, ça indique sur tu as un article sur le machaon mais quand je clique cela dit que la page n'existe pas. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Shuki, que deviens tu ? C'est l'été, cela nous ferait plaisir que tu sortes de ton hibernation.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Shuki
    Un florilège de magnifiques clichés de fleurs extraordinaires !
    Nous étions amies par le passé avant ma maladie, je ne sais pas si tu te souviens de moi ?
    Bonne nuit
    bisous
    Méline

    RépondreSupprimer