mardi 14 décembre 2021

Au micro potager cette année

 
L'automne touche à sa fin et le jardin va entrer en phase de repos hivernal. Avant, je vous propose un petit retour sur images en passant par notre potager de poche ! Pour mémoire, 4 m2 !




Au potager, l'année n'a pas été très fructueuse, les semis du printemps ont mis beaucoup de temps à se développer, peut-être effectués un peu tard c'est vrai, de plus avril a été plutôt frais et de ce fait les récoltes ont été assez réduites. Espérons que la saison prochaine sera  meilleure...

Mais revenons plutôt sur les semis de printemps :

Basilic Mammouth (graines de 2020)  en avril :


 
 
Butternut le 15 avril (graines de 2020) :


Ces petites plantules, une fois repiquées en pleine terre et tuteurées en Mai, n'ont vu leur végétation se développer qu'en septembre. Je me demandais si cela allait finir par arriver !


Voici une petite butternut qui commence à grossir sous la fleur :


Il y a eu peu de fleurs femelles pourvues d'un pistil orange. Ce sont elles qui fructifient. Les fleurs mâles, (pistil jaune) sont stériles :





En fin de compte, la récolte s'est limitée à deux courges butternut dont une est très petite, que j'ai cueillies le 2 novembre, pas tout à fait mûres. Elles ne pourront pas se garder très longtemps :



Pour le reste, seule la salade a donné de bons résultats :

 
Voici sur cette photo, un pied de cressonnette du Maroc (semis spontané), très résistante à la chaleur et assez savoureuse. J'ai laissé grandir la plante ce qui a permis d'en manger et aussi de récolter des graines pour l'année prochaine.


Laitue à couper avec des soucis (calendula) très utiles dans les salades (pétales)

En plein soleil, la touffe d'Origan s'étale d'année en année :



Les fleurs de Bourrache ont une saveur particulière (goût d'huitre) très agréable dans les salades composées. On peut ajouter aussi des jeunes feuilles.


 
 

 
En septembre un pied de Bettes à cardes rouges semé en juillet se montre à la fois décoratif et délicieux dans les préparations. A côté, une ligne de Radis d'hiver, plutôt productifs en feuilles et assez peu en racines ! Mais on y a goûté tout de même... On verra ce que çà donne en hiver.

Les Tomates (graines diverses offertes par Marie du Jardin de Pantoufle que je remercie à nouveau !)
sans doute semées trop tard aussi, ont juste permis de faire quelques délicieuses salades en septembre :







 
J'ai beaucoup aimé ces tomates allongées, les "Roma"

Les pieds de tomates ont assez peu poussé mais au moins ils n'ont pas du tout été attaqués par le mildiou comme ceux de mes voisins... Sans traitement bien sûr !

Les petits fruits rouges se sont assez bien comportés :

Mûres :

 
Mûriers en fleurs


 
 Fraises récoltées en Juin après repiquage en Mars. J'en ai ramassé jusqu'en Août et quelques unes ensuite...

 
 
En Septembre, Framboises et Mûres :





Tous ces petits fruits ont permis la confection de quelques pots de confiture qui seront les bienvenus cet hiver !

Je vous laisse pour ce soir les Amis, en vous souhaitant une bonne semaine
Prenez soin de vous, nous ne sommes pas tirés d'affaire...

Mes amitiés jardinières,
Shuki

10 commentaires:

  1. Un petit potager, c'est du travail, de la présence, mais plein de plaisir aussi, et à la dégustation que du bonheur.
    A présent, je jardin est en sommeil.
    Merci pour ce retour à la belle saison.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Petit potager peut-être, mais je le trouve très riche ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Shuki.
    Eh bien, pour 4m2 de potager, tu t'es bien débrouillé. Bravo pour ces récoltes qui ont dû régaler vos papilles.
    Bises et bon mercredi les amis - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. ... petit mais productif quand même!
    Cela fait du bien de revenir des semaines en arrière en attendant "printemps et été"
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  5. Ca a quand même bien donné je trouve. Il n'a pas fait très beau cette année, chez moi peu de tomates car elles sont restées vertes puis ont gelé. J'espère que ce sera mieux l'année prochaine. Hier j'ai ramassé un mini chou, ils n'ont pas trop poussé non plus.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Le potager, ce n'est pas évident. Je n'ai pas eu énormément de légumes non plus et les butternuts fleurissent toujours tard. Du coup, j'ai du mal à avoir les fruits mûrs avant l'hiver !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Shuki, ton potager est incroyablement bien rempli. On ne dirait pas qu'il n'y a que 4 m2. Ça doit être un sacré travail de l'entretenir même s'il n'est pas spacieux. Bravo pour toutes ces belles récoltes en tout cas :). Je te souhaite un bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Je suis venue lire ton article concernant de la Bretagne mais ce qui m'a attiré tout d'abord est ceci ! Très belle récolte surtout les fruits, j'ai de l'eau à la bouche. Je reviens demain. Bonne nuit. Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Ainsi va le jardin : certaines plantations donnent bien, et d'autres ratent. Ici aussi, on ne sait jamais au début de la saison ce qui va marcher ou pas. C'est la surprise ! Et l'année prochaine, les réussites et les échecs seront différents. Bisous et bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer