dimanche 5 décembre 2021

LA VALLEE DES SAINTS en BRETAGNE

 


 

Il y a déjà une dizaine d'années, un "projet fou" est né en Bretagne, projet ambitieux qui porterait le nom de "VALLEE DES SAINTS" dont le but serait de sauvegarder le patrimoine statuaire breton, à la fois profane et sacré, en implantant dans un même lieu pas moins de Mille statues de Saints.

 

Un mot sur ces personnages historiques et légendaires venus de Grande-Bretagne et d'Irlande afin d'évangéliser la Bretagne armoricaine. Quand on parle de "Saint", on pense souvent "canonisation". Or "dès l'avènement du christianisme en Bretagne (entre le 3ème et le 5ème siècles) et les conversions qui suivirent, les pasteurs locaux, sinon le peuple lui-même (vox populi), avaient "canonisé" un très grand nombre de personnages réels ayant été exemplaires dans leur vie." Source :Argedour.bzh

Certains d'entre eux sont considérés comme les Saints Fondateurs de la Bretagne, au nombre de Sept.

En 2012, le site choisi pour ériger ces géants de granit breton,  se trouve sur la commune de CARNOËT en plein cœur de la Bretagne. C'est un endroit chargé d'histoire...  entre tumulus armoricain, oppidum celte, voie romaine, motte féodale et une impressionnante bataille sur la colline Saint-Gildas (Sant Gweltaz) entre la coalition des barons bretons et l'armée de Richard Cœur de Lion, qui fit près de 6000 morts. Les Bretons mirent les Anglais en fuite et remportèrent la victoire.

Mais revenons à nos statues-mégalithes. 

Voici quelques photos que nous avons prises lors de notre visite fin septembre 2021. 

Le parc s'est considérablement densifié depuis son ouverture puisque l'on compte aujourd'hui 140 statues.

 

La Vallée des Saints aujourd'hui en 2021 (vue d'ensemble partielle)



 Le même site en août 2012 :



Les Saints fondateurs que j'évoquais plus haut ont été érigés dès l'origine du projet :

SAINT POL-AURELIEN


 

SAINT MALO

 
SAINT SAMSON



SAINT TUGDUAL


SAINT BRIEUC 

 

                                                                    

SAINT CORENTIN


 

SAINT PATERN 

 

Grâce au soutien de sculpteurs locaux, l'appui des carrières de granit de Bretagne, au mécénat d'entreprises et donateurs privés, le projet a pu se poursuivre et ces sept premières statues réalisées à Saint Pol de Léon, sont maintenant accompagnées de nombreuses autres effigies. On peut dire que le site de Carnoët contribue au rayonnement culturel de la Bretagne et au développement touristique.

Je vous propose une petite sélection de statues récentes :

 

 
SAINT BIEUZY 
 
Ce saint martyr fut assassiné au cours de la messe qu'il célébrait, pour avoir refusé de guérir les chiens d'un seigneur voisin, atteints de la rage. Le sculpteur a représenté la statue frappée par une hache au lieu d'une épée comme indique la légende. D'où le pouvoir qui lui est attribué aujourd'hui de guérir toutes les rages (y compris rage de dents !) et d'apaiser les migraines...
 


SAINT PABAN


SAINT ARMEL

Selon la légende, Saint Armel armé de son goupillon, fit disparaître un terrible dragon dans une rivière. 

Il est invoqué pour la guérison des rhumatismes...



SAINT ALOUR (ALAR)

Saint protecteur des chevaux








SAINT PERAN (SANT PIRAN)

Saint Piran, saint patron de Cornouailles, est le centième géant à avoir rejoint la Vallée des Saint après un périple de 500 kilomètres à travers le centre Bretagne en Mai 2018. La statue a été créée dans la carrière de Mabé en Cornouailles britannique et a participé à la "Traversée des Géants"  encore un projet "fou" qui consiste à faire sculpter chaque année un saint breton dans un pays celtique  et lui faire traverser la Manche à bord d'un vieux gréement pour symboliser ces moines "boat-people" qui ont affronté les mers pour rejoindre l'Armorique entre le 4e et le 7e siècle.

Saint Donatien et Saint Rogatien ont vécu à Nantes vers la fin du 3e siècle. "Bugale naoned", les enfants nantais, sont considérés comme les premiers martyrs bretons et les saints protecteurs de Nantes.



 

 
 

SAINT THEGONNEC

Ce personnage est présenté comme un compagnon de Saint Pol-Aurelien et un disciple de Saint Guénolé. L'ensemble statuaire représente ici sa cariole conduite par un cerf qui, selon  la légende, fut attaqué par un loup. Le saint dompta le loup qui devint alors le conducteur du chariot.


 

SAINTE COULM (SANTEZ KOULM)

J'ai choisi de vous montrer cette statue pour son esthétisme mais on a peu d'informations sur Ste Coulm (nom dérivé du latin columba, ou colombe) qui serait peut-être la fille de Conan Mériadec, personnage semi-légendaire né  à la fin du 4e siècle en Grande-Bretagne, devenu par la suite, toujours selon la légende, premier roi de Bretagne !

 

Pour le confort des visiteurs, des KORRIBANCS ont été répartis sur le site (réalisation par les apprentis du CFA UNICEM Bretagne)









 

 Hommage aux Saints et pélerins d'hier et d'aujourd'hui
 

Je vous laisse sur cette monumentale sculpture espérant vous avoir intéressés avec cet aperçu de la culture celtique et qui sait, peut-être vous avoir donné l'envie de visiter cette "Ile de Pâques" bretonne !

 

Très belle semaine à vous les amis,

A bientôt 

et toutes mes amitiés

Shuki

 

© Toutes photos Shuki

11 commentaires:

  1. Je ne savais pas que ça pouvait exister un endroit plein de statues aussi différentes! Ca doit être impressionnant de se promener au milieu, il y'en a des vraiment très jolies et immenses! Les bancs sont chouettes aussi. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment un endroit surprenant.Avec des styles très différents aussi. Globalement cela me plais et je trouve l'idée intéressante. Le "pied" final m'a bien fait sourire. Et puis dans le texte je ne connaissais pas la bataille de "St Gildas". Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as réalisé de très jolies photos de ces sculptures magistrales.
    Un endroit qu'il ne faudra pas que je rate la prochaine fois que je vais dans ce coin de France.
    Merci pour le partage.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma Shuki.
    Toujours aussi fascinée par cette vallée des Saints qui se peuple au fil des années.
    Belle piqûre de rappel.
    Bises et bon début de semaine à vous deux les amis - Zaza

    RépondreSupprimer
  5. Chouette reportage Shuki. J'étais allée voir l'arrivée de Saint Piran à bord de la Nébuleuse dans le port de Paimpol en 2018. Il y avait énormément de monde dans le port, mais on avait trouvé que la municipalité n'avait pas prévu d'animation à la hauteur de l'événement. Seule une petite formation de bagad, les Sonerien da Viken, était venue de Lézardrieux pour sonner au passage de l'écluse. Dommage! Nous ne manquons jamais d'emmener les amis de passage qui ne la connaissent pas encore découvrir cette étonnante Vallée des Saints. Bises.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu ça sur un autre blog ! C'est chouette ! Il me plairait de les photographier.
    Merci et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment un endroit extraordinaire. Tu as du avoir un grand plaisir à découvrir ces œuvres de pierres de différentes provenances, à les immortaliser, et à en découvrir leur histoire.
    La géologie mise au service de l’art.
    De loin, ça me rappelle les alignements de Carnac. Toutes ces statues dressées.
    As on encore le droit de s’approcher, Carnac c’est fini, on regarde de loin.
    Là, je me pose sur un de ces magnifiques bancs.
    140 statues, vraiment pas banal.
    À plus. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Shuki, que de merveilles à contempler ! J'ai apprécié parcourir tes splendides photos sur ces différentes sculptures ! Ça doit être tellement plaisant et impressionnant de flâner autour de ces oeuvres. Leur histoire est très intéressante. Merci pour ces infos, et cette enrichissante découverte. Je te souhaite un bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Un parc pour le moins atypique, il y a de quoi observer. ☺

    RépondreSupprimer
  10. J'y suis allée il y a deux années, j'ai beaucoup aimé ce site. Impressionnantes ces sculptures, de véritables artistes ! L'article que j'y avais consacré :
    http://photosvillages.canalblog.com/archives/2019/08/06/37547302.html
    Bonnes fêtes de fin d'année.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Nous avons visité ce site avec mon chéri, en compagnie de sa maman et sa grand-mère, et l'endroit est vraiment superbe, qu'on aime ou non les sculptures, qu'on soit ou non croyant. Une des dernières balade avec ma belle-mère, un très bon souvenir :) Merci pour ce partage Shuki !
    Gros bisous et joyeux noël !

    RépondreSupprimer