mercredi 12 janvier 2022

LES CHATS DE LA FAMILLE

 Bonjour à tous, pour reprendre le fil de mes publications, j'ai choisi de parler des chats qui ont partagé la vie de notre famille depuis fort longtemps.

Je pense qu'il y a des familles-chiens et des familles-chats. D'autres sont mixtes mais chez nous on pourrait dire que nous sommes plutôt une famille-chat.  Bien que nous adorions aussi les chiens naturellement !

Au cours de ma pause, je suis allée "fouiner" dans notre photothèque afin de dénicher et rassembler ici les portraits de nos petits compagnons félins.

Toutes les photos ne sont pas d'une qualité exceptionnelle car issues de clichés argentiques.

Pour commencer, voici un beau minet qui fut le compagnon de mon père, il y a un certain temps.  Il se nommait "Moustique" !


 
 

 Il aimait s'amuser avec ma fille qui faisait ses premiers pas...


"Pompon" un tout blanc que je n'ai pas connu, était le chat de ma belle-famille.


 
LES CHATS DES ENFANTS :

Luigi et Tibidou : une tendre amitié !





Une petite video des deux copains intitulée "Chats Mignons", 
un super toilettage tout en douceur que je vous propose de visualiser en cliquant sur le lien ci-dessous :


 
Il y a eu aussi Amstrong un beau tigré au caractère singulier très attaché à son maître :



 

Et puis une adorable petite chatte prénommée "June" qui a disparu un beau jour, jamais retrouvée malgré les nombreuses recherches, enlevée peut-être.... Tristesse de ses maîtres et de nous tous !

 Un amour de minette !





NOS CHATS :

Un jour, notre beau Shuki est arrivé à la maison. Ce croisé de persan né en Bretagne dans les années 90 nous a fait craquer, à tel point qu'il a partagé notre vie pendant quinze années ... de bonheur.
 

Bébé Shuki 


   Bébé Mouche 
  (ainsi nommé à cause de la mouche près de son nez !)

 
 Quand nous avons adopté Shuki, un autre chat vivait déjà parmi nous. Il s'appelait Mouche et tenait à conserver ses prérogatives de chat dominant. Le petit nouveau, très respectueux,  n'allait jamais occuper les endroits préférés de son ainé ! Cette photo m'amuse toujours...


Après le départ de Mouche, tué par un voisin malveillant, Shuki  a pris sa place de chat de maison qui aime son confort, comme le lit par exemple : 
 



 
Il affectionnait les câlins dans les bras de chacun d'entre nous...
 

                                           Sa posture préférée, une patte tendue, l'autre repliée...



Lorsqu'il nous a quittés, emporté par la maladie, il a laissé beaucoup de chagrin et un grand vide jamais comblé... 

Pourtant, d'autres petits compagnons sont passés par chez  nous comme par exemple Titemine, une très mignonne petite chatte "de jardin" qui n'a jamais souhaité s'installer à demeure et qui disparaissait parfois pendant de longues périodes. 
Mais le jardin était son domaine et les photos suivantes en témoignent :
 

 


Encore quelques portraits : 

 

Et pour conclure, un  petit clin d’œil à Jean-Marc et son association de chaleureux  bénévoles venant en aide aux chats des rues  :

http://hopital-chats-perpignan.over-blog.org

 

 Belle fin de semaine à vous chers Amis, à bientôt !

Bises de Shuki

 

12 commentaires:

  1. Que de jolis minous, ma sœur a un immense croisé persan roux!
    Très gentil avec des pattes juste énormes lol
    Il est aussi gros que ma chienne qui du coup en a peur haha.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que le départ de chacun doit laisser un grand vide, raison pour laquelle depuis la mort des miens, les visites des chats voisins me suffisent. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Shuki,
    Eh bien, vous en avez vu défiler des minous, tous aussi beaux les uns que les autres...
    Un plus pour les deux adorables minous qui font leur toilette dans la petite vidéo.
    Bises et bon jeudi à vous deux les amis - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. Merci à la fois pour cette rétrospective très touchante et pour le "coup de patte" bien amical .
    Ils ont tous une histoire, ils ont tous laissé une marque, des souvenirs indélébiles. La complicité dans le petit film est adorable.
    J'aime aussi revois des images du passé des compagnons qui ont partagé ma route pour des moments plus ou moins longs.
    Bref, un très bel article.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Shuki,
    Tu as eu un nombre impressionnant de chats! J'en ai eu dix, je n'en ai plus que deux.

    J'ai eu un roux qui ressemblait beaucoup à ton Shuky et deux autres qui ressemblaient à Titemine.

    Mais je ne sais pas si j'en reprendrai d'autres.
    Plus j'avance en âge et plus je suis ravagée lorsqu'ils nous quittent...

    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Shuki, c'est un vrai bonheur de découvrir votre nombreuse famille de chats, ils ont tous leur charme à faire valoir ! Le premier ressemble comme 2 gouttes d'eau au mien avec les mêmes couleurs et la même épaisseur de poils ! Les 2 chats qui sont côte à côte et qui se touchent tendrement sont tellement adorables ! Le chat roux est de toute beauté avec ses longs poils, et lui aussi en l'occurrence ressemble beaucoup à celui qu'a ma soeur ! Merci pour ces magnifiques partages. Je vous souhaite une belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis ni chiens ni chats, je préfère les oiseaux.
    Toutefois, on a 2 chats arrivés chez nous il y a quelques années par je ne sais quel hasard.
    Je sais que ça fait mal de perdre ses animaux de compagnie. Ils sont un peu partie de notre famille.

    RépondreSupprimer
  8. Oh, mais en fait c'est pareil ton blog et le mien alors, nommé d'après un de nos bidou, toi Shuki moi Pantoufle :) Trop mignon cette présentation, même si je partage la tristesse des histoires qui se terminent mal, saleté de voisin, il faut vraiment être sans humanité pour faire du mal aux animaux >< Je ne pourrai jamais le tolérer !
    Et la belle June, qui comme ma petite Roxane a disparue, sans laisser de traces... c'est tellement dur de ne jamais savoir, on les attend toujours un peu, si un jour ils revenaient ! <3
    Pour le chat de jardin, on avait ce modèle aussi :P mais Couinou a ensuite découvert la maison après un bobo, et il aime bien finalement, surtout qu'il a un genre d'arthrose (on ne sait pas trop) et que le froid et l'humidité ne lui font pas de bien.
    Toutes ces frimousses sont à croquer, et je suis contente de les connaitre tous, alors je leur envoi des bisounez et des câlins dans les nuages pour ceux qui y sont, et longue vie à ceux qui partagent encore votre vie, votre jardin ou maison !
    Et bravo et merci à ton ami de l'association !!!
    Bisous Shuki !

    RépondreSupprimer
  9. L'histoire de ton Shuki me rappelle celle de Surcouf, mon fidèle compagnon de jardinage qui a malheureusement dû être euthanasié il y a 1 an et demi. C'était un chat roux lui aussi et il ne me lâchait pas d'une semelle au jardin. J'ai mis des mois à m'en remettre. Et la petite Charlie, arrivée après lui dans la famille, a pris immédiatement la place libérée par celui devant lequel elle s'effaçait : genoux, canapé, miaulements, présence continue "dans nos pattes". Une amie instit' me dit que chez les enfants c'est pareil : si un enfant à forte présence quitte l'école, la place n'a pas le temps de refroidir et un autre enfant s'attribue sa position dominante. Bises et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  10. Ça a dû te prendre du temps pour réunir tous ces minous de famille.
    Et pour chacun, de beaux souvenirs moments partagés.
    Sauf quand la libido s’en mêle, ou un voisin indélicat.
    Vos rapports ont dû se détériorer.
    Nous avons un Lulu, chat des rues, depuis 6 ans.
    Sortait souvent pour honorer ses rendez vous, mais maintenant, il ne demande plus à sortir.
    À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Danièle,
    Quelle bel article ! Je suis ravi de rencontrer vos chats.
    Craquante la photos de Moustique et votre fille, et également adorables Luigi et Tibidou.
    Quant à Shuki et Mouche, ils ont accompagné votre familles tout au long de leur vie. Donc cela fait vos enfants aimer bien le chat.
    Les chats au jardin, je connais le premier.
    Moi, j'aime beaucoup le chat, même si nous sommes peut-être la famille-chiens, recemment je voudrais en avoir un.
    Tu n'as plus d'envie d'en avoir ? Si j'ai une occasion, je voudrais adopter un chat âgé pour lui faire finir sa vie dans la famille (pas dans le refuge).
    Bon dimanche à vous deux. Bises.

    RépondreSupprimer
  12. la galerie des portraits des chats de la famille é super jolie:)
    je suis allée voir la toilette des chatons, mignon à croquer!

    RépondreSupprimer