vendredi 21 janvier 2022

OISEAUX EN VISITE...




Cet hiver, nous remarquons quelques passages d'oiseaux peu familiers de notre jardin. Ce sont souvent des migrateurs qui profitent des zones de nourrissage pendant quelques jours, voire même quelques semaines avant de poursuivre leur route. 

Les PINSONS DU NORD s'arrêtent dans le jardin depuis 2018. On les voit toujours dans la deuxième quinzaine de janvier. Ce Pinson est un grand migrateur qui niche en mai-juin dans les forêts boréales, au nord de l'Europe. Ensuite il migre vers le sud jusqu'en Afrique du Nord vers la fin de septembre. 

Il est assez difficile de distinguer les mâles des femelles car le plumage internuptial est identique. L'hiver ces oiseaux sont essentiellement granivores. Les faînes de hêtre sont pour eux particulièrement appétentes.

Le Pinson du Nord est une espèce non menacée.






Autre passereau, le SERIN CINI. C'est un Fringille partiellement migrateur qui  apprécie particulièrement les zones dotées d'un bon ensoleillement.

Le Serin cini est une  espèce commune, non menacée. Néanmoins, dans un pays comme la France, le déclin est avéré, comme pour de nombreuses autres espèces de passereaux et pour des raisons qu'on ne connaît pas bien. Le suivi STOC, programme français initié par le muséum de Paris, montre une baisse de 54 % de la population française de serins depuis 1989, ce qui est énorme. Heureusement, si on peut dire, le déclin n'est que de -39 % au cours des 10 dernières années (début des années 2000). L'avenir de l' espèce est donc localement incertain.  (Source Oiseaux.net)     

En ce moment, plusieurs couples de Serins cini fréquentent assidument les mangeoires où ils trouvent les graines qui leur conviennent. 

J'ai eu quelques doutes en voyant ces oiseaux qui m'ont tout d'abord fait penser aux Tarins des Aulnes en raison de certaines caractéristiques de plumage. Donc si certain(es) d'entre vous pensez que je fais une erreur d'identification, merci de me le faire savoir... 







Nous avons eu aussi la visite de la MESANGE HUPPEE, une espèce de passereau de la famille des paridés. Contrairement aux oiseaux cités plus haut, cette mésange n'est pas migratrice. Elle se sédentarise en Europe dans les milieux forestiers de conifères. 

Grégaire, elle vit souvent en compagnie de petits groupes d'individus. Mais à la reproduction, les couples se forment et deviennent très territoriaux. Elle niche dans des trous d'arbre ou de rocher mais peut utiliser des nichoirs artificiels à condition toutefois qu'ils soient installés dans un environnement comportant des résineux (parcs, jardins arborés...) où elle trouve sa subsistance.





L'hiver n'est pas terminé et   nous suggérons d'autres visites inattendues... mais rien n'est certain !

PS. Navrée pour la qualité de netteté des photos qui sont prises de loin et au travers des vitrages de la maison.

Bonne fin de semaine à tous,
Prenez soin de vous et à bientôt


BISES AMICALES DE SHUKI

11 commentaires:

  1. Coucou Shuki,
    Il est vraiment très agréable d'observer ces jolis oiseux à nos mangeoires.
    Un billet bien complet.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. il doit y avoir beaucoup de plaisir à observer ces visiteurs et à les photographier. Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Shuki.
    En te lisant, je viens de compléter mes connaissances... Quel cours magistral d'ornithologie !
    Tes photos, même au travers les vitres de la maison, sont superbes.
    Merci pour cet excellent partage.
    Bises et bon samedi à vous deux les amis - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau billet tu enrichis mon dossier oiseaux de nos mangeoires chez les amis de blog.
    Pour le serin, belle découverte, serin pas tarin, je ne sais.
    le tarin a deux gros traits noirs sur les ailes refermées, et là, le serin ne semble pas les monter.
    Mésange huppée, adorable, jamais vu. Mais mésange à longue queue, oui, on en avait parlé en mode devinette. Je n'ai toujours pas cherché pourquoi improprement appelée mésange.
    Bon dimanche à suivre. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir
    tu as toujours de beaux oiseaux chez toi
    j 'en ai moins mais les tourterelles sont revenues en couple
    bonne soirée pour toi
    kénavo

    RépondreSupprimer
  6. Les serins, c'est beau, je n'en ai jamais vu ! Jamais vu de mésanges huppées dans mon jardin non plus. Les pinsons des arbres, oui, mais ceux du Nord, je n'en ai eu qu'une seule année, une année de neige.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. Quel plaisir de pouvoir détailler le plumage de ces oiseaux. C'est coloré ! Tu fais de très belles photos.Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis émerveillée par ces jolies photos d'oiseaux migrateurs qui se plaisent dans votre jardin
    et les explications qui enrichissent la publication,
    je passe en souhaitant continuation de bonne année 2022
    et aussi bonne chance aux petits dans leur voyage,
    car il est certain que dans leurs périples il y a de nombreux obstacles et dangers
    bisous, une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. 3 espèces d'oiseaux que je connais par mon papa passionné d'oiseaux, et ses livres souvent feuilletés enfant, mais qui ne fréquentent pas (encore) mon jardin il me semble. J'espère les y voir un jour !
    Bises Shuki !

    RépondreSupprimer
  10. Nous n'avons pas ces beaux oiseaux sur mon île , c'est bien dommage ; ils sont trop jolis !! Tu nous donnes les noms et des explications , merci Shuki . J'ai vu également tous tes chats dans le post précédent . très touchant !
    Bonne journée , bises , à plus tard

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Shuki, voilà des espèces d'oiseaux dont je ne croise jamais dans ma région. Quelles belles couleurs se dégagent de leurs plumes ! J'aime beaucoup notamment le Pinson du Nord et le Serin Cini !! Tu fais de bien jolies rencontres autour de chez toi. Merci pour ces infos et ces belles photos, ça n'a pas dû être facile de les photographier. Beau dimanche à toi

    RépondreSupprimer