mardi 1 février 2022

AU JARDIN D'HIVER

 

Ce que j'appelle le "Jardin d'hiver" est en fait la véranda qui accueille à la mauvaise saison les plantes frileuses ou gélives qui ne peuvent pas rester dans le jardin.




La majeure partie d'entre elles sont les SUCCULENTES ou Plantes grasses qui migrent tous les six mois d'un emplacement à l'autre :

Voici les photos que j'ai prises un matin de janvier gris et glacial :


A droite dans le pot rouge, contre le petit pot, ECHEVERIA GLAUCA "BLUE STAR"



A gauche, ECHEVARIA "Pearl Von Nurmberg", à droite, CRASSULA OVATA ou Arbre de Jade 


ECHEVARIA "Pearl Von Nurmberg"




                        ECHEVARIA TABASAGO NO OKINA Crénulata X Carnicolor


SEDUM ARACHNOÏDEUM


                                        SPATULIFOLIUM  SEDUM "Cape Blanco"


                                     Cet ECHEVERIA semble vouloir prendre la fuite !


HAWORTHIA RETUSA

et sa tige florale en gros plan :  







Au centre : HAWORTHIA FASCIATA 


                          SEDUM SPURIUM "Variegatum", petite vivace couvre-sol



                                                           SEDUM PALMERI

Trois photos suivantes : ECHEVERIA "Pearl Von Nurmberg" :







                                                    SEDUM DIVERGENS 


                                           TUILE ancienne avec succulentes, 


Création septembre 2019 :







              AEONIUM arboreum Var. atropurpureum "Schwarzkopf" (boutures 2021)


Cette plante arborescente verdit en hiver et redevient noire en été..... La croissance a toujours lieu à partir du cœur et les feuilles anciennes sèchent et tombent. Il ne faut pas s'en inquiéter, c'est normal...

Sinon, autres plantes frileuses qui n'ont rien à voir avec les plantes grasses, deux ASPARAGUS  de la famille des Asperges :

             ASPARAGUS DENSIFLORUS Myriocladus (identification incertaine)

Le même en fleurs : juin 2021




ASPARAGUS DENSIFLORUS "Myersii" ou Fougère "Queue de renard"


Enfin, voici un SHLUMBERGERA blanc délicatement teinté de rose. Originaire du Brésil, ce "Cactus de Noël", a fleuri l'année dernière trois ou quatre fois et de façon conséquente. Après son acquisition, je l'ai rempoté une fois et c'est tout. Je l'arrose peu, j'enlève les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison et il vit sa vie tranquillement. Une plante d'intérieur sans souci, juste un peu frileuse... Et un "cactus" sans épines c'est génial !





Très bonne semaine les amis. 

Février est arrivé nous montrant le chemin vers le printemps. Espérons qu'il ne soit pas accompagné d'intempéries diverses et variées !

Toutes mes amitiés et à bientôt

Shuki

8 commentaires:

  1. Coucou Shuki,
    Tu as beaucoup de belles plantes grasses et migratrices. C'est bien pratique la véranda pour les accueillir. Moi qui les aime aussi, je me suis régalée avec ton article.
    Mon Shlumbergera n'est plus fleuri depuis au moins deux semaines.
    Chez moi en ce moment, c'est tempête de vent à plus de 100km/heure, et j'espère que cela va s'arrêter car les Mimosas commençaient à fleurir et le vent va finir par en venir à bout.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont jolies toutes tes petites(et grandes) plantes.
    Tes pots et déco aussi, un petit univers bien protégé. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Shuki,
    C'est très agréable un jardin d'hiver, et dans le vôtre vous avez réalisé de très belles compositions. Bravo les jardiniers.
    Bises et bon mercredi - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. Une véranda c'est vraiment sympa, l'impression de changer de saison. Elles sont bien là, toutes ces petites (hum) plantes

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vois aucune photo malheureusement !
    Ma véranda est bien remplie l'hiver aussi. Tous les fuchsias prennent déjà pas mal de place.

    RépondreSupprimer
  6. Une belle découverte pour moi, toutes ces formes, toutes ces plantes, succulentes.
    Je me note le nom d'echeveria. Et aeonium, j'adore, je ne le savais pas.
    Noir, vert, une alternance qui me séduit.
    Sédum, j'aime aussi, je connais le nom, ça viendrait de " sédum et gomorrhe "?
    Non, je plaisante.
    Merci pour cette belle page botanique des vérandas.
    À plus. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  7. merci de ta gentille visite Shuki
    je découvre ton univers trés fleuri ,
    et c'est sympa une véranda , que j' ai aussi
    bises
    kénavo bonne soirée pour toi

    RépondreSupprimer
  8. bonjour SHUKI Tu as une bel échantillonnage de succulentes
    ici les sédums palmeri restent dehors de même que les porcelaines et le s joubarbes
    mais je me méfie quand même j'aime les succulentes mais je n'ai pas assez de place pour les rentrer alors j'achète surtout celles qui ne gèle pas et je fais des essais
    bientôt le printemps, je reprends le chemin du jardin la semaine prochaine
    ça va me faire du bien moralement, janvier n'a pas été terrible pour moi, le 2 j'ai fais une chute plus de peur que de mal, mais ça m'a démolie moralement et physiquement
    j'ai du qd même faire des radios hanche et fémur et main droite qui me fait tjrs mal
    bon passons, faut faire avec pas le choix !
    j 'espère que pour toi tout va bien je t'embrasse bon dimanche Cathline

    RépondreSupprimer