dimanche 6 février 2022

RECENSEMENT DES OISEAUX 2022


Pinson du Nord





Comme chaque année, nous avons procédé le 31 janvier dernier au comptage des oiseaux qui fréquentent notre jardin de ville. Nos chiffres ont été transmis à BRETAGNE VIVANTE qui rassemblera avec plusieurs autres associations concernées,  les résultats provenant de toute la France.

Par comparaison, le nombre d'espèces relevées au cours de ce comptage est identique à celui de 2021 à l'exception des SERIN CINI et PINSON DU NORD très présents cette année dans notre jardin.

RECENSEMENT 2022 :

- ACCENTEUR MOUCHET : 2

- CHARDONNERET ÉLÉGANT : 3

- MÉSANGE BLEUE : 2

- MÉSANGE CHARBONNIÈRE : 2

- MOINEAU DOMESTIQUE : 1

- PIE BAVARDE (Pica pica) : 1

- PIGEON RAMIER : 1

- PINSON DES ARBRES : 5

- PINSON DU NORD : 1

- ROUGE-GORGE : 1

- SERIN CINI : 3

- TOURTERELLE A COLLIER : 1

- VERDIER : 5

Au total, 29 oiseaux observés dans un laps de temps donné, soit une heure, contre 27 en 2021 , chiffres notés dans les mêmes conditions.





AUTRES ESPECES OBSERVEES AU COURS DE L'HIVER 21-22 :

                           - FAUVETTE A TÊTE NOIRE
                           - GRIVE MUSICIENNE
                           - MERLE
                           - MÉSANGE HUPPEE
                           - MESANGE LONGUE QUEUE
                           - MÉSANGE NOIRE
                           - SITELLE TORCHEPOT
                           - TROGLODYTE MIGNON

         

          
Pour finir, un petit aperçu de l'activité quotidienne sur les mangeoires :

  

En vous souhaitant une très bonne semaine chers Amis, 
Je vous remercie de votre fidélité,

 A   très vite

Amitiés de Shuki

10 commentaires:

  1. Bon soir Shuky,
    Ravie d'avoir pu t'aider pour la taille des blogs sur ton écran. Pour grossir si besoin, Ctrl+ et le tour est joué.
    J'ai essayé le comptage, j'ai bien trop d'oiseaux pour y parvenir. C'est un va et vient permanent.
    Mésanges bleues, Charbonnières, Verdiers, Moineaux domestiques, Chardonnerets, Etourneaux, Pinsons du Nord et Pinsons des arbres sont vraiment en grand nombres. En revanche de tête, j'ai pu compter un couple de Grosbecs, 4 Sitelles qui sont là toute l'année, 4 Serins cini, 4 Rougegorges, 2 Accenteurs, 2 Roitelets, 2 couples de tourterelles, 2 mésanges huppées. Les Geai des chênes, les Grives, les Merles... je ne peux pas compter non plus, ce n'est pas régulier.
    Je passe 3 litres de graines par jour plus mes boules de graisse faites maison.
    Merci pour ton inventaire et pour le petit film.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Il y'a du monde chez toi! Et beaucoup d'espèces différentes, j'ai surtout des mésanges ici.
    Les autres oiseaux se font plus discret. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. C'est intéressant cette démarche. Sur plusieurs année ce doit être très instructif.
    Photos et film : superbes !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. je suis contente que le nombre d'oiseaux augmente dans ton jardin!
    et toujours de belles photos Shuki:)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma Shuki.
    Bravo les amis ! Quelle patience pour effectuer ces comptages !
    Merci pour ce partage mais aussi pour les montages photos et la petite vidéo.
    Bises et bon début de semaine à vous deux - Zaza

    RépondreSupprimer
  6. BRAVO D EFFECTUER LES COMPTAGES
    pour moi pas autant doiseaux que cela
    je pense petre trop prés d ela mer , alors j 'ai des goelands dans le jardin ils doivent effrayer le spetits
    par contre j ai réussi à avoir des mésanges bleues car je n' ai plus de chats
    les éternelles pies et des merles aussi

    bon lundi pour toi Suki

    bises

    kénavo

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Shuki, tu es gâté par tous ces visiteurs qui peuplent ton joli jardin. Tu as le don de les filmer aussi bien, car je sais que c'est souvent un exercice difficile de filmer les oiseaux qui sont en perpétuelle mouvement. J'aime beaucoup les mésanges, j'en aperçois quelques unes autour de chez moi mais il y a davantage de rouges gorges surtout en cette période d'hiver. J'adore les observer en train de picorer. Merci pour ce beau partage, je te souhaite un bon lundi

    RépondreSupprimer
  8. Tu as plus d'oiseaux que moi. Je voudrais bien voir certains oiseaux comme les chardonnerets, les sittelles, les serins ou les bouvreuils qui sont mes oiseaux préférés.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Shuky . Quelle chance d'avoir autant d'oiseaux différents ! J'aime beaucoup la sitelle torchepot . et tous les oiseaux en général . C'est une bonne idée ce comptage , un agréable passe-temps . Bises de la Réunion

    RépondreSupprimer
  10. bonne fin de semaine pour toi
    j 'ai apprécié l 'arrivée d' un couple de grives musicienne chez moi
    et d 'un pigeon ramier qui à l 'air d 'être seul en ce moment , il doit chercher fortune ...
    bises Suki
    kénavo

    RépondreSupprimer