jeudi 10 février 2022

AU PAYS DU CITRON...

A propos du Citron de Menton...

CITRONS DE MENTON

Au moment où la FÊTE DU CITRON 2022 (12 au 27 Février) se prépare à MENTON, j'ai pensé vous dire quelques mots sur ce fruit délicieux. 

 

Zoom sur la Fête du citron à Menton |  Destination Côte d'Azur France – Le Site officiel


 Cet agrume fait son apparition dans le PAYS DE MENTON vers le milieu du 15e siècle...

Le secteur géographique mentonnais bénéficie d'un climat sous influence maritime, connu pour sa douceur tout à fait propice à la culture des agrumes. L'essor de cette dernière se situe aux 17e et 18e siècles pour atteindre son apogée en milieu du 19e. A cette époque on exportait 35 millions de citrons par an dans les pays limitrophes et jusqu'en Amérique du Nord.

Le déclin de l'agrumiculture survient au cours de la seconde moitié du 19e siècle pour diverses raisons (maladies des citronniers, intempéries, exode agricole, développement urbain) et se poursuit jusqu'en 1956 où la majorité des arbres est ravagée par la maladie.

Il faut attendre 1992 pour voir la relance de la culture d'agrumes grâce à diverses mesures prises par la Ville de Menton afin de favoriser la réimplantation des citronniers (aides financières, partenariat avec l'INRA...)

Aujourd'hui, la promotion du CITRON DE MENTON s'est poursuivie grâce à la création en 2004 de l'ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DU CITRON DE MENTON qui a obtenu en 2015 la labélisation de l'agrume en IGP (Indication Géographique Protégée), permettant ainsi d'obtenir de nouveaux débouchés pour ces fruits aux qualités si particulières, appréciées et reconnues par la profession ainsi que celle de nombreux Chefs étoilés ...

 

A propos du Citron de Menton...

Il y a quelques années j'ai eu le plaisir de recevoir en cadeau un échantillon de ces beaux fruits dorés.

J'ajouterais que le goût du Citron de Menton est incomparable, très parfumé et peu acide. Pour la première fois j'ai pu croquer dans un fruit sans faire la grimace, rien à voir avec les citrons, même bio, que j'achète d'habitude !

Si vous souhaitez vous faire un plaisir vitaminé et riche en huiles essentielles, voici le lien de l'association :

http://www.lecitrondementon.org/

 

Très belle fin de semaine à vous Amis blogueurs, et merci d'avance de vos visites

Bises de Shuki

 

PS : Les informations historiques révélées du Site officiel 

 

10 commentaires:

  1. C'est sympa que cette fête puisse avoir lieu em 2022!
    pratiquement toutes les fêtes on été annulées et la vie n'est plus la même sans ces petits et grands bonheurs des grands rassemblements des habitants d'une localité
    cela favorise aussi et grandement, l'économie locale
    alors bravo aux organisateurs!

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant, j'ai appris pas mal de choses Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pensais pas qu'on pourrait croquer dans un citron lol.
    Quand j'étais au lycée horticole on était allée visiter des serres à Lyon et je me souvient que dans l'une d'elle il y'avait un immense citronnier qui croulait sous les citrons. Bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pu aller admirer cette fête à Menton, que c'était beau!...à voir absolument...
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  5. C'est certainement le meilleur des citrons que je connaisse ma Shuki.
    Merci pour cette page que tu lui consacres.
    Bises et bonne soirée à vous deux les amis - Zaza

    RépondreSupprimer
  6. Jamais pu comparer des citrons de provenance différente mais je te crois sur parole. J'aime ce fruit aux multiples vertus. Bon week-end acidulé.

    RépondreSupprimer
  7. Tu fais bien avec ce coup de zoom sur cet agrume. Je n'aurai de cesse que de le trouver. Et de le déguster à pleine bouche. Je te fais confiance, point acide tu dis. Je crois qu'il est plus grand que les autres. Et tout mini ce citron �� japonais dont j'ai oublié le nom, pas le citron caviar, mais l'autre ...
    Bon dimanche à tous les deux. Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  8. les citrons de Menton qui sont connus de partout pour leur gout
    en plus il sera fêté bientôt
    bon dimanche Suki

    kénavo

    RépondreSupprimer
  9. Ce doit être bon de croquer dans un citron sans faire la grimace ... Merci pour ton billet appétissant ! A la Réunion je vois la Fête du Citron " à la télé ; c'est très beau . Que font-ils des citrons qui ornent les chars après ? Bonne soirée Shuki ;

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir, c'est un article très intéressant ! Merci de m'as fait savoir sur le citron de MENTON. Ah, tu me fait envie d'en déguster.
    Je n'hésite pas à en achter quant j'en ai trouvé bio pour faire la confiture. Tu sais que on peut absorber le calsium mieux si on le prend avec le citron ? Donc tous les matins je prends le yaout avec la confiture moins sucrée faite maison.
    Merci de ta réponse du 7 février. Je l'ai remarqué ce soir, je m'excuse !!! (J'étais très occupée cette semaine là...)
    Je te souhaite une belle soirée. Bises.

    RépondreSupprimer