dimanche 24 avril 2022

Portraits de tulipes et Piérides


NB :  Bonjour à tous.  Je crois que ce billet n'a pas été publié au moment voulu. Je recommence la manœuvre et en espérant que cette fois Blogspot vous le transmettra... Beau dimanche à vous !

                                                                   😊😊😊


Les tulipes en train d'achever leur floraison ces derniers jours, se sont épanouies, totalement offertes aux rayons du soleil... 




Pour conserver une trace de ces instants de vie végétale, et avant d'atteindre ce point ultime,  j'ai eu l'idée d'effectuer des vues rapprochées tout au cœur de quelques fleurs :












L'AURORE est une jolie Piéride dite du Cresson (Anthocharis cardamines L.). Le papillon ci-dessous est un mâle reconnaissable à ses ailes tachées d'orange qui fait défaut aux femelles. J'ai eu bien de la peine à prendre celui-ci en photo  car ce Monsieur était passablement agité et occupé à se régaler d'une Monnaie du Pape (Crucifère) en plein soleil !






Et voici la PIERIDE du Chou (Piéris brassicae L.), également très intéressée par la Monnaie du Pape :








A bientôt chers Amis, et merci d'avance pour vos visites, 

Bises de Shuki



12 commentaires:

  1. Que de belles couleurs ! Et en prime les papillons en profitent, cela fait plaisir à voir. Très bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. C'est quand même dommage que les tulipes ne durent pas plus, c'est tellement joli. J'ai vu les mêmes petits papillons ici. Ca fait plaisir, enfin hier et aujourd'hui c'était pluie, pas trop de petites bêtes du coup. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Shuki.
    Tu nous gâtes ce matin en nous confiant ces belles photos.
    Fleurs à coeurs ouverts et piérides se délectant sont magnifiques.
    Bises et bon début de semaine à vous deux les amis - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. les tulipes ne durent pas longtemps hélas
    c'est une des plus belles fleurs printaniére
    on commence aussi à voir des papillons jaunes
    bonne journée Suki
    kénavo

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais vu ce papillon bicolore !
    J'adore le temps des tulipes. Il est malheureusement trop court surtout s'il fait chaud !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Shuki,
    Elles sont bien jolies ces Tulipes visitées par les Piérides.
    Je craque pour l'Aurore, magnifique papillon très joliment coloré.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Finies les tulipes, bonjour les escholtzia et tant d'autres fleurs à venir. Les papillons qui avaient presque disparus de notre environnement à cause des pesticides, semblent être plus présents cette année. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Magnifiques photos de l'Aurore sur la Monnaie du Pape. Il y en a un qui fréquente le jardin mais ce coquin ne daigne pas se poser lorsque j'ai mon APN! Bises à toi.

    RépondreSupprimer
  9. Très joli panaché de tulipes !
    La monnaie du pape attire bon nombre de papillons.
    Bonjour weekend Shuki. Grosses bises

    RépondreSupprimer
  10. Les tulipes sont des fleurs magnifiques!
    Toutes les fleurs sont belles et enivrantes mais j'avoue avoir un faible pour les tulipes, pour le panaché de certaines, pour les effets soyeux que d'autres offrent au regard, pour les formes variées et le côté romantique... Tes photos sont très belles, entre fleurs et papillons, du bonheur!
    Gros bisous pour vous deux en vous souhaitant de très belles journées de Mai
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Quelle beauté cette Aurore ! Je le croise parfois, mais il se fait timide, pas moyen de lui tirer le portrait comme tu le fais si bien :) La piéride du chou est moins rare ici, et elle vaut aussi le coup d’œil ! Bises Shuki !

    RépondreSupprimer