mercredi 11 mai 2022

Feuillages du jardin...

 



Ainsi que vous savez j'aime voir le jardin fleuri,  mais le caractère éphémère des fleurs fait que la présence des feuillages et leur diversité me donnent presque autant de satisfaction...


Si bien qu'au printemps je me régale en voyant surgir les crosses de fougères,  apparaître les couleurs vives des heuchères et toutes les jeunes pousses. 

J'ai réuni ci-après un certain nombre de plantes qui vivent dans le jardin, toutes sont vivaces et souvent disparaissent l'hiver, d'où le plaisir de les voir revivre au printemps...

Compte tenu de la situation assez ombragée de notre jardin, la famille des FOUGERES s'y plaît énormément :


SCOLOPENDRES en début de printemps



Les SCOLOPENDRES déroulent jusqu'à la pointe leurs feuilles dressées et longilignes. Ce sont des fougères ornementales très rustiques et de culture aisée. 
 



Je n'ai pas trouvé l'identité exacte de la fougère suivante mais je crois que c'est un DRYOPTERIS filix-mas qui montre de jolies frondes  au printemps, que je qualifie de "brodées"... Ici elle pousse au pied d'un conifère depuis de nombreuses années :




Ce POLYSTICUM  POLYBLEPHARUM est une belle fougère au port harmonieux qui pousse indifféremment en pleine terre ou en pot. Elle garde ses feuilles en hiver mais sont remplacées par les nouvelles la saison suivante.


Autre fougère, le DRYOPTERIS ERYTHROSORA dont les jeunes pousses sont rose cuivré au printemps pour devenir vert moyen brillant ensuite. Ici au pied d'un lierre panaché :




Les HOSTAS sont des vivaces dont le feuillage disparaît l'hiver mais repousse vigoureusement à la belle saison. 

Voici un échantillon des HOSTAS que je conserve depuis de nombreuses années :


Ci-dessus,  l'Hosta "Fortunei Aureo marginata tient compagnie à un Hosta "Halcyon"



Il arrive que des petites Violas Cornuta s'invitent dans un pot d'Hosta...


Ce petit Hosta aux petites feuilles rondes,  s'appelle "Blue Mouse Ears" ou "Oreilles de souris" 


Et ce dernier est un Hosta "Elegans". Il est perché sur une chaise afin d' éviter les ravages des limaces et autres escargots ! Qui parviennent cependant à leurs fins malgré mes efforts...



Dans ce massif nommé "Chat" sont rassemblées mes plantes préférées, y compris au centre une belle Agapanthe noire dont je parlerai plus tard cet été...

Passons à présent par les HEUCHERES dont les coloris chatoyants ravivent les massifs dépourvus de fleurs une fois les floraisons passées. Je les installe généralement en bordure de plates-bandes où je trouve qu'elles jouent leur meilleur rôle.  Au fil du temps certaines d'entre elles se trouvent auréolées de petites fleurs blanches ou roses.



Souvent je les associe à d'autres vivaces comme cette graminée CAREX BUCHANANII de couleur bronze, la petite Spirée  dorée ou des Violas Cornuta annuelles (dernière photo)




Enfin, originaire des sous-bois japonais, l'HAKONECHLOA  macra aureola, est une  graminée qui aime les endroits semi-ombragés et frais. Elle s'étale lentement au point de former un magnifique coussin panaché de vert strié de doré qui illumine ce secteur du jardin. Très à la mode, cette plante se plaira beaucoup en compagnie d'Hostas, Fougères et Heuchères... Tout ce dont nous venons de parler !



Je terminerai cet article sur le beau feuillage argenté et doux comme du velours de STACHIS LANATA qui adore franchir les bordures des plates-bandes pour s'aventurer dans les allées :



Très bonne fin de semaine à tous chers Amis, 

Merci de votre fidélité, 

A bientôt pour d'autres aventures jardinières

Shuki







14 commentaires:

  1. Un joli monde de feuilles, très coloré en fait, qui donne une sensation de fraîcheur et ces journées plutôt chaudes. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Shuki.
    Le feuillage a aussi beaucoup de charme et chez toi, c'est une très belle réussite. Bravo !
    Bises et bon jeudi à vous deux les amis - Zaza

    RépondreSupprimer
  3. Tu publies là, un très beau billet.
    Avec des plantes qu'on adore, les fougère belliqueuses qui cherchent des crosses :-))
    Admirable scolopendre que j'ai essayé jadis, et qui doucement périclitait à chaque fois.
    Au jardin, dans les anfractuosités d'un mur en grès, il y a de la capillaire.
    Et proche du Mont Sainte Odile, sur le grès du mur païen, il y a des polypodes.
    La même chose le long du Rhin, mais qui pousse sur des saules têtards en version épiphytes.
    Faut que je me note " hosta ", je ne connais pas bien, mais les heuchères, un peu plus, de cette belle couleur, encore une qui par ses petites fleurs a le doit au nom de désespoir du peintre.
    Merci encore pour cette belle balade commentée, ton environnement est très riche.
    Amic@lement. Yann



    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien aussi les jolis feuillages, j'ai fait quelques photos des heuchères en début de semaine.
    Tes fougères sont jolies, j'en ai plusieurs de sauvages mais quand je veux en planter d'autres elles ne tiennent pas. Estelle m'a envoyé plusieurs hostas, j'espère que les baveux vont les laisser tranquille. Tes pots sont bien remplis, c'est très joli. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour , de belles plantes j'ai pensé à mettre à cause des limaces , je voudrais les mettre en pleine terre, les pots il faut les porter!!! pourtant mon sol humide s'y prêterait
    une belle collection
    merci

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons quelques points communs pour ces cultures. Je ne sais pas si ton lierre panaché bicolore fait comme le mien : il est blanc et vert , puis devient tout vert en prenant de l'âge. Dommage. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Très important, les feuillages. En plus, ces plantes ne demandent pas grand-chose comme soins ! IL y a une quantité incroyable d'hostas et d'euchères. On n'a que l'embarras du choix !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Shuki,
    C'est bien la mon problème.... l'ombre que je n'ai pas. Alors certains de mes péchés mignons finissent pot sous la terrasse ou côté Est de la terrasse, mais à part quatre heuchères et de beaux delphiniums, la place manque. Alors quand je vois tes hostas.... je pleure ! Ils sont si beaux !!!!
    J'ai toujours pensé qu'un jardin ombragé pouvait être tout aussi fabuleux qu'un méditerranéen.
    Merci pour cette balade au milieu des tes feuillages.
    Bises Shuki et bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Quelle merveille ce jardin ! Chez nous dans le sud avec la sècheresse qui sévit déjà difficile d'avoir de belles fleurs, rien ne résiste. J'aime beaucoup les fougères, mais elles demandent beaucoup d'ombre. Bon début de semaine et merci pour le commentaire dans mon blog.
    Amitiés, Martine.

    RépondreSupprimer
  10. Nous avons pas mal de plantes en commun! Ici les fougères doivent avoir un peu soif, la cuivrée a déjà ses feuilles séchées, comme la scopolendre...
    Les hostas sont tellement beaux aussi, j'adore leur présence.
    Grosses bises Shuki!

    RépondreSupprimer
  11. C'est normalement la saison de la verdure au jardin, mais ici, avec la vague de chaleur cela souffre pas mal. J'espère que cela va vite redescendre.
    De jolies plantes dans ton article, c'est vraiment sympa.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Shuki
    Tu as de très beaux hostas et de belles heuchères et fougères .
    Tout au début du jardin j'avais beaucoup de hostas et aujourd'hui il m'en reste un seul que je bichonne .
    Les heuchères poussent bien et je les divise assez souvent .
    Tu as raison les feuillages sont très importants et font de belles scènes dans ton jardin .
    Bises Marithé

    RépondreSupprimer
  13. Tu as raison , les feuillages ont une beauté différentes des fleurs mais ils décorent aussi bien nos jardins ! A la Réunion hélas , certaines fougères sont invasives et ce n'est pas facile de s'en débarrasser . Ton jardin bien coloré me plaît beaucoup .
    Bonne semaine , bises

    RépondreSupprimer
  14. Ha, ça, on est bien d'accord ! Les feuillages sont indispensables à un beau jardin, et nous cultivons peu ou prou les mêmes feuillages colorés et découpés :) Tes fougères sont très belles, et je tacherai de penser à ça pour un prochain colis, car je dois pouvoir trouver quelques variétés différentes pour agrémenter ta collection ;)
    Bisous Shuki et très belle soirée !

    RépondreSupprimer