lundi 23 mai 2022

Floraisons de Mai

Désolée les amis, je m'aperçois que mon dernier article (Floraisons de mai) a disparu du blog. Donc je le republie... Autre fantaisie de Blogspot, hier soir, apparition d'un article de l'année dernière concernant les Machaons !!!

*********

Ce mois de Mai avance à grands pas et selon un poète russe "il faut arracher la joie aux jours qui filent"... ! Au jardin en effet, chaque jour propose de nouveaux plaisirs qu'il ne faut pas hésiter à saisir... 


Clématite "Cardinal"


Après vous avoir parlé des feuillages, je reviens donc sur le chapitre des floraisons, domaine accéléré  par la sécheresse de ce printemps ce qui oblige à intervenir, même à minima. Toutefois, un bref soulagement cette nuit avec un orage qui nous a offert 7 litres de pluie bienfaisante ! On espérait mieux mais on ne va pas se plaindre... 

Ce mois-ci nous avons eu un grand nombre de Pivoines écarlates :




Dans cette pivoine, se cache une grosse Abeille charpentière

 
Et sur celle-ci, un petit coléoptère nommé Téléphore Moine


Au second plan, la pergola est en partie recouverte par le rosier "SEVEN SISTERS Rose" particulièrement florifère qui dégage un parfum frais et fruité.

Voici une série de photos prises depuis le début de sa floraison vers le 10 mai :











C'est un rosier est grimpant. Il n'est pas remontant mais il donne le meilleur de lui-même en très peu de temps. Issu d'une petite bouture, je suis assez fière de lui et j'apprécie la joie qu'il nous offre chaque année... 

A propos de son nom : 
Hybride de Multiflora,  "Rosa ‘Seven Sisters Rose’ doit son nom à son dégradé de couleurs de fleurs passant progressivement du cerise profond au mauve pâle, jusqu’au blanc ivoire en fin de floraison. Il présente une palette de coloris unique avec des fleurs très différentes sur la même plante." Source pépinière-bretagne.fr

Pour rester dans la gamme des tonalités roses, je citerai le Rhododendron "Doc", qui a bien fleuri cette année à l'abri d'une haie après avoir souffert les saisons précédentes d'une attaque en règle de prédateurs difficiles à éradiquer.








D'habitude, le mois de Mai voit fleurir les grands Iris de jardin, mais ils ont été peu nombreux au rendez-vous cette fois-ci... 
En voici quelques-uns tout de même :



Gay Parasol



Iris Pallida bleu clair, Antic Ivory au fond et ci-dessous 




Iris de Dalmatie ou Iris pâle (Pallida)


Deep Space suivi de Glacier Gold :


et Peach Spot : 


Les noms des Iris que j'indique correspondent à celui que leurs  hybrideurs ont donné à une période donnée. Je constate qu'on ne les trouve plus actuellement sur le marché. Ce n'est pas le cas de Pallida dont l'espèce est reconnue.


Très belle semaine à vous chers Amis, 

Merci d'avance de vos visites et petits mots 

A bientôt

Bises de Shuki


14 commentaires:

  1. Belle collection d'iris. Ton rosier est vraiment beau, c'est incroyable toutes ces grosses fleurs.
    Le feuillage foncée de la pivoine fait bien ressortir ses fleurs. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. De grosses et belles fleurs. Cela doit être un joli spectacle d'ensemble à voir. On attend la pluie par ici. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Très beaux tes iris, tu as de la chance de les voir épargnés par les gluants ! Et heureusement pour ton rhodo aussi, il aurait été dommage de ne pas en profiter :)
    Ici le seul rhodo (celui de ma mamie) a enfin laissé découvrir sa jolie couleur, il faudra que je vous le montre.
    Ton rosier 'Seven sisters' enfin est un gros coup de coeur ! Je ne connaissais pas, et pourtant qu'elle floraison ! et en plus il est vraiment très précoce semble-t-il !
    Ma-gni-fi-que :D
    Bises Shuki et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Des couleurs magnifiques ma Shuki. J'aime ces nuances roses; mais les couleurs des iris ont ma préférence.
    Bises et bon mercredi les amis.Zaza

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce beau partage
    bon WE
    Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Que de jolies fleurs chez toi !
    Nous avons eu également ce problème de sécheresse, mais deux orages nous ont donné 16 et 19 l. Ouf ! Maintenant, il fait plutôt froid !
    J'admire tes pivoines. Je n'en ai pas. Je trouve leur floraison tellement courte et puis les fleurs ont tendance à s'étaler au sol. Alors, je les admire ailleurs !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Ton rosier 'Seven Sisters' est à tomber!!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je vois que tu es superbement entourée de fleurs de toutes beauté. Et là un dégradé de rose. Nuances de rose, nuances de parfums. Le soir arrivant, soir tiède, ces flaveurs doivent se distiller dans l'air. À chaque jour son aventure en ton jardin
    Bon dimanche de fête. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Shuki, quelle merveille d'admirer toutes ces fleurs de ton jardin, si bien entretenu par ailleurs ! Les Pivoines sont magnifiques de par cette splendide couleur qui s'en dégagent. J'aime beaucoup aussi les Gay Parasol, aux belles formes et couleurs. Merci pour ces belles photos aux couleurs nuancées, c'est tout ce qui offre du charme aux clichés et au jardin ! Passe une bonne fête des mères, à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Que dire devant tant de belles fleurs ! je suis ébahie . L'odeur des roses me parvient ( à 12000 km ....) Et tu connais tous les noms !! Que de belles couleurs . Le rosier "seven sister " et ses tons dégradés me font craquer ..... trop beau . Merci Shuki ; Bises de la Réunion

    RépondreSupprimer
  11. C'est un plaisir de revoir ton jardin dans sa floraison de mai. J'espère que les orages n'auront pas impacté tes fleurs. Ici, en dessous de Rennes, des orages mais rien de méchant. Les roses ont souffert et il va falloir que je m'en occupe pour nettoyer les rosiers et les débarrassés du liseron qui les envahit. 3 semaines sans Zaza, le Poux-Ronchon n'est vraiment pas un jardinier né 😂
    Bises et bon dimanche à vous deux les copains - Zaza

    RépondreSupprimer
  12. Il semble revenu avec les commentaires. Ah les mystères des "tuyaux". Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Les rosiers sont généreux chez toi ! C'est magnifique !
    On a eu droit à 20 litres aujourd'hui ! Quelle chance ! Mais j'en veux plus !
    Nous avons de plus en plus de périodes de sécheresse. Je me demande ce qu'on va devoir faire. Sans doute changer les plantations, mais l'hiver, il pleut beaucoup, alors, certaines plantes pourraient mourir...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Shuki,
    Un jardin très joliment fleuri dans lequel il doit faire bon se promener.
    J'espère que comme moi tu ne manques pas d'eau dans ta région. Chez moi cela commence à devenir problématique.
    Merci pour tes belles photos.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer