mercredi 8 juin 2022

Des Mésanges très occupées...


Voici un grand moment que je n'ai pas parlé des oiseaux du jardin et pourtant il règne pas mal d'agitation depuis les naissances des nouveaux oisillons. 




La plupart sont nés dans les jardins voisins car l'un de nos nichoirs a été abandonné par un couple de charbonnières qui avait entrepris la confection de leur futur logement... Très décevant !

Cela se passait au mois de mars et c'était pourtant bien parti :









Après cette triste mésaventure, une période de calme s'est installée et il a fallu attendre ce début de juin pour voir de grandes envolées de juvéniles se produisant plusieurs fois par jour, soit pour chercher à se restaurer, soit pour prendre un bain... 

Pour preuve, voici quelques séries de photos de ce petit monde qui sillonne l'espace sans la moindre gêne due à notre présence... 

Ci-dessous, séance de nourrissage pour ce bébé Mésange Charbonnière :





L'un des parents arrive avec le ravitaillement, une araignée coincée sous la patte.



Le régime comprend surtout des araignées mais l'oisillon devra s'en contenter !



Le cliché n'est pas excellent mais devine très bien l'adulte nourrir le bébé affamé !

Autre séquence, toilettage et lissage des plumes après un bain au point d'eau :


L'attitude étrange de cet oiseau la tête sous l'aile a l'autre jour attiré notre attention jusqu'à ce que nous comprenions qu'il venait de prendre un bain, 







En compagnie d'une petite Bleue, la toilette continue et il a fallu un bon moment avant que la jeune Mésange retrouve une allure d'oiseau bien lissé !



Dernière observation hier soir de Mésanges en pleine recherche de nourriture dans la palissade et les bambous du jardin voisin où se dissimulent sans doute de délicieux insectes :








Je vous quitte sur ces quelques moments de vie animale, et je vous souhaite une bonne fin de semaine 

Merci d'avance de votre fidélité...

Prenez soin de vous et à bientôt,

Amitiés de Shuki




11 commentaires:

  1. Un reportage fort sympathique, les images sont superbes, un réel plaisir. et de belles naissances en prime. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. De belles photos d'observations Shuki.
    Oui, en ce moment les oiseaux ont du travail pour parvenir à mener à la vie cette nouvelle génération.
    Merci pour ce billet qui fait du bien.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ta page ce matin ma Suki.
    Tes photos sont fantastiques, un grand merci !
    Bises et bon jeudi les amis - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces photos pleines de vie...quotidienne!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  5. Joli reportage! Tes photos sont chouettes, trop mignonnes les petites boules.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Journal de bord d'une vie de famille. Pour moi qui me contente de les observer, de loin , sans être capable de faire une photo digne de ce nom, ton reportage est un véritable bonheur.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, merci pou ces magnifiques séries de photos de mésanges. .Kimou

    RépondreSupprimer
  8. Super, toutes ces photos. C'est toujours chouette d'observer les oiseaux. J'ai rarement mes nichoirs occupés. Ils ne doivent pas trop se plaire chez moi.

    RépondreSupprimer
  9. Quel beau sens de l'observation tu as.
    J'adore ces petites branches poils dans le bec afin de confectionner le nid.
    J'ai vu ça hier sur l'appui du balcon. Mais il n'a pas attendu ....
    Et ensuite le nourrissage en gros plan.
    Et as tu vu le nettoyage, le sac à caca, on m'a parlé de sac fécal.
    ATTAQUE en règle sur les hôtels à insectes ...... Les balustrades.
    Un recoin peut servir de trésor de nourriture.
    As tu remarqué sur nos pare brises, de moins en moins d'impacts.
    Pas étonnant que les hirondelles ne reviennent plus par chez moi.
    À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  10. C'est un bien beau récit de vie!
    En ces temps troublés pour Dame Nature et ses enfants qui évoluent comme ils peuvent...
    Mais le vie trouve son chemin et le charme des naissances est bel et bien là!
    Tu nous offres de magnifiques photos ma chère Shuki, ce n'est que du plaisir tu sais, merci!
    Comme je te l'écrivais dans mon précédent commentaire, j'ai bien reçu ton mail du 21 mai et répondu et j'ai bien reçu ton mail d'aujourd'hui. J'espère que Daniel et toi allez passer un très bel été, ainsi que vos proches...
    Gros gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer