jeudi 3 novembre 2022

Mon jardin en pots


La mauvaise saison avec son cortège d'intempéries, de froidure peut-être, nous ouvre déjà ses portes. 


Camelia en bouton (mars 2022)

Mais avant de plonger dans cette période bien peu agréable d'hivernation, j'ai souhaité retrouver quelques images lumineuses et colorées du printemps et de l'été qui viennent de s'écouler au jardin...


Les divers pots de plantes fleuries ou de feuillages se sont promenés et regroupés en diverses scènes dans le jardin au gré de nos envies.

Ci-après le chat en pierre est environné de différents contenants où sont installées certaines vivaces : Agapanthes, Aeoniums, Pensées, Fougère, Hostas,  Spirée, Laurier rose, Viburnum, etc... C'est au tout début du printemps en Mars.




Violas Cornuta

Hosta


Viburnum Boule de neige

Hosta Elegans


La végétation s'est accrue depuis la première photo de ce massif. Les Agapanthes Black Magic ont bien grandi dans le pot du centre. et ses trois fleurs se sont épanouies au cours de l'été :






En Mai :

En principe je rachète chaque printemps les plantes que l'on qualifie d'annuelles, sauf que certaines deviennent parfois vivaces pendant plusieurs saisons comme ce lobélia blanc et l'impatiens rouge dans la suspension. Pour que cela se produise, je dois les abriter du gel hivernal. D'où l'intérêt de les cultiver en pots faciles à déplacer...

Toutes ces annuelles aiment aussi se retrouver dans des situations ombragées ou mi-ombragées afin de ne pas être endommagées par le soleil d'été souvent brûlant et les canicules intenses ...


Lobélia blanc et Impatiens






Petite scène d'ombre comprenant des fuchsias, impatiens, pétunias...

 

Parmi les potées fleuries, les Pétunias aux teintes éclatantes :





En juin :

Les Pélargoniums et Bégonias fleurissent en abondance :






Cette Alstilbe rose fleurit pour la première fois. Je l'ai placée en pot car elle semblait se déplaire en pleine terre. C'est une plante d'ombre et de fraicheur...



Ma petite collection de Succulentes vit également en pots



Ces plantes, relativement gélives vont bientôt prendre leurs quartiers d'hiver dans la véranda, de même que le petit Calla rose ci-dessous. Ce dernier a perdu toute sa végétation après la floraison mais j'espère le revoir l'année prochaine !


Arum ou Calla (Zantedeschia rehmanii)

Je vous laisse sur cette dernière image en vous souhaitant une bonne fin de semaine,

Prenez soin de vous,

Amitiés jardinières de Shuki





7 commentaires:

  1. Shuki, c'est un vrai plaisir que de regarder tes photos sur les fleurs
    on sent que tu as beaucoup d'amour pour les plantes qui en retour et remerciement, te rendent bien
    les câlins en tant de formes et de nuances fleuries!
    bisous, a bientôt dans le jardin!

    RépondreSupprimer
  2. Il est joli ton chat en pierre!
    Tes potées sont bien en forme. J'ai des soucis avec les miennes, vu que je n'ai pas de terre de jardin je ne peux que mettre du terreau sauf que les larves de cétoines adorent ça et mes pots se font ravager pas des dizaines de larves. Au point que certaines plantations ont complètement disparue car la terre est toute retournée et la plante se retrouve sous terre!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. un beau festival, on sent bien la passion qui t'anime. Bon pour ma part j'aime bien l'hiver. bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Après ton jardin en pots, l'hiver arrivant, ce sera ton jardin en " re-pots " ... !!!
    Je repasse pour mieux profiter de tes photos. Yann

    RépondreSupprimer
  5. Que c'est beau, tout ça ! J'aime aussi les plantes en pots : on peut les déplacer au gré des envies, mais ça demande beaucoup de soins et d'arrosages. Je suis en train de planter au jardin toutes les plantes qui étaient en pots et qui résistent à l'hiver. Les fuchsias, par exemple, il faut bien que je les rentre.
    PS Comme je ne reçois plus les news, je ne sais plus quand tu postes un article.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Shuki, bien content de te retrouver à nouveau ! Quel joli travail tu as fait, les fleurs s'épanouissent à merveille ! Ce chat en pierre fait une jolie déco autour de ces divers plantes. Merci pour cet article ô combien coloré, apportant beaucoup de gaieté. Je te souhaite un bon début de semaine, à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Shuki; tu as bien fait de me signaler que tu avais fait ces deux publications . Alors vois tu, j'aime toutes tes potées, toutes tes fleurs qui demandent certainement de grands soins, toutes et plus particulièrement le calla parce qu'il me rappelle le bouquet de mariée de ma fille ainée et que je n'ai jamais su amener ceux que j'avais dans mon jardin jusqu'à la floraison. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer