mercredi 1 mars 2023

Floraisons de février


Février est derrière nous depuis hier mais  l'hiver s'incruste, entre les gelées matinales, les bises glaciales et le soleil souvent absent, rien n'incite à travailler ces temps ci au jardin. Cependant, des signes avant-coureurs font penser que le printemps approche sur la pointe des pieds. 





Peu de fleurs en effet émaillent les massifs et pourtant ...

... Le Camélia "Fleurs de pêcher" est bien présent avec ses jolies fleurs doubles rose pâle :






Le Jasmin d'hiver a terminé sa floraison entamée au début de la saison froide. Dommage, ce jasmin est inodore :



 Au cours de février les Jonquilles ont dressé joyeusement leur trompette d'or comme pour annoncer le printemps ! Ce pied s'est installé au sein d'une grosse touffe de Bruyère d'hiver :



Les autres illuminent le Forsythia encore dépourvu de végétation :



Plus loin les Perce-neige ont surgi en touffes dans les coins les plus ombragés :




Les Hellebores (ou Ellebores) se sont montrés un peu timides cet hiver et le massif qui leur est consacré devient d'une pauvreté affligeante. 
Je suppose que les épisodes caniculaires de l'an dernier ont été fatals à ces belles vivaces. Quelques images cependant :






Je ne parlerai pas des Crocus, actuellement repliés sur eux-mêmes pour se protéger du vent froid. 

Très décevant tout çà malgré le ciel bleu ! Un peu de douceur nous ferait pourtant du bien...

Dans cette attente, je vous souhaite à tous des températures plus agréables et un beau printemps en perspective.

Amitiés jardinières de Shuki, à bientôt !



10 commentaires:

  1. Jolies photos des prémices du printemps.
    Même constat chez moi, tout cela est bien timide, mais les nuits sont encore bien froides.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes jolies photos, je ne les pas encore toutes vues, il fait trop froid, elles sont frileuses.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  3. Les narcisses commencent juste à sortir chez moi. Point d'hellébore :(, l'été m'a tout zigouillé.
    Très joli ton camélia et je vois le cotonéaster bien rempli de petites baies derrière. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Coup de frais ici aussi et même un peu de neige. Mais tes photos donnent un avant goût de printemps. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Tu dis une année maussade pour tes fleurs de mars.
    Mais il y a quand même de quoi faire de belles photos.
    Je ne savais pas le camélia aussi précoce.
    Un petit air de pivoine, même famille?
    La voisine du dessous a de petites hellébores d'hiver.
    Hiéranthis hyémalis. Un truc comme ça.
    Dans les Vosges, je n'en connais qu'une seule station, au pied du Mont Sainte Odile.
    À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  6. Les crocus se sont ouverts aujourd'hui. Ils attendaient des températures plus clémentes.
    Les perce-neige et les hellébores se ressèment vraiment partout. J'en ai trop finalement.
    J'adore ton camélia. J'en ai un d'automne, mais il ne fleurit jamais !
    Le printemps approche. On espère qu'il sera bon, mais pas trop sec.

    RépondreSupprimer
  7. Ici, ni pointe de pied ni pointe de nez....., le printemps chez nous ne montre aucun signe avant courreur , il fait encore trop froid mais au moins la nature prend son temps et tes photos me laissent l'espoir de voir sous peu les fleurs s'épanouir dans mon jardin.

    RépondreSupprimer
  8. Un coup je te vois, un coup je ne te vois pas. On a du mal à s'y faire alors la nature la pauvre...
    Quelques fleurs sont là pour aider avant le printemps malgré tout.
    Bises Shuki

    RépondreSupprimer
  9. Tu as quand même de jolies fleurs malgré la météo ! j'adore le camélia aux fleurs doubles et roses ! Les jonquilles sont comme des petits soleils ... Il y a des camélias à la Réunion , Ils aiment la fraîcheur des hauts de l'île . Merci pour ces images printanières;
    bises , bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Shuki
    Comme chez toi les hellébores ont eu une floraison mitigée cette année.
    Ton camélia a de jolies fleurs j'aime beaucoup la couleur .
    Je trouve que l'hiver a été froid et particulièrement long et depuis deux jours le temps est à la pluie 15 mm c'est quand même peu vu la sécheresse de février .
    Tes perce - neige sont superbes .
    Bises

    RépondreSupprimer