On utilise souvent l'un ou l'autre de ces deux termes, sans bien savoir lequel est le bon : narcisse ou jonquille ? Pour faire court : une jonquille est un narcisse , mais un narcisse n'est pas nécessairement une jonquille !
En fait, la jonquille véritable correspond à l'espèce Narcissus jonquilla . Son nom vient de l'espagnol et signifie "petit jonc", car ses feuilles sont très étroites et tubulaires, semblables à des tiges de jonc. Elle pousse naturellement dans le sud-ouest de l'Europe (Portugal, Espagne). L'appellation "Jonquille" est le nom vernaculaire que l'on donne à certaines fleurs du genre "Narcissus". Quand on parle de "Narcisse" plutôt que de "jonquille", on est sûr de ne pas se tromper... (Source web Gerbeaud)
Dans le jardin nous avons une touffe de "Narcissus Jonquilla" dont les fleurs jaunes très parfumées vont fleurir en avril, après l'apparition des autres Narcisses (trompettes ou autre) en fin d'hiver ou début de printemps.
Voici NARCISSUS JONQUILLA en compagnie de Muscaris fin mars 2022 :
Dans notre jardin de campagne des petits Narcisses jaunes sont déjà en fleurs depuis deux semaines :
Ces délicieuses petites fleurs m'ont permis de réaliser les arrangements floraux ci-dessous auxquels j'ai ajouté quelques branches de Forsythia et des petites fougères :
Je vous laisse sur cette note printanière et colorée, histoire d'éclairer notre grisaille quotidienne ponctuée de giboulées !
Prenez soin de vous et à bientôt...
Bien amicalement, Shuki
Des précisions intéressantes (merci !) accompagnées de photos bien plaisantes. Très bien pour le début de journée.
RépondreSupprimerhttps://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i08069435/hugues-aufray-des-jonquilles-aux-derniers-lilas
Supprimerici aussi elles ou ils commencent à fleurir surtout les petits "tête à tête"
RépondreSupprimerles ficaires et le forsythia aussi j'aime les fleurs jaunes
jolies compositions bon week end bises Cathline
Impossible de laisser un commentaire hier ! Mes narcisses ont été quelque peu malmenés par le vent. J'espère qu'ils pourront se redresser. J'ai quelques touffes qui n'ont qu'une fleur ou deux, pas vraiment la peine.
RépondreSupprimerSinon vive le printemps et ses nouvelles fleurs.
Comme des éclaboussures de soleil ! bravo pour les créations florales ! Bon printemps qui arrive .bises
RépondreSupprimerJe te remercie pour tes explications.
RépondreSupprimerMaintenant, tout me semble lumineux.
Jonquilles, feuilles de jonc, étroites.
Une jonquille est un narcisse.
Narcisse, feuilles plus larges.
Ton bouquet est gracieux, mais quel est ce pot, vase ancien?
À plus. Amic@lement. Yann
Je passe te dire que ma newletters (ortho?) ne marche plus , comme pour tous ceux qui ont Canalblog . Je profite pour regarder à nouveau tes jolies fleurs . Bonne journée Shuki
RépondreSupprimerNarcisse, jonquille, forsythia, jaunissent nos jardins et nos campagnes. Tu en as fait un agréable bouquet. Comme le dit Claude ci-dessus, canalblog nous joue un bien mauvais tour en n'avisant plus nos abonnés de nos publications et j'en fais les frais en ce moment même. Bonne journée.
RépondreSupprimer