mardi 28 mars 2023

Floraisons en Mars

 

Vraiment, sommes-nous au printemps en cette fin de Mars ? Certains jours on pourrait en douter...


En effet, les intempéries se multiplient et les fleurs, malgré leurs efforts, ont bien de la peine à conserver un air printanier. Entre les violentes averses et bourrasques, je suis arrivée tout de même à prendre quelques images :

Début Mars, les Crocus ont eu la bonne idée de fleurir alors que je les imaginais perdus !






Les premières tulipes de ce mois de mars ont montré des teintes un peu vives à mon goût :


Ce sont des tulipes Fosteriana "Albert Heijn" qui normalement auraient dû être d'un beau rose. Et voici celles qui se sont présentées ! Je ne suis pas très étonnée, il arrive souvent que le résultat ne corresponde pas à l'achat effectué.  Une chance, la primevère en pot est d'une teinte assortie... 








Cette dernière photo montre le même massif après les assauts tempétueux de la nuit précédente. 



Bien protégés pas les ardoises dressées les petits Narcisses ont fleuri au cours du mois :


Dans un autre massif, quelques Darwin dressent déjà leurs tiges bien droites :




Les petites fleurs printanières se montrent aussi çà et là :


                                                  Anémones Blanda alba



                                                      Muscaris "Valérie Finnis"

                                                         Primevère des Jardins


                               Etoiles du printemps : Iphéïons uniflorum bleu lavande




Enfin les Violas Cornuta en pot pour éviter les ravages des minuscules limaces qui ont en partie dévoré toutes les fleurs des pensées installées en bordure de massif :



Belle semaine de printemps à tous en vous remerciant par avance de votre fidélité, 

Amitiés jardinières 

Shuki

7 commentaires:

  1. Je trouve que cela va bien dans ton massif les tulipes rouge, avec la primevère et les plaquettes colorées au sol. Bon c'est vrai qu'on est déçu quand on a pas ce que l'on avait acheté! J'ai eu le même soucis avec un iris, qui devait être mélangé orange/violet, j'ai eu un rose pâle... Surtout que j'avais fait une étiquette en ardoise lol.
    Sympa les narcisses avec les ardoises.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Que de couleurs , je trouve que tout le monde se porte bien malgré le mauvais temps que tu décris. Ici la pluie est devenue un rêve utopique. Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Avec le printemps, l'arrivée des fleurs et de toutes ces couleurs fait un bien fou après l'hiver.
    Le jardin sort de son hivernation, les oiseaux paradent, préparent les nids.
    Un bien joli moment de l'année.
    Merci pour ce partage.
    Bisous et bonne soirée Shuki

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Shuki
    Tes tulipes se portent bien malgré la tempête , ce sont des fleurs solides .
    J'aime beaucoup tes viola cornuta dans le pot .
    Tu me demandes le nom des fleurs blanches ce sont des fleurs de la spirée prunifolia plena .

    La première fois que je l'ai vue en jardinerie j'ai eu un coup de coeur et je l'ai achetée tout de suite .
    Si tu as l'occasion fais toi plaisir , elle peut même aller en pot .
    Je te mets le lien d'une Belge Malorie qui en parle .

    https://lesjardinsdemalorie.be/spiraea-prunifolia-plena/

    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Heureusement que les fleurs sont là pour nous dire qu'on est au printemps car on se croirait plutôt en automne. Il a fait glacial aujourd'hui ! En plus, 142 litres dans mon jardin en mars !
    Bon, le printemps arrive; on nous le promet, mais il va geler. Certaines fleurs seront grillées !
    Pfff ! ça ne va jamais !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un festival de formes et de couleurs.
    Un plaisir pour les yeux.
    Et tu soulèves un problème, le dessin sur l'étiquette et la couleur de la plante après floraison.
    J'ai cru voir quelques éricacées, callunes bruyères ou autres ...
    Tu me parles de portes de lit clos, si tu peux, une photo serait bien, si c'est possible.
    Pour un futur billet sur le mobilier des régions de France.
    Te souhaite une belle montée vers Pâques. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  7. Tu fais des envieux avec tes jolies fleurs ! On ne voit pas qu'elles ont souffert ; J'aime beaucoup les tulipes rouges , il est vrai que les autres fleurs ont des teintes plus douces . ce contraste me plaît beaucoup . Nous n'avons pas ces fleurs ici hélas . bises , à bientôt

    RépondreSupprimer