mercredi 5 avril 2023

Oiseaux du jardin


En ce début de printemps, beaucoup d'agitation dans le jardin chez nos amis les oiseaux... Les Mésanges jettent un œil dans les nichoirs, les femelles surtout, tandis que les mâles chantent à tue-tête en réalisant de grandes envolées au- dessus des jardins alentour. 





Les mangeoires sont toujours visitées par les passereaux, Chardonnerets, Serins Cini, Verdiers, Mésanges, Pinsons mais aussi quelques pigeons et autres tourterelles. Les Fauvettes, elles, ne fréquentent pas les zones de nourriture. Elles sont plutôt frugivores et apprécient les insectes.

Pas simple de faire des prises de vue car tout ce petit monde semble pris de frénésie ! Sauf quand il est question de se restaurer...


SERINS CINI :




                                                       Petite pause sur la clôture...







                                                    MÉSANGE CHARBONNIÈRE



                                                                 MÉSANGE BLEUE



PIGEON RAMIER



                                                      TOURTERELLE A COLLIER





ROUGE-GORGE



                                                             CHARDONNERET

Dans la matinée, alors que je jardinais, une FAUVETTE à Tête Noire (Sylvia Atricapila) est entrée dans la véranda. Un peu effrayée, elle ne se retrouvait plus la sortie... ce qui a permis de faire une petite série de photos avant son départ :









J'avais déjà vu cet oiseau dans le jardin  quelques jours auparavant, sans imaginer qu'il allait nous rendre visite aujourd'hui !

De toutes les espèces de Fauvettes, c'est la première à revenir chez nous fin mars. Les mâles précèdent les femelles qui rentrent plus tard. Elles hivernent dans l'Ouest de l'Europe et les régions méditerranéennes.

Question aspect, on distingue la femelle à la calotte rousse qu'elle porte, le mâle étant reconnaissable à sa "coiffure" noire. 

Nous avons pu observer une Fauvette femelle lors de la floraison d'un grand Phormium en juillet 2021. Voici une photo pour mémoire :




Sur ce je vous laisse les Amis en vous souhaitant de belles Fêtes de Pâques en compagnie de vos proches...

Merci de votre fidélité et à très bientôt,

Bises de Shuki

10 commentaires:

  1. Coucou Shuki,
    Je vois que les estivants sont arrivés chez toi aussi, et finalement, été comme hiver, que ce soient les uns ou les autres, ils nous apportent beaucoup de bonheur.
    Merci pour ce partage bien sympa.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Super toutes tes photos!Il y'a du monde chez toi!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. une belle diversité de jolies photos. Ici aussi beaucoup de monde qui piaille en ce moment , c'est très agréable. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour shuki.
    Même en ville ton petit jardin est un bon point de rencontre et il semble paisible.
    J'imagine que monsieur fauvette t'a laissé quelques petits paquets cadeaux ;-)
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Ma chère Shuki,
    Merci pour cette magnifique galerie de portraits d'oiseaux!
    Tous si jolis dans leurs attitudes spontanées, saisis par ton oeil artistique. Ils sont tous très beaux et nous évoquent bien des choses poétiques. La petite fauvette est élégante à souhait avec sa livrée de plumes sombres qui forment comme un coeur et sa mini papatte posée avec interrogation sur la fenêtre est pleine de charme...
    Il y a quelques jours, j'ai vu une petite mésange charbonnière en face de notre fenêtre de cuisine, dans une églantine qui dessine une haie avec le collège qui s'étend de l'autre côté de notre résidence. Nous avons aussi un groupe de mésanges bleues qui vient périodiquement chercher de la nourriture lorsque le temps se refroidit.
    J'espère que tu auras bien reçu mes mails, je t'envoie de gros bisous sans oublier ton cher époux, Joyeuses Pâques à tous les deux et à vos proches aimés!
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Shuki; ce que j'aime bien chez toi, est que tu photographies ces adorables petites créatres dans des positions complètement improbables. Bravo

    RépondreSupprimer
  7. J'adore tes billets nos amis de la mangeoire.
    Verdier, et serin, jamais vu, dans nos Vosges.
    Peut être de ma part, un problème d'observation.
    Pareil pour la fauvette. Et tu m’apprends qu'elle est migratrice.
    Fauvette à béret, très français, le béret ....
    J'ai lu que pour les mésanges, en nichoir, le tri se fait par le diamètre du trou ....
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Shuki
    Beaucoup d'oiseaux dans ton jardin .
    J'aime bien les photos de la fauvette à tête noire .
    Mais il y a déjà des oisillons comme celui qui est sur la clôture ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. À la suite d'un billet sur la nonnette, j'arrive à faire la différence entre la mésange noire, et la nonnette. La noire a deux bandes blanches sur les ailes refermées.
    Je crois en avoir vu une dimanche cherchant des animalcules, entre les pierres d'un mur.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  10. Je suis toujours impressionnée par la qualité et le nombre de photos que vous arrivez à faire amies blogueuse :) Je suis jalouse, j'espère y arrivé un jour, en attendant je me régale de vos pioupious !
    Bises Shuki et belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer